Fatigue et baisse de tonus

Soulager la fatigue est une demande quotidienne au comptoir de la pharmacie. Il convient tout d’abord de déterminer la forme de la fatigue : est-ce une fatigue physique ou une fatigue mentale ou psychologique ? Est-elle concomitante d'un changement de vie, d'un stress ? Depuis combien de temps dure-t-elle ? Est-elle apparue à la suite d'une maladie ou syndrome grippal ?

Soulager la fatigue avec des vitamines



C'est la demande la plus simple qui est adressée au comptoir de la pharmacie : trouver des vitamines efficaces pour retrouver rapidement la forme.
Comme évoqué précédemment il est indispensable d'identifier la cause de la fatigue afin de la prendre mieux en charge. De très nombreuses causes peuvent engendrer une fatigue. Il peut aussi s'agir d'une forme de fatigue physique ou mentale.

Comment prendre en charge la fatigue ?



De très nombreux cocktails de vitamines sont proposés sur les étagères des pharmacies. Il n'est pas facile de choisir les produits les plus adaptés à sa situation. La vitamine C, la reine de vitamines est probablement la plus dispensée et conseillée. Elle est intégrée dans de très nombreux produits. Elle permet de soulager la fatigue et associée à d'autres vitamines et oligo éléments comme le magnésium, les vitamines du groupe B, elle permet de retrouver la forme.
Le magnésium est l'oligo élément roi qui permet de prendre en charge toutes les formes de fatigue. Il permet de mieux gérer le stress et de sortir du cercle infernal du stress qui engendre la fatigue et qui elle même engendre du stress.

Les différentes causes de la fatigue



Les affections virales ou infectieuses peuvent fatiguer et solliciter l'organisme et être suivie d'une période de convalescence pendant laquelle une fatigue plus ou moins intense peut être ressentie. Les maladies graves ou chroniques peuvent aussi mener à des états de fatigue. Il conviendra dans ces cas de consulter le médecin généraliste afin qu'un bilan sanguin soit fait et vérifier qu'aucune carence majeure ou anémie n'explique l'asthénie (état de fatigue profond et important).
Le mode de vie moderne, le rythme de travail, la vie sociale et plus globalement le mode de vie peuvent aussi engendrer des états de fatigue liés au stress, au manque de sommeil. Il s'agira là davantage d'une fatigue physique. Elle sera davantage mentale si elle est provoquée par un stress intense (dans le cadre professionnel ou à la maison), une fatigue persistante avec des difficultés de concentration et une altération du moral. Il faudra alors guetter les signes d'une dépression avec la présence d'une fatigue chronique, une altération de l'humeur et une perte de moral et d'envie de se lever le matin.
De la même manière, certaines causes sont plus discrètes et difficile à mettre en évidence pour expliquer une fatigue persistante. C'est le cas par exemple de l'apnée du sommeil, du syndrome des jambes sans repos qui perturbe grandement le sommeil et peut provoquer des douleurs musculaires. Ces deux syndromes (jambes sans repos et apnée du sommeil) induisent un syndrome de fatigue chronique persistant.

Les bonnes résolutions pour lutter contre la fatigue



Vie quotidienne, vie sociale et travail prenants, difficultés de concentrations, vous êtes HS. Vous connaissez déjà la recette : alimentation équilibrée, ménagez-vous des moments de repos et des bonnes nuits. Pour rester en forme, une bonne hygiène de vie est la clé avec la pratique d'une activité physique régulière. N'abusez pas du café ou du thé (encore moins des boissons énergisantes) et faites une cure de vitamines pendant 3 mois. Demandez conseils à notre équipe de pharmaciens.

Total
Saint Valentin : Profitez de 10% de réduction dès l’achat d’un coffret avec le code STVALENTIN10 (offre non-cumulable avec les soldes Hiver)
Affinez votre recherche
Mode d'administration ?
Est un générique ?
Fatigue et baisse de tonus Soulager la fatigue est une demande quotidienne au comptoir de la pharmacie. Il convient tout d’abord de déterminer la forme de la fatigue : est-ce une fatigue physique ou une fatigue mentale ou psychologique ? Est-elle concomitante d'un changement de vie, d'un stress ? Depuis combien de temps dure-t-elle ? Est-elle apparue à la suite d'une maladie ou syndrome grippal ?

Soulager la fatigue avec des vitamines

C'est la demande la plus simple qui est adressée au comptoir de la pharmacie : trouver des vitamines efficaces pour retrouver rapidement la forme. Comme évoqué précédemment il est indispensable d'identifier la cause de la fatigue afin de la prendre mieux en charge. De très nombreuses causes peuvent engendrer une fatigue. Il peut aussi s'agir d'une forme de fatigue physique ou mentale.

Comment prendre en charge la fatigue ?

De très nombreux cocktails de vitamines sont proposés sur les étagères des pharmacies. Il n'est pas facile de choisir les produits les plus adaptés à sa situation. La vitamine C, la reine de vitamines est probablement la plus dispensée et conseillée. Elle est intégrée dans de très nombreux produits. Elle permet de soulager la fatigue et associée à d'autres vitamines et oligo éléments comme le magnésium, les vitamines du groupe B, elle permet de retrouver la forme. Le magnésium est l'oligo élément roi qui permet de prendre en charge toutes les formes de fatigue. Il permet de mieux gérer le stress et de sortir du cercle infernal du stress qui engendre la fatigue et qui elle même engendre du stress.

Les différentes causes de la fatigue

Les affections virales ou infectieuses peuvent fatiguer et solliciter l'organisme et être suivie d'une période de convalescence pendant laquelle une fatigue plus ou moins intense peut être ressentie. Les maladies graves ou chroniques peuvent aussi mener à des états de fatigue. Il conviendra dans ces cas de consulter le médecin généraliste afin qu'un bilan sanguin soit fait et vérifier qu'aucune carence majeure ou anémie n'explique l'asthénie (état de fatigue profond et important). Le mode de vie moderne, le rythme de travail, la vie sociale et plus globalement le mode de vie peuvent aussi engendrer des états de fatigue liés au stress, au manque de sommeil. Il s'agira là davantage d'une fatigue physique. Elle sera davantage mentale si elle est provoquée par un stress intense (dans le cadre professionnel ou à la maison), une fatigue persistante avec des difficultés de concentration et une altération du moral. Il faudra alors guetter les signes d'une dépression avec la présence d'une fatigue chronique, une altération de l'humeur et une perte de moral et d'envie de se lever le matin. De la même manière, certaines causes sont plus discrètes et difficile à mettre en évidence pour expliquer une fatigue persistante. C'est le cas par exemple de l'apnée du sommeil, du syndrome des jambes sans repos qui perturbe grandement le sommeil et peut provoquer des douleurs musculaires. Ces deux syndromes (jambes sans repos et apnée du sommeil) induisent un syndrome de fatigue chronique persistant.

Les bonnes résolutions pour lutter contre la fatigue

Vie quotidienne, vie sociale et travail prenants, difficultés de concentrations, vous êtes HS. Vous connaissez déjà la recette : alimentation équilibrée, ménagez-vous des moments de repos et des bonnes nuits. Pour rester en forme, une bonne hygiène de vie est la clé avec la pratique d'une activité physique régulière. N'abusez pas du café ou du thé (encore moins des boissons énergisantes) et faites une cure de vitamines pendant 3 mois. Demandez conseils à notre équipe de pharmaciens.

De A à Z