Total
10% de remise sur votre première commande avec le code BIENVENUE24MARS ! (hors médicaments)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Tussipax Sirop 200 ml

Médicament - Allopathie
Sirop 200 ml

Ce médicament contient deux antitussifs : la codéine et l’éthylmorphine. Ce médicament est préconisé pour calmer les toux sèches et les toux d’irritation chez l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans. En savoir +

Référence : 3400931096603
3.12

Indications thérapeutiques

Ce médicament contient deux antitussifs : la codéine et l’éthylmorphine.

Ce médicament est préconisé pour calmer les toux sèches et les toux d’irritation chez l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans.

Contre-indications

Ne prenez jamais TUSSIPAX, sirop :

 

· si vous être allergique à la codéine, au chlorhydrate d’éthylmorphine, à l’extrait fluide hydro-alcoolique d’espèces pectorales ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés à la rubrique 6,

 

· chez les enfants âgés de moins de 12 ans,

 

· si vous savez que votre organisme métabolise très rapidement la codéine en morphine,

 

· toux de l’asthmatique,

 

· insuffisance respiratoire,

 

· allaitement.

Précautions d’emploi et mises en garde spéciales

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre TUSSIPAX, sirop.

 

ATTENTION : Le titre alcoolique de ce médicament est de 4,5° (4,5% V/V) soit 0,18 g d’alcool (éthanol) par cuillère-mesure de 5 ml et 0,54 g par cuillère à soupe (15 ml) de sirop.

 

Par conséquent, l’utilisation de ce médicament est dangereuse pour les sujets alcooliques et doit être prise en compte chez les femmes enceintes ou allaitant, les enfants et les groupes à haut risque tels que des insuffisants hépatiques ou les épileptiques. Dans ce cas, demandez conseils à votre médecin avant de prendre ce médicament.

 

L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares).

 

Ne pas traiter par ce médicament une toux grasse. Dans ce cas, la toux est un moyen de défense naturelle nécessaire à l'évacuation des sécrétions bronchiques.

 

Si les symptômes persistent ou si la toux devient grasse ou s'accompagne d'encombrement bronchique, d’expectoration (rejet en crachant des sécrétions bronchiques), de fièvre, demandez l'avis du médecin.

 

En cas de maladie chronique (au long cours) des bronches ou des poumons s'accompagnant de toux avec crachats, un avis médical est indispensable.

 

La codéine est transformée en morphine par une enzyme dans le foie. La morphine est la substance qui produit les effets de la codéine. Certaines personnes possèdent des variantes de cette enzyme, ce qui peut avoir un impact différent selon les personnes. Ainsi chez certaines d’entre elles, la codéine n'est que très peu ou pas du tout transformée en morphine par l'organisme. La codéine administrée n’aura alors pas d'effet sur leur toux. D’autres personnes sont plus susceptibles de ressentir des effets indésirables graves, car une très grande quantité de morphine est produite. Si vous remarquez l’un quelconque des effets indésirables suivants, vous devez arrêter de prendre ce médicament et consulter immédiatement un médecin : respiration lente ou superficielle, confusion mentale, somnolence, pupilles contractées, nausées ou vomissements, constipation, perte d’appétit.

 

Précautions d'emploi

 

Prévenez votre médecin en cas d’insuffisance hépatique (maladie grave du foie), de maladie chronique du foie ou si vous avez été opéré de la vésicule biliaire.

 

La prise de boissons alcoolisées est déconseillée durant ce traitement.

 

Ce médicament contient 2,6 g de saccharose par cuillère-mesure de 5 ml, 7,9 g de saccharose par cuillère à soupe (15 ml) dont il faut tenir compte dans la ration journalière en cas de régime pauvre en sucres.

 

NE JAMAIS LAISSER A LA PORTEE DES ENFANTS.

 

Enfants et adolescents

 

Ce médicament est contre-indiqué chez les enfants âgés de moins de 12 ans.

 

En raison de la présence de codéine, TUSSIPAX sirop n’est pas recommandé chez les adolescents de plus de 12 ans dont la fonction respiratoire est altérée.

Interactions avec d’autres médicaments

Ne pas associer un médicament fluidifiant des sécrétions bronchiques (expectorant, mucolytique).

 

Ce médicament contient deux antitussifs, la codéine et l'éthylmorphine (codéthyline). D'autres médicaments en contiennent ou contiennent un autre antitussif.

 

Ne les associez pas, afin de ne pas dépasser les doses maximales conseillées (voir « Posologie et Mode d'administration »).

Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.

 

Grossesse

 

Il est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse.

 

Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin car lui seul peut juger de la nécessité de poursuivre ce traitement. En fin de grossesse, la prise abusive de ce médicament peut entraîner un effet néfaste chez le nouveau-né.

