Quelle cold cream choisir ?
- La cold cream, qu'est-ce que c'est ?
- Quels sont les ingrédients de la cold cream et leurs bienfaits ?
- Les différentes cold cream
La cold cream est la meilleure amie des peaux sèches en hiver ! En particulier des peaux de bébé. Avène, Bioderma, Codexial, Weleda, de nombreuses marques disponibles en pharmacie la proposent dans leur gamme. Comment choisir la solution adaptée en pharmacie ? Que faut-il vérifier ? On fait un point !
La cold cream, qu'est-ce que c'est ?
La cold cream est une crème de soin qui contient de l'eau, de la cire, et un corps gras. Ce corps gras peut être de la cire d'abeille, de l'huile d'amande douce, ou de l'eau de rose. En effet, selon les marques de soins qui commercialisent cette crème, les actifs qui la composent peuvent changer.
Alors, à quoi sert la cold cream ? Cette crème permet à la peau d'être protégée du froid. Elle permet une hydratation des peaux sèches, et aide ainsi à lutter contre les agressions de l'extérieur (vent, pollution, actifs irritants). Les peaux sensibles vont ainsi apprécier ce soin crème, notamment si elle est contient de l'eau de rose, apaisante et calmante.
Attention, selon les marques, les soins de beauté n'ont pas la même qualité. Ainsi, passez votre chemin si la crème contient de l'huile de palme, des huiles pétrochimiques, ou d'autres additifs censés parfumer la crème ou améliorer la texture. Je vous invite donc à vous tourner vers des marques disponibles en pharmacie.
A savoir : cette solution permet une hydratation des couches superficielles de la peau. C'est un soin qui peut s'avérer cicatrisant et réparateur, selon les produits et les marques. Néanmoins, on la réserve surtout aux moments de grand froid en hiver, et on l'utilise ponctuellement sur le visage, car les formules sont généralement assez grasses. Ces soins sont idéals pour le corps, mais l'application n'est pas toujours aisée. C'est pourquoi certains produits reformulent la crème afin d'aboutir à un baume plus léger, ou à un lait fluide.
Quels sont les ingrédients de la cold cream et leurs bienfaits ?
La cold cream a une composition assez minimaliste, afin de convenir à tous les types de peaux, et afin d'éviter tout produit pouvant induire une agression de la peau.
L'huile d'amande douce
L'huile d'amande douce contient des acides gras, appréciés des peaux sèches, ainsi que des vitamines A et E, qui contribuent à la beauté et à la santé de la peau. Tous ces nutriments permettent une hydratation optimale des peaux abîmées, et aident à lutter contre le froid.
L'huile de tournesol
On peut aussi retrouver de l'huile de tournesol , source de vitamine E, qui apaise et protège la peau.
La cire d'abeille
Ce produit contient de la vitamine A, qui permet lors de son application sur la peau, d'obtenir un film protecteur et isolant contre les agressions extérieures.
Les différentes cold cream
La cold cream ancestrale
Si vous souhaitez retrouver le soin à la formule originale, vous pouvez la retrouver sous prescription magistrale chez votre pharmacien. En effet, le médecin ou le pédiatre peut la prescrire, notamment chez le bébé souffrant de dermatite atopique ou de plaques rouges.
Les formules retrouvées en pharmacie peuvent contenir des huiles minérales, afin d'améliorer la conservation, mais qui s'éloignent un peu de la formule originale. Ces crèmes conservent les effets protecteurs indiqués pour les peaux abîmées. En pharmacie (lien cold cream categorie), vous retrouverez par exemple la crème Uriage bébé visage et corps, qui associe à l'huile de tournesol, de l'eau thermale d'Avène et des fleurs d'edelweiss pour adoucir encore la peau de bébé.
La crème Weleda Visage a également une composition intéressante, mais ne contient pas d'eau de rose. La crème, riche, s'apparente plus à un baume, mais reste facile et souple lors de l'application.
La cold cream des préparations officinales
En pharmacie, la marque utilisée généralement pour les préparations officinales est la marque Codexial. Codexial propose différentes solutions dérivées de la cold cream.
On retrouve Codexial Cold cream neutre : la formule est restreinte, il n'y a pas de conservateurs, pas de parfum, pas d'eau florale. A noter, l'huile est quant à elle pétrochimique. Autre produit de chez Codexial, la crème sous la forme d'une pommade, qui permet une bonne base pour incorporer d'autres actifs.
Les cold cream revisitées
Les cold cream revisitées sont des crèmes dont la formule s'inspire de la cold crème originale, mais qui contient d'autres ingrédients. Il s'agit par exemple de la cold Cream Gilbert : ce soin contient de la cire d'abeille et de l'huile d'olive, et ne contient pas de parfum ni d'alcool. Ce soin est donc tout indiqué pour la peau de bébé. A noter cependant, la solution Gilbert contient également des huiles minérales dérivées de l'industrie pétrochimique.
Certaines marques proposent des compositions plus naturelles, et ajoutent des plantes aux vertus apaisantes et adoucissantes. C'est le cas du produit crème Alphanova Bébé bio, qui contient notamment du calendula et de la camomille dans sa formule.
Les dérivés de soins à base de Cold cream
Aujourd'hui, les marques en pharmacie déclinent cette solution sous toutes ces formes, afin de profiter de sa formule apaisante et protectrice : crèmes pour les mains, crèmes visage, baume à lèvres, crèmes protectrices contre les pieds secs, etc.
Avène propose le stick à lèvress Cold cream, un soin pour les lèvres sèches, ou la crème mains pour les mains abîmées et desséchées.