Grippe
La grippe est une maladie saisonnière de l'hiver. Responsable de douleurs et fièvre, elle peut être particulièrement dangereuse pour les personnes fragiles.
Grippe et état grippal
La grippe est une une des maladies virales causée par le
virus influenza. Récurrente en hiver, elle touche adulte et enfant. Il existe plusieurs virus grippaux avec des types différents du virus influenza (virus grippal) mais ils sont tous responsables de la grippe.
La grippe est différente de l'état grippal.
Les symptômes de la grippe
La grippe est bien différente d'un
état grippal :
Un état grippal est la manifestation de
maux de tête, fièvre (relativement peu élevée), courbatures et d'une toux. Ces douleurs sont toutefois bien moins violentes. La grippe quant à elle est une maladie qui se manifeste avec des symptômes plus brutaux : une fièvre d'emblée élevée, des maux de tête, courbatures, une fatigue intense et
une toux. Un écoulement nasal avec alternance d'un nez bouché peut venir compléter le tableau clinique.
En effet, le début est brutal, avec
fièvre supérieure à 39 degrés, céphalées, malaise possible, ainsi que des symptômes musculaires avec des myalgies possibles. Les symptômes ORL ne sont pas épargnés (symptômes de
maux de gorge), la fatigue est importante et les symptômes de douleurs algiques sont intenses.
L'infection de la grippe est
résolutive en 5 à 7 jours, mais des maux comme la fatigue peuvent persister une à deux semaines. La fièvre peut vite se réduire, mais augmente à nouveau avant la guérison de la maladie, c'est ce que l'on appelle le "V grippal". Certains patients souffriront d'une infection de grippe avec des maux intenses, d'autres n'auront pas ou peu de symptômes,
La grippe chez l'enfant :
Avant l'âge de 5 ans, les maux de la grippe sont plus marqués que chez l'adulte contaminé par le virus de la grippe. Des symptômes non présents chez l'adultes sont aussi retrouvés : symptômes digestifs notamment, et la somnolence est plus rare.
Les enfants ayant la grippe avant l'âge de 2 ans, et plus particulièrement les bébé de moins de 6 mois, avec un risque de symptômes potentiellement graves (les douleurs digestives et la fièvre pouvant induire une déshydratation rapide) doivent conduire à la consultation du médecin généraliste.
La grippe chez la personne âgée :
Les symptômes peuvent être trompeurs ! Les douleurs et la montée de température ne sont pas forcément très marquées, et les douleurs ORL dominent. Des troubles de la digestion, la confusion et la déshydratation peuvent également compliqués l'infection. Une grippe chez le sujet âgé nécessite une consultation du médecin généraliste.
La grippe et la femme enceinte :
Les complications de la grippe lors d'une grossesse sont démontrées.
Comment différencier la grippe et la Covid-19 ?
La grippe et la
Covid-19 partagent des symptômes respiratoires. La perte du goût et de l'odorat sont spécifique de la Covid-19. Pour différencier les deux maladie,
un test PCR est prescrit par le médecin.
La vaccination contre la grippe
La grippe fait partie des maladies potentiellement graves pour une personne fragile : on pense évidemment aux personnes âgées mais d'autres sujets peuvent avoir un système immunitaire plus fragile comme les personnes qui souffrent d'une maladie chronique : diabète, insuffisance cardiaque, jeunes enfants...
Les défenses immunitaires plus fragiles entraînent alors des plus facilement surinfections (notamment pulmonaires) et représentent ainsi un facteur de gravité qu'il ne faut pas négliger. Au niveau mondial, l'organisation mondiale de la santé et l'assurance maladie en France mettent en avant
la protection permise par la vaccination contre la grippe.
L'assurance maladie rembourse en effet le vaccin aux personnes les plus sensibles. L'augmentation de la couverture vaccinale est un enjeu majeur de santé publique.
N'oublions pas que la grippe fait partie des maladies qui tuent encore chaque année des milliers de personnes. Un bon de prise en charge est alors envoyé directement au domicile des patients. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin généraliste.
Votre pharmacien peut désormais vous vacciner ! Renseignez vous dans votre pharmacie.
Comment soigner les symptômes de la grippe ?
Le traitement de la grippe repose sur
le repos et les mesures d'hygiène : aérer la chambre, utiliser des mouchoirs jetable, un masque chirurgical (produit disponible en pharmacie), se laver les mains à l'eau et au savon fréquemment, se couvrir le nez et la bouche en cas de toux.
Si vous souhaitez une solution complémentaire à ces traitements de base indispensables, vous pouvez vous tourner vers des médicaments dit "homéopathiques" : les études actuelles ne permettent pas de prouver leur efficacité dans le traitement de la grippe. Ces médicaments ne remplacent pas le vaccin, il s'agit des médicaments homéopathiques Oscillococcinum et Influenzinum 9 CH, des médicaments utilisés traditionnellement pour prévenir la grippe.
Les produits à base de
vitamines et de minéraux participent aussi au
fonctionnement de l'organisme, et certains produits permettent de favoriser le fonctionnement normal du système immunitaire. Ces traitements ne peuvent pas guérir la grippe ni même la prévenir, mais certains produits peuvent aider en cas de carence ou de déficit.
La prise de médicaments antipyrétiques comme le
paracétamol qui est prescrit et conseillé en première intention parle médecin généraliste pour prendre en charge
la fièvre élevée. Il convient aussi de sensibiliser l'entourage familial qui doit se protéger avec un masque et bien se laver les mains régulièrement (au savon ou à l'aide d'une solution hydro alcoolique). Le malade doit lui aussi porter un masque afin de protéger les personnes qui l'entourent.
Rappelons que les médicaments antibiotiques sont
inutiles en cas de grippe, celle-ci étant une maladie causée par un virus. Seules les situations de surinfections et de complications potentielles, peuvent amener le médecin généraliste ou spécialiste à la prescription sur ordonnance d'un traitement par des antibiotiques.
Quels sont les traitements médicamenteux de la grippe ?
Le traitement de la grippe repose sur le repos et les médicaments symptomatiques. Le médecin peut y associer des antiviraux, appelés inhibiteurs de la neuraminidase. Ces médicaments bloquent une enzyme de la surface du virion, la neuraminidase. Celle ci induit la libération du virus et sa dissémination. Les médicaments sont le Relenza° et le Tamiflu°, ils sont actifs sur les virus de type A et B. Ces médicaments sont efficaces du moment où leur prise est précoce, dans les 48 heures au maximum suivant l'apparition de la grippe : un gain de 12 heures sur l'administration du traitement diminue de 24 heures la grippe.
Les autres médicaments sont les médicaments du symptôme associé à la grippe : en cas de fièvre :
antalgiques et antipyrétiques : paracétamol (médicaments Doliprane°, Efferalgan°, Dafalgan°), et parfois anti-inflammatoires après avis du médecin traitant, en cas de douleurs musculaires associés (
ibuprofène notamment).
Quels traitements contre l'état grippal ?
On ne parle plus de grippe ici mais bien d'état grippal ! Les traitements sont alors les mêmes que celui contre le rhume :
repos, lavage de nez, et médicaments antalgiques si besoin.
Des médicaments spécifiques "contre le rhume" à base de vasoconstricteurs sont possibles (en comprimés ou en sachets). Ils sont réservés à l'adulte, car les composants de ces médicaments sont dangereux pour les enfants. Dans tous les cas, la prise de ces traitements n'est pas conseillée en automédication. En effet, les médicaments contre le rhume possèdent de nombreuses contre-indications et des précautions d'emploi bien particulières : Par exemple, la prise de médicaments contre les
rhinites et le rhume à base d'antihistaminiques (chlorphénamine, phéniramine) est contre-indiquée en cas de troubles hépatiques, dans certains types de glaucome ou de trouble prostatique. Ces médicaments sont interdits lors de la grossesse ou l'allaitement, et ils peuvent provoquer des effets indésirables comme une allergie nécessitant l'arrêt du traitement et la consultation du médecin traitant, ainsi que des effets de somnolence.
D'autres médicaments conte le rhume contiennent des vasoconstricteurs comme la pseudoéphédrine, contre-indiquée en cas d'antécédents de maladies ou troubles cardiovasculaire, et en cas de tension artérielle non équilibrée. Toute personne désirant un médicament spécifique contre le rhume devrait prendre des conseils auprès d'un professionnel de santé.
Je vous invite dans tous les cas à
consulter votre médecin généraliste ou votre pharmacien si vous avez le moindre doute concernant un traitement en automédication, notamment en hiver où les infections sont fréquentes : rhume, état grippal, véritable grippe, ou autre pathologie infectieuse de l'hiver : le lavage de nez reste une bonne base pour bien commencer le traitement !
Prévenir une infection grippale
Les gestes barrière
Afin de limiter la propagation du virus, les personnes malades doivent
limiter les contacts et s'ils sont indispensables, elles doivent porter un masque. Il est préférable d'utiliser des mouchoirs à usage unique et de se laver les mains régulièrement à l'eau savonneuse ou avec du gel hydroalcoolique.
Stimuler le système immunitaire
Afin d'améliorer les défenses de l'organisme, il est possible d'utiliser des compléments alimentaires. La
phytothérapie permet de stimuler les défenses immunitaire grâce à l'utilisation de plantes telles que
l'échinacée, le ginseng, l'éleuthérocoque, le shiitaké.
Sources :
-
Symptômes et évolution de la grippe. (n.d.). ameli.fr | Assuré.
-
Comment soigner la grippe ? (2023, June 19). Institut Pasteur.
-
Grippe - symptômes, causes, traitements et prévention - VIDAL. (n.d.). VIDAL.
Découvrez également nos catégories :
Angine
Bronchite
Gale
Psoriasis
Sinusite
Trachéite
Ulcère