Total
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

EG Nicotine Menthe Gommes Sans Sucre 4 mg x 108

Médicament - Allopathie

Gommes à mâcher x 108 EG

Ce médicament est indiqué dans le traitement de la dépendance tabagique afin de soulager les symptômes du sevrage nicotinique. En savoir +

Référence : 3400926903169
14.14
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Classe Pharmacothérapeutique

NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE est un médicament destiné à vous aider à arrêter de fumer.

Indications thérapeutiques

La nicotine contenue dans NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE soulage les symptômes du sevrage nicotinique, y compris les symptômes de manque, chez les sujets désireux d'arrêter de fumer ou de réduire temporairement leur consommation de tabac. Il aide donc à prévenir les rechutes chez les fumeurs qui ont la motivation suffisante pour arrêter de fumer.
NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE est indiqué chez les sujets fumeurs à partir de 18 ans.
Si vous arrêtez brutalement de vous administrer la nicotine issue du tabac, vous risquez d'éprouver diverses manifestations d'inconfort appelées symptômes de sevrage. NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE peut vous aider à prévenir, ou au moins à atténuer, ces sensations désagréables en continuant à vous apporter une faible quantité de nicotine sur une courte période.
Une prise en charge adaptée améliore les chances de succès à l'arrêt du tabac.
Consultez votre médecin si vous n'arrivez pas à arrêter de fumer après 6 mois de traitement avec NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE.

Informations préalables à la prise du médicament

Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

Contre-indications

Ne prenez jamais NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE, gomme à mâcher médicamenteuse édulcorée à l'acésulfame potassique et à la saccharine dans les cas suivants :
· si vous êtes allergique (hypersensible) à la nicotine ou à l'un des autres composants contenus dans cette gomme à mâcher médicamenteuse mentionnés dans la rubrique 6. « informations supplémentaires »,

· si vous n'êtes pas fumeur.

Précautions d’emploi et mises en garde spéciales

Faites attention avec NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE, gomme à mâcher médicamenteuse édulcorée à l'acésulfame potassique et à la saccharine :
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d'utiliser NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE.
Prenez conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien en cas de :
· crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral récent (moins de 3 mois),

· douleur thoracique (angor instable) ou angor de repos,

· pathologie cardiaque qui modifie la fréquence ou le rythme cardiaque,

· hypertension artérielle non contrôlée par les médicaments,

· antécédents de réactions allergiques avec gonflement des lèvres, du visage et de la gorge (oedème de Quincke) ou rash (urticaire) avec démangeaisons. Les traitements de substitution à la nicotine peuvent parfois déclencher ce type de réaction,

· maladie hépatique sévère ou modérée,

· maladie rénale sévère,

· diabète,

· hyperthyroïdie,

· tumeur des glandes surrénales (phéochromocytome),

· ulcère de l'estomac,

· inflammation de l'oesophage (oesophagite).

La gomme à mâcher médicamenteuse peut coller aux prothèses dentaires et, dans de rares cas, les endommager.
Enfants et adolescents

Chez les sujets de moins de 18 ans, NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE ne doit pas être utilisé sans avis médical. NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE ne doit pas être utilisé par les non-fumeurs.
Les doses adaptées à l'adulte peuvent provoquer des intoxications graves, voire mortelles, chez le jeune enfant. Il est donc impératif de tenir NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE hors de la portée et de la vue des enfants.
Ce médicament contient du butylhydroxytoluène (E321) et peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple : eczéma) ou une irritation des yeux et des muqueuses.
L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose (maladie héréditaire rare).

Interactions avec d’autres médicaments

Prise ou utilisation d'autres médicaments :
Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
L'arrêt du tabac peut modifier l'action de certains médicaments, par exemple :
· la théophylline (un médicament utilisé dans le traitement de l'asthme)

· la tacrine (un médicament utilisé dans le traitement de la maladie d'Alzheimer)

· la clozapine (un médicament utilisé dans le traitement de la schizophrénie)

· le ropinirole (un médicament utilisé dans le traitement de la maladie de Parkinson).

Interactions avec les aliments et les boissons

Interactions avec les aliments et boissons

Aliments et boissons
La prise d'aliments ou de boissons pendant la prise d'une gomme à mâcher médicamenteuse est déconseillée car cela pourrait atténuer l'effet de NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE.
La consommation de café, de boissons acides (jus de fruit) et gazeuses (sodas) peut diminuer l'absorption de la nicotine et doit être évitée dans les 15 minutes précédant la prise d'une gomme à mâcher médicamenteuse.

Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement

Grossesse et allaitement
Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou avez un désir de grossesse, demandez conseil à votre médecin avant de prendre ce médicament.
Il est très important d'arrêter de fumer pendant votre grossesse car cela peut conduire à un retard de croissance de votre enfant voire à une prématurité ou à une mort foetale. Idéalement, vous devriez essayer d'arrêter de fumer sans prendre de médicament. En cas d'échec, NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE peut être conseillé pour vous aider mais il peut être pris seulement après avoir consulté le médecin qui suit votre grossesse, votre médecin traitant ou un médecin spécialisé dans l'aide au sevrage tabagique.
NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE doit être évité durant l'allaitement car la nicotine passe dans le lait maternel et peut nuire à votre enfant. Si vous allaitez votre enfant et que votre médecin vous a conseillé NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE, vous devez prendre une gomme juste après la tétée, et non avant ou pendant la tétée.

Liste des excipients à effet notoire

Ce médicament contient du butylhydroxytoluène (E321), du maltitol et du sorbitol.

Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

Posologie

Respectez toujours la posologie indiquée dans la notice, par votre médecin ou votre pharmacien. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Le choix de votre dosage dépend de votre degré de dépendance à la nicotine. Si vous fumez plus de 20 cigarettes par jour ou si vous avez précédemment échoué dans une tentative d'arrêt du tabac avec les gommes dosées à 2 mg, utilisez les gommes dosées à 4 mg. Dans les autres cas, optez de préférence pour les gommes dosées à 2 mg.
La dose initiale est de 1 gomme toutes les 1 à 2 heures. La dose habituelle est de 8 à 12 gommes par jour. La dose maximale est de 24 gommes par jour.
En cas d'utilisation entre deux périodes de tabagisme, afin de réduire sa consommation :
· gomme à mâcher médicamenteuse 2 mg : la dose maximale est de 24 gommes par jour

· gomme à mâcher médicamenteuse 4 mg : la dose maximale est de 12 gommes par jour.

Durée du traitement

Sevrage tabagique

La durée du traitement est à adapter individuellement. Normalement, le traitement devrait être poursuivi pendant au moins 3 mois. Après ce délai, réduisez progressivement le nombre de gommes , arrêtez le traitement lorsque la dose est réduite à 1-2 gommes par jour. Mais vous pouvez prendre une gomme à chaque fois que vous ressentez le besoin de fumer.
Réduction de la consommation de tabac

NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE peut s'utiliser entre deux périodes de tabagisme, pour prolonger les périodes sans tabac et réduire le plus possible sa consommation. Il est conseillé de remplacer progressivement chaque cigarette par NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE, gomme à mâcher médicamenteuse. Si vous n'avez pas réussi à diminuer de moitié le nombre de cigarettes fumées par jour après 6 semaines d'utilisation, il est recommandé de demander conseil à un professionnel de santé.
Vous pouvez tenter d'arrêter de fumer dès que vous avez la motivation suffisante, mais pas au-delà de 4 mois de traitement avec NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE. Ensuite, vous devez réduire progressivement le nombre de gommes par jour, par exemple en en prenant une de moins tous les 2 à 5 jours.
Si vous n'avez pas réussi à faire une tentative sérieuse d'arrêt du tabac en 4 mois, demandez conseil à un professionnel de santé.
Il n'est généralement pas recommandé de poursuivre le traitement au-delà de 6 mois. Toutefois, certains « ex-fumeurs » peuvent avoir besoin d'un traitement plus long afin d'éviter les rechutes. Il est conseillé aux patients de ne pas jeter les gommes qui pourraient leur rester à la fin du traitement, car les symptômes de manque peuvent se manifester brutalement.
Des conseils et un suivi peuvent augmenter vos chances de réussite.
Ne mâcher pas NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE comme un chewing-gum ordinaire. Si NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE est mâchée trop rapidement et sans interruption, la nicotine est libérée trop rapidement. Cela peut causer de l'inconfort (par exemple pyrosis et le hoquet).
Mode d'administration
NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE ne doit pas être utilisé comme un chewing-gum ordinaire. Si NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE est mâché trop vite et sans interruption, la nicotine se libère trop rapidement, ce qui peut causer certains désagréments (ex. brûlures d'estomac et hoquet).
Comment mâcher NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE ?
· Mâcher lentement NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE jusqu'à ce que le goût devienne fort ou jusqu'à sentir un léger picotement

· A ce moment-là, placer la gomme entre la joue et la gencive jusqu'à ce que le goût et/ou la sensation s'estompent

· Mâcher lentement jusqu'à ce que le goût redevienne fort ou jusqu'à sentir un léger picotement

· Répéter plusieurs fois le même mode opératoire pendant environ 30 minutes.