 

Allaitement

 

Ne prenez pas TUSSIPAX, sirop tant que vous allaitez. La codéine et la morphine passent dans le lait maternel. De trop fortes doses de codéine ou de codéthyline administrées chez les femmes qui allaitent peuvent entrainer des pauses respiratoires ou des baisses du tonus du nourrisson.

Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines

L’attention est appelée notamment chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines sur les possibilités de somnolence attachée à l’usage de ce médicament. Ce phénomène est accentué par la prise de boissons alcoolisées.

 

Il est préférable de commencer ce traitement le soir.

Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

 

Posologie

 

RESERVE A L'ADULTE ET L'ENFANT DE PLUS DE 12 ANS (et pesant plus de 40 kg).

 

Voie orale.

 

Pour ouvrir le flacon, il faut tourner le bouchon sécurité enfant en appuyant. Le flacon doit être refermé après chaque utilisation.

 

Se conformer strictement à la prescription médicale. En l'absence d'efficacité, ne pas augmenter les doses au-delà de ce qui vous a été prescrit, ne pas prendre conjointement un autre antitussif, mais consulter votre médecin.

 

A titre indicatif, en l’absence d’autre prise médicamenteuse apportant de l’éthylmorphine, de la codéine ou tout autre antitussif central, la dose usuelle de TUSSIPAX, sirop est :

 

· adulte et adolescent de plus de 15 ans (et pesant plus de 50 kg) : 1 cuillère à soupe (15 ml) par prise, à renouveler au bout de 6 heures en cas de besoin, sans dépasser la dose de 4 cuillères à soupe par jour.

 

· chez les sujets âgés, les doses seront diminuées de moitié. Demander conseil à votre médecin.

 

· enfant de 12 ans à 15 ans (pesant environ 40 à 50 kg) : utiliser la cuillère-mesure de 5 ml fournie dans la boîte : 1 cuillère-mesure de 5 ml par prise, à renouveler au bout de 6 heures en cas de besoin, sans dépasser la dose de 4 cuillères-mesure de 5 ml par jour.

 

Cas particulier :

 

En cas d’insuffisance hépatique (maladie grave du foie), les doses en début de traitement seront diminuées de moitié. Prévenez votre médecin avant de prendre ce médicament afin d’adapter la posologie.

 

CE MEDICAMENT VOUS A ETE PERSONNELLEMENT PRESCRIT DANS UNE SITUATION PRECISE.

 

· IL PEUT NE PAS ETRE ADAPTE A UN AUTRE CAS.

 

· NE PAS LE DONNER A UNE AUTRE PERSONNE.

 

Fréquence d'administration

 

Les prises doivent être espacées de 6 heures au minimum.

 

Ce médicament n’est à administrer qu’aux horaires où survient la toux. Par exemple pour une toux ne survenant que le soir, une prise unique peut suffire.

 

Durée de traitement

 

Le traitement doit être court (quelques jours) et limité aux moments où survient la toux.

Symptômes et instructions en cas de surdosage

Si vous avez pris plus de TUSSIPAX, sirop que vous n’auriez dû :

 

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

Si vous oubliez de prendre TUSSIPAX, sirop :

 

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Description des effets indésirables éventuels

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

 

Possibilité de :

 

· constipation,

 

· somnolence,

 

· vertige,

 

· nausées,

 

· vomissements,

 

· douleurs abdominales en particulier chez les sujets opérés de la vésicule biliaire (cholécystectomie).

 

Rarement :

 

· gêne respiratoire,

 

· réactions cutanées allergiques.

Substances actives

Chlorhydrate d’éthylmorphine.................................................................................................. 0,05 g

 

Quantité correspondante en éthylmorphine base.................................................................... 0,043 g

 

Codéine................................................................................................................................. 0,05 g

 

Extrait fluide hydro-alcoolique d’espèces pectorales(1)............................................................. 3,00 g

 

Pour 100 g de sirop.

 

(1)Composition de l'extrait fluide hydro-alcoolique d'espèces pectorales : bouillon blanc, coquelicot, guimauve, mauve, pied de chat, tussilage, violette.

 

Une cuillère-mesure (5 ml) contient 3 mg de codéine base, 3 mg de chlorhydrate d'éthylmorphine.

 

Une cuillère à soupe (15 ml) contient 9 mg de codéine base, 9 mg de chlorhydrate d'éthylmorphine.

Autres composants

Concentré pour sirop de baume de Tolu, acide sorbique, alcool, saccharose, arôme abricot Super Alpina, eau purifiée.

 

Titre alcoolique (V/V) : 4,5 pour cent.

Indications thérapeutiquesRéservé à l'enfant à partir de 6 ans.

