Comment prendre soin de ses cheveux pendant une chimiothérapie ?
- 1) Chute et repousse des cheveux pendant les traitements
- 2) Anticiper la chute
- 3) Les prothèses capillaires
- 4) Les soins du quotidien
La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent induire une chute des cheveux très souvent réversible. L’impact psychologique pouvant être important, vous trouverez dans cet article les soins et cosmétiques, ainsi que les conseils nécessaires afin de mieux vivre cette perte de cheveux, et la limiter au maximum.
1) Chute et repousse des cheveux pendant les traitements
En cas de chimiothérapie
On appelle cytotoxiques les médicaments administrés lors de la chimiothérapie. Le pouvoir alopéciant des traitements anticancéreux est variable et dépendant du protocole thérapeutique mis en place.
La perte des cheveux commence généralement deux semaines après la première séance de chimiothérapie, avec une perte maximale 2 mois après. Des fourmillements et des démangeaisons peuvent être ressentis avant et durant la chute. La perte des poils peut également toucher les poils axillaires (sous les bras) et les poils pubiens, ainsi que les cils et sourcils, selon l’intensité du schéma thérapeutique.
La repousse commence généralement un mois après la dernière séance. On peut parfois observer une repousse anarchique ou clairsemée, avec un changement de la texture (cheveux bouclés, plus souples, etc) et de la couleur des cheveux. Certains traitements anticancéreux lourds conduisent à une repousse incomplète des cheveux ou des cils et sourcils.
Pour les thérapies ciblées
Les thérapies ciblées sont une autre famille récente de traitements du cancer. Les alopécies sont généralement modérées et plus tardives. Parfois, on observe un allongement des cils, qu’il est conseillé de couper.
En cas de radiothérapie
Une perte de cheveux et des poils est observée sur la zone irradiée. La repousse est plus tardive et se fait plus lentement que lors d’une chimiothérapie. En cas de radiothérapie lourde, l’alopécie peut être irréversible.
2) Anticiper la chute
Conseils généraux
Si le risque de chute des cheveux est élevé, l’équipe de soins peut proposer le port d’une prothèse capillaire ou d’un accessoire (foulard, chapeau, etc). Les matières telles que le lin, le coton ou le bambou sont à favoriser, car elles permettent un bon maintien. En dehors de l’intérêt esthétique, ces accessoires assurent une protection du cuir chevelu face au froid et au soleil. Il est également conseillé de couper les cheveux plus courts, voire de raser si les cheveux commencent à tomber, afin de réduire le temps de chute, et d’aider aux soins du cuir chevelu.
Le casque réfrigérant
Parfois proposé lors du traitement, il réduit l’importance de l’alopécie. Le froid provoque une vasoconstriction limitant la diffusion des molécules perfusées au niveau du cuir chevelu. Cependant, le patient peut souffrir de maux de tête, de douleurs cervicales et parfois de nausées liées à l’utilisation du casque. Pour réduire ces effets, on conseille le port d’une écharpe ainsi que des vêtements chauds. Le casque réfrigérant est contre-indiqué dans le cas des tumeurs cérébrales.
3) Les prothèses capillaires
Selon le type de prothèses, la prise en charge est partielle ou totale. Il existe deux types de prothèses capillaires : les prothèses totales en fibres synthétiques, et les prothèses dites de classe 2, pouvant être composées d’une implantation de cheveux naturels.
La prothèse synthétique est légère et facile d’entretien. Cependant, elle ne permet pas de changer de coiffure. Les prothèses de classe 2, moins fréquentes, ont un rendu plus naturel, et offre plusieurs possibilités de coiffage (brushing, produits coiffants, etc). Néanmoins, elles sont plus lourdes, et plus contraignantes en terme d’entretien.
En pratique, les prothèses capillaires se lavent toutes les 10 utilisations en moyenne, avec un shampooing doux. Il faut toujours attendre un séchage total avant de démêler et de brosser une perruque. Il est interdit de la parfumer, ni de la mettre en contact avec la chaleur (sèche-cheveux ou fer).
4) Les soins du quotidien
Avant traitement
Choisissez un shampoing doux (surtout pas ceux pour bébé, qui ne sont pas adaptés) et appliquer un soin nourrissant après chaque shampoing, sur les longueurs et les pointes, puis hydrater avec une huile sèche si besoin. Préserver au maximum vos cheveux, en évitant l’utilisation de produits chimiques, et en les séchant naturellement. Une coupe plus courte est conseillée.
Pendant le traitement
Continuer à utiliser un shampoing doux, en rinçant à l’eau tiède ou froide, mais attendre 48h après la séance de chimiothérapie pour effectuer le shampoing si le casque réfrigérant a été utilisé.
En cas de rasage, le cuir chevelu peut se nettoyer avec un dermo-nettoyant ou surgras, un lait démaquillant ou une eau micellaire.
Masser son cuir chevelu et l’hydrater avec une crème hydratante ou une huile végétale (sauf 48 heures après la séance de chimiothérapie), afin de calmer les démangeaisons et de prévenir la survenue d’irritations et la sécheresse cutanée.
En cas de port d’un foulard ou d’une prothèse, il est conseiller de laisser respirer le cuir chevelu régulièrement.
Après le traitement
En plus des soins à continuer, vous pouvez couper les cheveux lorsqu’ils atteignent un centimètre, de façon à restructurer la repousse souvent anarchique. Il faut attendre au moins 6 mois après le dernier traitement avant de faire une couleur. Choisissez-la végétale, sans ammoniaque et sans oxydant.
Sources :