Total
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Ercéfuryl 200 mg x 12

Médicament - Allopathie

Gélules x 12

Ce médicament est un antibactérien intestinal indiqué dans le traitement de la diarrhée aiguë d'origine infectieuse. En savoir +

Référence : 3400938112597
6.00

L'avis de notre Pharmacien sur Ercéfuryl

L'Ercefuryl est un antiseptique intestinal. Il est disponible sans ordonnance en pharmacie ou sur notre site. Ce médicament est proposé en cas de diarrhée susceptible d'être d'origine infectieuse avec donc un développement bactérien au niveau intestinal. L'immense majorité des diarrhées sont d'origine virale ou dues à une intoxication alimentaire. L'origine infectieuse est rare et survient avec l'apparition d'une fièvre qui accompagne l'émission de selles liquides et/ou vomissements. Ce médicament est réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 15 ans. La posologie à respecter est d'une gélule 4 fois par jour en 2 à 4 prises. La durée du traitement doit se limiter à 3 jours. Les gélules sont à prendre avec un grand verre d'eau. 

Une consultation médicale doit s'imposer si vous souffrez de selles liquides présentant du pus ou du sang dans les selles, si vous présentez une fièvre élevée accompagnée de diarrhées et/ou vomissements depuis 48 heures. Consultez également un médecin si vous revenez d'un voyage récemment, si vous avez perdu du poids ou présentez des signes de déshydratation : soif intense, langue sèche, confusion... 

 
 
 

Comment éviter la turista ou la diarrhée du voyageur ? 

Quelques règles d'hygiène sont à respecter quand vous vous rendez ans un pays étranger. Tout d'abord lavez-vous bien les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydro-alcocolique (à emmener partout avec vous) avant de manger ou de boire. Ne consommez que des aliments qui ont été lavés, cuits ou pelés. En ce qui concerne l'eau de boisson, privilégiez les eaux en bouteille et non l'eau du robinet. Attention aux glaçons, souvent faits avec de l'eau du robinet. Evitez la nourriture non cuite et ainsi les fruits de mer, les mollusques crustacés, les salades avec des crudités. Veillez à ce que les viandes et poissons soient bien cuits (même à cœur). 

 

Si vous souffrez d'une diarrhée potentiellement infectieuse (accompagné d'une fièvre), je vous déconseille fortement de prendre un anti-diarrhéique comme le lopéramide (substance active contenue dans l'Imodium notamment). Ce médicament va provoquer un arrêt du péristaltisme (progression des selles dans le tractus intestinal) et ainsi figer l'éventuel foyer bactérien sur place. Les bactéries présentes pourront donc allègrement se multiplier sur place avec le risque que cela peut comprendre (foyer infectieux de grande ampleur et dissémination de l'infection). Il convient donc, si vous voyagez, de prendre dans votre trousse à pharmacie, un anti-diarrhéique qui ne va pas ralentir la progression des selles mais lutter contre l'excès d'eau contenu dans celles-ci (Tiorfast, Smecta). 

 

Restaurer la flore intestinale avec des probiotiques 

Après un épidose de diarrhée ou même en prévention de celle-ci (lors d'un voyage par exemple), je conseille toujours la prise de probiotiques. Après des selles répétées et liquides qui ont abrasé la muqueuse intestinale et mis en péril le microbiote, il convient de restaurer une digestion de bonne qualité. Pour cela, l'apport de probiotiques permet de recoloniser la muqueuse avec des bactéries capables de participer au processus digestif en réduisant l'inflammation présente au niveau local. 

Les probiotiques sont toujours à prendre à distance d'une boisson chaude ou d'un repas (30 minutes avant un repas étant le conseil le plus pertinent). Veillez également à prendre des probiotiques à distance, d'au moins 2 heures, de toute prise d'antibiotique. 

 

Règles hygiéno-diététiques 

- Hydratez-vous bien et buvez au moins 2 litres de boisson par jour (répartis dans la journée) : bouillon, tisane, thé, coca sans bulle (évitez le café qui accélère le transit)

- Mangez selon votre appétit et évitez les légumes verts et les sources de fibres. Privilégiez les pâtes, le riz bien cuit, les pommes de terre, les carottes, les pommes, les poires, les coings ou les bananes. 

- Si la diarrhée persiste au-delà de 2 jours, consultez votre médecin. 

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus