Conseils : Poux : comment s'en débarrasser ?

Haut

Les poux sont de très petits insectes de couleur foncée, biens connus de la tête des enfants...mais des adultes aussi ! Difficiles à repérer de par leur très petite taille, ils se cachent généralement derrière la nuque et les oreilles.

Mais leur présence passe rarement inaperçue : ça gratte, gratte, gratte !

Il n'existe pas de méthode miracle pour ne pas attraper de poux. Cependant, certains gestes sont très utiles pour les éviter.

Au sommaire :

Comment les éviter ? 

  • avoir chacun son propre matériel pour se coiffer (brosse, peigne...)
  • ne pas échanger son bonnet, son écharpe, son manteau, son sweat à capuche... 

Si quelqu'un de votre entourage a des poux, il doit se traiter immédiatement. En attendant que les poux aient disparus, attachez-vous les cheveux si vous les avez longs et faites examiner régulièrement votre cuir chevelu à la recherche d'éventuels poux ou lentes !

En plus des mesures que nous venons de voir, vous pouvez également utiliser des produits répulsifs contre les poux afin de les tenir à distance :

Kit&Coco Mousse Protectrice et Hydratante 75 ml

Comment savoir si on a des poux ?

Pour savoir si quelqu'un a des poux, il faut examiner son cuir chevelu comme on l'a expliqué ci-dessus. 

On commence par regarder les cheveux près de la racine (les poux et les lentes sont généralement à un ou deux centimètres du cuir chevelu, très rarement sur les longueurs). On insiste surtout au niveau de la nuque et derrière les oreilles en écartant les cheveux pour détecter les éventuels poux et lentes. 

A quoi ressemble une lente ? 

Une lente est très petite, on peut la confondre avec une saleté du cheveu. Elle est donc minuscule et grisâtre. Si vous pensez en avoir trouvé une, coincez-la entre votre pouce et votre index et essayez de la prendre. Si elle reste accrochée et que le seul moyen de l'enlever est de la faire glisser jusqu'au bout du cheveu, c'est très certainement une lente. Cherchez-en d'autres et utilisez un peigne à poux :

Parasidose Poux-Lentes Peigne fin

Passez le peigne dans les cheveux secs. Faites-le de préférence au dessus d'une baignoire ou d'un lavabo blanc pour pouvoir voir les poux lorsqu'ils tomberont. Pour être bien sûr qu'il s'agit d'un pou, approchez un cheveu de l'insecte : il s'y agrippera.

Comment se débarrasser des poux ? 

Lorsque quelqu'un a des poux, il faut immédiatement les traiter pour s'en débarrasser et éviter qu'ils ne se propagent sur son propre crâne et sur celui des autres ! Vérifiez bien toutes les têtes de la famille en examinant les cheveux et en passant le peigne à poux. Informez votre entourage ! Et si cela concerne des enfants, prévenez la maîtresse ou le maître.

Idéalement, si plusieurs personnes du même entourage ont des poux, il faut toutes les traiter le même jour pour éviter que les poux ne se propagent à nouveau sur des têtes déjà traitées. Si plusieurs élèves d'une même classe en ont, l'idéal seraient qu'ils se traitent au même moment chez eux, par exemple le samedi.

Traiter la tête

Les produits anti-poux 

Pour éliminer les poux, il existe des produits très efficaces si l'on suit bien les consigne du mode d'emploi. Etalez bien le produit sur l'ensemble du crâne, des racines et de la chevelure. Laissez poser le produit le temps indiqué sur le mode d'emploi.

DUO LP PRO Lotion Radicale 150 ml
Parasidose Poux-Lentes Soin traitant 100 ml + charlotte + peigne fin
Paranix Spray Traitant + Peigne 100 ml

Faites attention, les produits anti-poux sont généralement irritants. Ils peuvent parfois provoquer des allergies. Faites très attention lorsque vous les utilisez : n'en mettez pas dans les yeux ou sur des parties de peau autres que le cuir chevelu. Et ne les approchez pas d'une source de chaleur car ils pourraient prendre feu.

Le peigne anti-poux électronique

Le peignes électrique anti-poux et anti-lentes permettent de détecter et de tuer les poux grâce à une impulsion électrique. C'est une alternative efficace aux crèmes, shampooings et autres traitements médicamenteux parfois nocifs chez l'enfant. C'est indolore et inoffensif même pour les tout-petits !

ZAP'X Peigne Anti-Poux Electronique

Traiter le linge et les doudous

Pour éviter que les poux ne reviennent, il faut traiter tout ce qui a pu être en contact avec eux. En même temps que les cheveux, il faut donc traiter le linge (draps, serviettes, écharpes, bonnets...) et les doudous. 

Pour cela, il faut tout laver en machine à 60°C minimum. L'autre alternative pour éviter d'abîmer les doudous ou le linge qui ne peut pas passer en machine à une telle température ? Enfermez le tout dans un sac poubelle pendant deux jours. Sans possibilité de se nourrir, les poux ne survivront pas. 

Idées reçues

- Seules les personnes qui ont des cheveux longs peuvent avoir des poux : FAUX. On peut avoir des poux même quand on a les cheveux courts.

- Les poux peuvent sauter et voler : FAUX. On ne peut attraper des poux que si nos cheveux touchent ceux d'une personne qui en a, ou si nos cheveux touchent un objet qui a été en contact avec des poux : bonnet, peigne, brosse, oreiller...

- Les personnes qui ont des poux ont les cheveux sales : FAUX. Les poux aiment les cheveux propres comme les cheveux sales.

- Un adulte peut avoir des poux : VRAI

- Les poux transmettent des maladies : FAUX


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net