Digestion difficile
Les troubles de la digestion
Les troubles de digestion, également appelé dyspepsie se caractérisent par un inconfort digestif et des douleurs. On parle généralement de dyspepsie fonctionnelle ou de de dyspepsie bénigne. La dyspepsie fonctionnelle correspond à des troubles digestifs qui évoluent généralement depuis au moins 6 mois. Ce type de dyspepsie chronique est généralement associé à d’autres troubles, comme le syndrome de l’intestin irritable.
Les symptômes d’une digestion difficile sont variés. En effet, les troubles digestifs peuvent provoquer des ballonnements, des brûlures d’estomac (reflux) des douleurs au niveau de l’estomac ou de l’intestin, des troubles digestifs et parfois des nausées ou des vomissements. De plus, ces symptômes s’accompagnent généralement d’une sensation de satiété qui arrive très rapidement. Cette sensation de satiété peut générer des complications, comme une perte de poids, et un affaiblissement général.
La dyspepsie peut être provoqué par différents facteurs. Les causes principales des troubles de la digestion sont la prise d’un repas copieux avec des aliments gras ou acides, le tabac, l’alcool. D’autres causes comme le stress, l’existence de maladies, ou la prise de médicaments sont également à prendre en considération. Certaines maladies peuvent en effet rendre la digestion difficile. On peut par exemple citer une maladie chronique inflammatoire de l’intestin (comme la maladie de Crohn) ou encore une maladie du foie (insuffisance hépatique).
Comment prévenir la digestion difficile ?
Avant toute prise de médicaments ou compléments alimentaires, il convient de mettre en place certaines mesures pour atténuer les problèmes de digestion difficile. Afin de soulager la digestion, il convient d’éviter les aliments qui peuvent vous causer des problèmes, notamment en cas d’intolérances alimentaires ou d’allergies alimentaires.
Selon les symptômes dont vous souffrez, il faudra adapter l’alimentation. En cas de ballonnements, les professionnels de santé recommandent de limiter les aliments dont la digestion génère le plus de gaz. Il s’agit par exemple du chou, des brocolis, des haricots, … En cas de constipation, il est conseillé de manger des aliments riches en fibres, en cas de diarrhée, d’éviter les repas copieux et de privilégier les aliments qui génère le moins de déchet.
Afin de soulager le système digestif et le transit, il convient d’éviter les repas trop copieux, de manger équilibré. Les professionnels de santé conseillent également de manger lentement pendant le repas. En effet, le fait de manger lentement limite le risque d’aérophagie et donc le risque d’accumulation de gaz dans le tube digestif (source de ballonnements).
Quel traitement contre la digestion difficile ?
Il existe différents produits et médicaments qui peuvent nous aider à digérer. Cependant, les difficultés de digestion étant souvent d’origine inconnu, le traitement ne pourra traiter que les symptômes.
En cas de ballonnements, le traitement le plus utilisé est le charbon activé. Ce type de produit permet d’absorber les gaz pour les évacuer. Cela a pour effets de diminuer la sensation d’estomac ou d’intestin gonflé.
En cas de brûlures d’estomac (reflux acide), il existe plusieurs types de médicaments comme les pansements digestifs, les antiacides ou les IPP.
En cas de douleurs abdominales, il existe des médicaments antispasmodiques. Ce type de traitement permet entre autres de calmer les douleurs et parfois d’agir contre les ballonnements.
Certaines plantes peuvent également permettre de lutter contre les symptômes d’une digestion difficile. Ainsi, l’utilisation d’huiles essentielles peut contribuer à soulager les symptômes digestifs dont vous souffrez. Les huiles essentielles sont des concentrés de substances actives contenu dans différentes plantes. Il convient cependant d’être prudent. En effet, ce n’est pas parce que ces produits proviennent de plantes qu’ils sont sans danger. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.
Comme l’huile essentielle de menthe poivrée. L’huile essentielle de menthe poivrée a pour effets de soulager les douleurs d’estomac et d’apaiser les spasmes de l’intestinaux. D’autres huiles essentielles peuvent également être utilisé comme l’huile essentielle de gingembre qui a des effets sur la constipation. On peut également citer les huiles essentielles de cardamone, de mandarine verte ou les huiles essentielles d’origan, de menthe citronnée.
Si malgré l’application des ces différents solutions (traitement, alimentation, …) pour atténuer les causes, les symptômes persistent, il est recommandé de consulter un professionnel de santé tel que votre médecin traitant ou un gastro-entérologue.
Troubles de la digestion
Quels sont les symptômes des problèmes de digestion ?
Troubles du transit ou de la digestion
Quel traitement contre des troubles de digestion ?