Ce médicament contient du paracétamol et de la codéine.

Traitement des douleurs modérées à intenses qui ne sont pas soulagées par l'aspirine, le paracétamol ou l'ibuprofène utilisé seul.
Contre-indicationsN'utilisez jamais CODOLIPRANE ENFANTS 400 mg/20 mg, comprimé sécable dans les cas suivants:· Enfants de moins de 6 ans ou de moins de 14 kg,
· allergies connues à l'un des constituants de ce médicament,
· maladie grave du foie,
· chez l'asthmatique,
· insuffisance respiratoire,
· allaitement, en cas de traitement au long cours.
EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.
Précautions d’emploi et mises en garde spécialesFaites attention avec CODOLIPRANE ENFANTS 400 mg/20 mg, comprimé sécable:

Mises en garde spécialesEn cas de surdosage ou de prise par erreur d'une dose trop élevée, consultez immédiatement votre médecin.· Ce médicament ne doit être administré chez un enfant que sur prescription médicale.

Ne renouvelez pas ce traitement chez votre enfant sans nouvel avis médical.
· Ce traitement doit s'accompagner d'une surveillance de votre enfant, en cas de somnolence qui vous semblerait excessive, ne lui donnez pas de dose supplémentaire.
L'usage prolongé de ce médicament peut entraîner une dépendance. Ne pas utiliser de façon prolongée sans avis médical.

Ce médicament contient du paracétamol et de la codéine. D'autres médicaments en contiennent. Ne les associez pas afin de ne pas dépasser les doses maximales conseillées (voir posologie et mode d'administration).

EN CAS DE DOUTE NE PAS HESITER A DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.

Précautions d'emploiL'absorption d'alcool pendant le traitement est déconseillée.

Prévenez votre médecin en cas:· de maladies des reins ou du foie,
· de maladies respiratoires (dont l'asthme),
· d'encombrement bronchique (toux avec expectoration),
· d'opération de la vésicule biliaire.
EN CAS DE DOUTE NE PAS HESITER A DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.
Interactions avec d’autres médicamentsCe médicament doit être évité avec les agonistes-antagonistes morphiniques (buprénorphine, nalbuphine, pentazocine), la naltrexone et avec la consommation d'alcool.

Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Signalez que vous prenez ce médicament si votre médecin vous prescrit un dosage d'acide urique dans le sang.
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitementGrossesseIl est possible de prendre ce médicament pendant la grossesse, pour un temps bref (quelques jours) et aux doses recommandées. Cependant, en fin de grossesse, la prise abusive de codéine peut entraîner une toxicité chez le nouveau-né. Par conséquent, il convient de toujours demander l'avis de votre médecin avant de prendre ce médicament et de ne jamais dépasser la dose préconisée.

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

AllaitementCe médicament passe dans le lait maternel.

De trop fortes doses de codéine administrées chez les femmes qui allaitent peuvent entraîner des pauses respiratoires ou des baisses du tonus du nourrisson. En cas d'allaitement, en dehors d'une prise ponctuelle, ce médicament est contre-indiqué.

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machinesL'attention est appelée notamment chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines, sur les risques de somnolence dus à la présence de codéine dans ce médicament. Ce phénomène s'atténue après plusieurs prises, il peut être utile de commencer ce traitement le soir. Ce phénomène est accentué par la prise de boissons alcoolisées.
Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitementPosologieRESERVE A L'ENFANT A PARTIR DE 6 ANSChez l'enfant, il est impératif de respecter les posologies définies en fonction du poids de l'enfant. Les âges approximatifs en fonction du poids sont donnés à titre d'information.

La dose quotidienne de paracétamol recommandée est d'environ 60 mg/kg/jour, à répartir en 4 ou 6 prises.

La dose quotidienne de codéine recommandée est d'environ 3 mg/kg/jour, à répartir en 4 ou 6 prises.

SE CONFORMER STRICTEMENT A LA PRESCRIPTION MEDICALE.

A titre informatif:· Pour les enfants de plus de 6 ans et ayant un poids de 14 à 15 kg, la posologie est d'un demi-comprimé par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 4 demi-comprimés par jour.
· Pour les enfants ayant un poids de 16 à 20 kg (de 6 à environ 7 ans), la posologie est d'un demi-comprimé par prise, à renouveler si besoin au bout de 4 heures, sans dépasser 6 demi-comprimés par jour.
· Pour les enfants ayant un poids de 21 à 30 kg (de 6 à environ 11 ans), la posologie est de 1 comprimé par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 4 comprimés par jour.
· Pour les enfants ayant un poids de 31 à 40 kg (environ 10 à 13 ans), la posologie est de 1 comprimé par prise, à renouveler si besoin au bout de 4 heures, sans dépasser 6 comprimés par jour.
· Pour les enfants de plus de 41 kg (à partir d'environ 12 ans), la posologie est d'un comprimé, à renouveler si besoin au bout de 4 heures, ou éventuellement 2 comprimés an cas de douleur sévère, sans dépasser 6 comprimés par jour.
Doses maximales recommandées:

La dose de codéine à ne pas dépasser chez l'enfant est de 1 mg/kg par prise et de 6 mg/kg par jour.