Symptômes et instructions en cas de surdosage

Si vous avez pris plus de NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE, gomme à mâcher médicamenteuse édulcorée à l'acésulfame potassique et à la saccharine que vous n'auriez dû :
Si vous fumez en même temps que vous mâchez NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE, vous risquez un surdosage. Les symptômes d'un surdosage à la nicotine sont notamment nausées, hypersalivation, douleurs abdominales, diarrhées, sueurs, céphalées, étourdissements, troubles auditifs et faiblesse générale.
À fortes doses, ces symptômes peuvent être suivis d'autres manifestations, comme hypotension, pouls faible et irrégulier, dyspnée, fatigue extrême, collapsus cardiovasculaire (dû à une pression artérielle très basse) et convulsions.
Si vous suspectez une intoxication chez un enfant ou si vous avez pris trop de nicotine, contactez un médecin ou un service d'urgence.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Description des effets indésirables éventuels

Comme tous les médicaments, NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE, gomme à mâcher médicamenteuse édulcorée à l'acésulfame potassique et à la saccharine est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.
NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE peut entraîner des effets indésirables similaires à ceux de la nicotine absorbée sous d'autres formes. Les effets secondaires sont généralement dose-dépendants.
Arrêtez immédiatement de prendre NICOTINE EG MENTHE 4 mg SANS SUCRE et consultez immédiatement un médecin si vous présentez l'un des symptômes suivants signes d'une réaction allergique et pouvant être graves, comme l'oedème de Quincke. Il s'agit là d'effets indésirables rares (affectant 1 personne sur 1000) :
· oedème de la face, de la langue ou de la gorge,

· difficultés à déglutir,

· urticaire et difficultés à respirer.

Effets indésirables fréquents (affectant 1 personne sur 10) :
Les effets indésirables les plus fréquents sont l'irritation de la bouche ou de la gorge, notamment durant les premières semaines de traitement. Les autres effets indésirables fréquents sont étourdissements, céphalées, inconfort digestif, nausées, vomissements, hoquet et douleur masticatoire.
Effets indésirables peu fréquents (affectant 1 personne sur 100) :
Perception des battements du coeur (palpitations) et érythème cutané ou rash.
Effets indésirables rares (affectant 1 personne sur 1000) :
Troubles du rythme cardiaque (arythmie).
Si certains effets deviennent préoccupants ou ne disparaissent pas, consultez votre médecin.
Certains effets indésirables comme étourdissements, maux de tête et insomnies peuvent être dus aux symptômes de manque liés à l'arrêt du tabac ou à un sous-dosage en nicotine.
Des ulcérations de la bouche peuvent survenir lors de l'arrêt du tabagisme mais leur relation avec le traitement nicotinique n'est pas établie.
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

Conditions de conservation

Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.
Date de péremption

N'utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte ou la plaquette après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Conditions de conservation

À conserver à une température ne dépassant pas 25ºC. À conserver dans l'emballage extérieur d'origine.
Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration

Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés. Ces mesures permettront de protéger l'environnement.

Substances actives

Chaque gomme à mâcher médicamenteuse contient 4 mg de nicotine, sous forme de résinate de nicotine.

Autres composants

Gomme base (contenant du butylhydroxytoluène (E321)), carbonate de calcium, sorbitol (E420), carbonate de sodium anhydre, bicarbonate de sodium, saccharine, acésulfame potassique, arôme menthe liquide, arôme menthe poivrée liquide, arôme citron liquide, arôme menthol en poudre, talc.
Enrobage

Maltitol, acacia, dioxyde de titane (E171), acésulfame potassique, arôme menthe liquide, arôme menthe poivrée liquide, arôme citron liquide, cire de carnauba.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus