Conseils : Arrêter de se ronger les ongles

Haut

Le fait de se ronger les ongles a un nom scientifique : c'est l'onychophagie. Près d'un Français sur 3 se ronge les ongles ou a déjà vécu une période durant laquelle il se les rongeait. Les personnes touchées par l'onychophagie sont généralement stressées, anxieuse et/ou timide. Se ronger les ongles les apaise et permet de libérer leur nervosité.

Cet acte est non seulement compulsif mais il est également addictif ! Pourtant, il n'est pas toujours facile de l'assumer. Les mains de personnes qui se rongent les ongles sont abîmées et disgracieuses. Cela peut entrainer des difficultés à s'assumer et pousser certaines personnes à s'isoler.

Parmi les rongeurs d'ongles, 1 sur 10 déclare essayer d'arrêter. Mais ce n'est pas chose facile ! Cet acte compulsif est parfois inconscient. C'est pourquoi les laboratoires ont mis au point des produits qui aident à lutter contre l'onychophagie !

Astuces pour arrêter de se ronger les ongles

Le vernis amer

Le "vernis amer" est un vernis à ongle transparent qui ne se voit pas. Il peut être posé directement sur les ongles ou par dessus le vernis à ongle habituel pour les femmes qui le désirent. Il n'altère pas la couleur. Il est également très discret, les hommes peuvent également l'utiliser. Une autre astuce moins esthétique mais du même effet : utiliser de pansements sur les ongles.

Ecrinal Vernis Amer pour ongles rongés 10 ml
Urgo Stop aux Ongles Rongés 9 ml

Le sport

Le sport est une activité physique qui permet d'évacuer les tensions, le stress et encore l'agressivité. Se mettre au sport est non seulement bon pour la santé mais également pour vos ongles ! Cela vous évitera donc de décharger vos angoisses et votre nervosité en mutilant votre corps.

Les faux ongles

La pose de faux ongles en résine ou en capsule peut également se révéler très utile ! Ils permettent de protéger l'ongle et vous habituent à ne plus les porter à votre bouche. Le fait de retrouver de beaux ongles propres est un regain de motivation et pousse à conserver des ongles longs même après que les faux ongles aient été retirés. 

Les chewing-gums

S'il vaut mieux privilégier des comportements qui permettront d'évacuer le stress de la personne qui se ronge les ongles, l'utilisation de chewing-gums peut également vous aider. Lorsque vous sentez venir l'envie de vous ronger les ongles, mastiquez un chewing-gum pour vous détendre.

Pour les parents

Un dernier petit conseil pour les parents : ça ne sert à rien de forcer quelqu'un à arrêter de se ronger les ongles. Si votre enfant est concerné, ne lui faites pas de reproches en pagaille mais discutez régulièrement avec lui pour cerner d'éventuelles angoisses ou tensions.


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net