La dose totale de paracétamol ne devrait pas dépasser 80 mg/kg chez l'enfant de moins de 37 kg et 3 g par jour chez l'adulte et le grand enfant au-delà de 38 kg.

Insuffisance rénale:

En cas d'insuffisance rénale:· l'intervalle entre deux prises sera au minimum de 8 heures,
· une réduction de la dose sera envisagée,
· et une surveillance rapprochée de l'enfant sera mise en place.
EN CAS DE DOUTE, DEMANDEZ CONSEIL A VOTRE MEDECIN OU A VOTRE PHARMACIEN.

Mode et voie d'administrationVoie orale.

Les comprimés, ou les demi-comprimés, sont à avaler tels quels avec une boisson (par exemple eau, lait, jus de fruit).

La prise de comprimé et de gélule est contre-indiquée chez l'enfant de moins de 6 ans car elle peut entraîner une fausse-route.

Fréquence d'administrationLes prises systématiques permettent d'éviter les pics de douleur:· chez l'enfant, elles doivent être régulièrement espacées de préférence de 6 heures, et d'au moins 4 heures.
· en cas de maladie des reins, elles seront espacées de 8 heures au minimum.
Le tableau suivant peut vous permettre de suivre l'administration de ce médicament, en indiquant LA DOSE ADMINISTREE et L'HEURE de la prise dans la case correspondante à chaque prise:

Prénom de votre enfant: ...............

Poids de votre enfant: ..............kg.

Posologie: .................dose et heure de la 1ère prisedose et heure de la 2ème prisedose et heure de la 3ème prisedose et heure de la 4ème prisedose et heure de la 5ème prisedose et heure de la 6ème prise1er jour2ème jour3ème jour4ème jourDurée du traitementDANS TOUS LES CAS, SE CONFORMER STRICTEMENT A LA PRESCRIPTION MEDICALE.
Symptômes et instructions en cas de surdosageSi vous avez pris plus de CODOLIPRANE ENFANTS 400 mg/20 mg, comprimé sécable que vous n'auriez dû:

En cas de surdosage ou d'intoxication accidentelle, prévenir en urgence un médecin.

Les principaux signes de surdosage en codéine sont la somnolence et des difficultés respiratoires.
Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs dosesSi vous oubliez de prendre CODOLIPRANE ENFANTS 400 mg/20 mg, comprimé sécable:

Poursuivez le traitement conformément à la prescription médicale.

N'augmentez pas la dose et respectez le délai entre les prises.
Description des effets indésirables éventuelsComme tous les médicaments, CODOLIPRANE ENFANTS 400 mg/20 mg, comprimé sécable est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.

LIES A LA PRESENCE DE CODEINEPossibilités de:· sensation d'endormissement, euphorie, trouble de l'humeur,
· rétrécissement de la pupille, difficulté à uriner,
· réaction d'hypersensibilité (démangeaisons, urticaire et éruption cutanée étendue),
· constipation, nausées, vomissements,
· somnolence, état vertigineux,
· gêne respiratoire,
· douleurs abdominales en particulier chez les patients cholécystectomisés (sans vésicule biliaire).
· Très rares atteintes du pancréas.
LIES A LA PRESENCE DE PARACETAMOL· Dans certains cas rares, il est possible que survienne une éruption ou une rougeur cutanée ou une réaction allergique pouvant se manifester par un brusque gonflement du visage et du cou ou par un malaise brutal avec chute de la pression artérielle. Il faut immédiatement arrêter le traitement, avertir votre médecin et ne plus jamais reprendre de médicaments contenant du paracétamol.
· Exceptionnellement, des modifications biologiques nécessitant un contrôle du bilan sanguin ont pu être observées: taux anormalement bas de certains globules blancs ou de certaines cellules du sang comme les plaquettes pouvant se traduire par des saignements de nez ou des gencives. Dans ce cas, consultez un médecin.
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Substances activesParacétamol ................................................................................................................................ 400,00 mgPhosphate de codéine hémihydraté ................................................................................................. 20,00 mgQuantité correspondant à codéine base ........................................................................................... 15,62 mgPour un comprimé sécable.
Autres composantsGélatine, acide stéarique, amidon de pomme de terre, povidone, crospovidone.