Prendre soin de son cuir chevelu
- La pousse des cheveux
- Quand le cuir chevelu est irrité
- Comment prendre soin de ses cheveux ?
On pense à nos cheveux, moins à notre cuir chevelu. Pourtant, c'est grâce à lui que nos cheveux sont en pleine santé : un cuir chevelu sain, va permettre une pousse naturelle des cheveux, va éviter les démangeaisons et les désagréments, va permettre la bonne circulation des vitamines et des minéraux, afin de nourrir correctement la fibre capillaire.
C'est seulement avec un cuir chevelu bien entretenu, sans reste de produits coiffants (shampooing, après-shampooing, masque) sans poussière, sans excès de sébum, sans irritation, que les cheveux pourront retrouver toute leur vitalité.
Il est donc indispensable d'adopter une hygiène de soins et une routine de produits adaptés à votre cuir chevelu, à vos cheveux, et à vos problèmes.
La pousse des cheveux
En moyenne, il y a entre 100000 et 150000 cheveux sur le cuir chevelu. Les cheveux se composent d'un bulbe pilaire, l'équivalent d'une racine, et d'une tige pilaire : le cheveu. Les cheveux contiennent principalement de la kératine, et de la mélanine : un pigment qui permet d'obtenir la couleur des cheveux. C'est le développement des cellules au niveau du bulbe, qui est poussé vers le haut, formant ainsi la tige, qui permet la croissance d'un cheveu.
Le cuir chevelu et donc l'environnement de base de pousse des cheveux, on comprend donc aisément pourquoi il est indispensable de s'en occuper correctement.
Quand le cuir chevelu est irrité
Diverses causes peuvent induire une irritation du cuir chevelu. A la clé, des sensations de picotement, de brûlure, des démangeaisons, des plaques rouges peuvent apparaître.
Certains facteurs de l'environnement peuvent favoriser un cuir chevelu irrité : les changements de température, la pollution, le vent.
Certains soins (un shampoing, un soin traitant, un masque) peuvent aussi être en cause : en effet, de nombreux produits coiffants, mais aussi des soins lavants, peuvent contenir des molécules chimiques irritantes. La plupart des shampooings du marché contiennent par exemple des sulfates, qui, assèchent le cuir chevelu et les cheveux, des démangeaisons. Les produits en cause dans les shampooings et autres soins, sont généralement des tensioactifs à l'action détergentes : ils agressent le cuir chevelu, perturbent la barrière hydrolipidique naturel, et ainsi abîment les cheveux.
Enfin, des pathologies dermatologiques, comme l'eczéma, le psoriasis, des mycoses cutanés, sont à l'origine de ces symptômes. Une routine avec utilisation d’un soin spécifique traitant permet généralement d'obtenir un effet apaisant sur le long terme.
Comment prendre soin de ses cheveux ?
Utiliser un soin avant le lavage des cheveux
L'utilisation d'un soin avant la pose du shampooing est possible, notamment pour les personnes ayant des cheveux très secs ou abîmés. En pharmacie, vous trouverez des soins à appliquer sur cheveux secs avant lavage, des masques, ou, pour plus de naturel, un masque au beurre de karité, ou une huile végétale à laisser poser 20 minutes à 1h avant le shampooing.
Selon les soins, et surtout selon votre type de cheveux, il est parfois possible de laisser poser un soin toute la nuit. Attention, si vous utilisez des produits gras, comme des huiles végétales, vous devrez effectuer plusieurs shampoings afin d'éliminer tout excès de gras. Certains soins comme le beurre de karité ou des huiles comme l'huile de ricin doivent par exemple être utilisées avec parcimonie, et mélanger à une autre huile végétale moins épaisse, au risque de se retrouver avec les cheveux gras même après plusieurs lavages !
La marque Klorane par exemple propose un masque réparateur pour cheveux très secs, à utiliser en soin sans rinçage, en après-shampoing, ou en soin de nuit. La marque René Furterer propose un masque concentré végétal, qui fortifie les cheveux, à utiliser avant le shampooing. Cattier propose un masque Détox du cuir chevelu avant shampooing, à l'argile rose et à l'extrait de citron, pour tout type de cuir chevelu, et certifié bio.
Choisissez des soins lavants adaptés à votre cuir chevelu
Choisissez ensuite un shampoing aux ingrédients non-irritants, sans sulfates,, afin d'éviter de voir apparaître un cuir chevelu irrité.
Essayez de limiter les nombres de shampooings dans la semaine, à un ou deux par exemple.
Parfois, il est nécessaire de faire plus de shampoings, dans ce cas tournez-vous vers des formules neutres, les moins irritantes possible.
Lors du shampoing, masser doucement, profitez-en pour effectuer un massage du cuir chevelu avec vos doigts. Insistez sur les racines, sans frotter au niveau des pointes : en effet le ruissellement du shampoing vers les pointes suffit généralement au lavage.
Si vous utilisez de nombreux soins traitants avant le shampoing (shampoing sec, laque, gel), vous pouvez insister un peu plus au niveau des pointes, toujours avec douceur !
En pharmacie, vous retrouverez également de nombreuses marques qui proposent des shampoings plus doux. La marque bio Montbrun certifié bio, ou la marque Klorane, qui propose de nombreux shampoings, notamment le shampoing à la mangue pour les cheveux dénutris, aux agents nettoyants naturels.
Il existe également des shampoings solides, plus écologiques, il faut néanmoins toujours faire attention à la composition. Certains restent très irritants. En pharmacie vous trouverez plusieurs gammes de shampoing solide, notamment Umai ou encore BeauTerra, qui propose un shampoing solide enrichi en huile d'amande douce et parfumé au thé vert.
Pensez aux soins traitants
Enfin, il est important de choisir une hygiène de soins adaptée à votre problématique.
Si votre cuir chevelu vous gratte, s’il est irrité, en plus d'un shampoing doux, non agressif pour votre cuir chevelu, vous pouvez vous tourner vers des soins spécifiques, comme le soin traitant calmant Eucerin Dermocapillaire.
La marque Ozalys, spécialisée dans les soins dermocosmétiques oncologiques, propose une crème de douche corps et cuir chevelu, ainsi qu'un lait doux cuir chevelu qui va apaiser les inconforts et les irritations.
Contre les pellicules grasses, vous trouverez également en pharmacie de nombreuses marques proposant des soins contre les rougeurs, les démangeaisons, et non irritants : c’est le cas des produits de la marque Ducray Squanorm, qui propose notamment un Shampooing Traitant Antipelliculaire, ou de la marque Vichy, qui propose une gamme Dercos, dont le Shampooing Antipelliculaire Cheveux sec, qui apaise le cuir chevelu et soulage les démangeaisons.
En pharmacie, vous trouverez aussi des shampoings physiologiques très doux, régulateurs du cuir chevelu fragile et sensible. Ce type de shampoing peut être utilisé en cas d'intolérance à d'autres shampoings trop irritants contre les pellicules, notamment lorsque les pellicules sont liées à un eczéma ou à un psoriasis.
N’hésitez pas à prendre des conseils avisés auprès de votre pharmacie, afin de trouver la routine de produits qui vous convient.