Comment soigner le stress en période d'examens ?
- Je suis stressé(e)
- Comment faciliter la concentration et la mémoire ?
- Les petits conseils en plus :
- Que faire en cas de fatigue ?
L’arrivée des mois d’avril, mai et juin rime avec les beaux jours pour certains mais aussi avec la dure épreuve des examens pour des millions d’étudiants. Gérer cette période est souvent compliqué pour les étudiants et aussi leurs parents. Au comptoir de la pharmacie, ce sont souvent les mêmes demandes qui sont formulées, toutes au sujet des trois principaux problèmes des étudiants : stress, fatigue, mémoire. Pour vous aider, passons en revue ces différents points en fonction de vos besoins :
Je suis stressé(e)
Le stress est le poison des périodes d’examens. De nombreuses manifestations peuvent en découler : perte des moyens à un oral, boule au ventre, nausées, diarrhées, maux de tête, tremblements…
Pour pouvoir profiter pleinement de la période de révisions et être performant le jour J, il faut essayer de canaliser ce mauvais stress pour rester concentrer sur l’essentiel.
De nombreux produits proposent des solutions.
Du magnésium pour lutter contre le stress
Allié indispensable pendant les périodes de stress intense, le magnésium aide à limiter les manifestations comme les palpitations, la nervosité et la fatigue. Le stress puise dans les réserves de cet élément et une carence augmente encore la fatigue et le stress. Pour sortir de ce cycle infernal, une cure de magnésium est à entreprendre dans les semaines qui précèdent l’échéance. Pour aider au fonctionnement normal du système nerveux, le magnésium est souvent associé aux vitamine B6 et B9 dans de nombreux produits.
Quels produit de phytothérapie pour soulager le stress ?
Certaines plantes aident à réduire le stress sans engendrer d’endormissement ou diminuer la vigilance. Parmi elles on retrouve la valériane, la passiflore, l’eschscholtzia ou encore l’aubépine.
- La Valériane aide lors de situations stressantes, ou de tensions provoquées par le stress. Elle contribue à la relaxation, favorisant ainsi le retour au calme en cas d’irritabilité, de surmenage. Une autre de ses propriétés est d’aider à préserver la qualité du sommeil.
- L’Eschscholtzia, également connu sous le nom de pavot de Californie, est reconnu pour ses effets bénéfiques sur la qualité du sommeil, notamment en diminuant les réveils nocturnes. C’est ainsi un excellent complément à la Valériane.
- L'aubépine contribue à réduire la nervosité et la passiflore contribue à la relaxation.
- La rhodiole est, quant à elle, une plante adaptogène qui aide à mieux résister au surmenage professionnel et personnel en stimulant vos performances physiques et mentales.
Homéopathie
Le médicament de référence en homéopathie est Zénalia. Il permet de soulager le stress et ses manifestations, l’appréhension ou l’anxiété liés à une échéance, en l’occurrence des examens, une opération, le permis de conduire ou un mariage.
Les laboratoires Gilbert ont eux aussi formulés un complexe de souches homéopathiques indiqué pour soulager les états de stress : Homéonormyl.
Zénalia : Dès les premiers symptômes, prendre 1 comprimé patin et soir.
Les médicaments homéopathiques peuvent tout à fait s‘associer aux autres médicaments.
Fleurs de Bach
Les fleurs de Bach permettent de lutter contre les états émotionnels négatifs. Les élixirs floraux, dilués selon la méthode du Dr Bach, associés ou seuls permettent de soulager les manifestations liées au stress.
Le spray Rescue® est particulièrement indiqué dans l’urgence de la bouffée de stress ou en prévention avant l’épreuve.
Retrouvez l’ensemble de nos Fleurs de Bach dans notre conseil ici
Comment faciliter la concentration et la mémoire ?
Le stress et la fatigue tendent à diminuer le rendement d’apprentissage et la concentration. Le fait d’être focalisé sur des cours et ingurgiter des informations pendant des heures peut s’apparenter à un marathon neuronal. Les cellules grises ont besoin d’un petit coup de main.
Les composés de référence sont principalement :
- Le zinc : contribue aux fonctions cognitives normales
- La vitamine B5 (Acide pantothénique)
- Le guarana contribue à la vigilance intellectuelle et à l’énergie
- Les oméga 3 : qui rentrent dans la composition des membranes des neurones.
Les petits conseils en plus :
Faites des pauses ! Le temps d'une pause toutes les deux heures (au moins) n’est pas du temps de perdu, bien au contraire. Il permet de se remettre au travail après 10/15 minutes en étant plus efficace. Après deux heures de concentration intense, vous allez plus facilement vous disperser, penser à autre chose. Mis bout à bout, ces petits moments de déconcentration vous coûtent des heures précieuses en fin de journée. Une petite pause vous permet de vous remettre au travail en étant E-FFI-CACE !
Hydratez-vous ! Evitez les boissons énergisantes qui excitent plus que vous aident à vous concentrer. Mais buvez au moins 2 litres par jour.
Sauvegardez votre sommeil. N’oubliez pas que le cerveau assimile les connaissances pendant le sommeil. Ne shuntez pas cette étape.
Que faire en cas de fatigue ?
Le stress et la charge de travail associés aux nuit plus courtes mènent inexorablement vers de la fatigue. Le surmenage tant physique qu’intellectuelle peut être soulagée par différents points :
Des compléments efficaces.
La fameuse cure de vitamines prend tout son sens dans ces périodes. Le temps passé à cuisiner est réduit et on cherche dans les compléments de quoi tenir encore les jours et semaines qui restent avant les dates fatidiques.
Des nuits de sommeil sauvegardées.
Rien ne sert de se coucher à 5 heures du matin pour un bachotage intensif. Vous ne vous sentirez que plus fatigué encore sans avoir retenu grand-chose de ces heures nocturnes passées devant vos cours.
Une alimentation de champion
Faites des petites collations : On ne parle pas de grignotage intempestif mais de petits encas régulièrement. N’oubliez pas que le carburant de votre cerveau est le sucre (hélas !!). Ne vous dopez pas de bonbons ou barres trop sucrées car le taux de sucre va monter en flèche pour redescendre tout aussi brutalement mais consommez des fruits, yaourts, céréales ou fruits secs.
Adoptez un régime alimentaire équilibré pour faire le plein de fibres et vitamines.
Essayez de garder une bonne hygiène de vie : sommeil, alimentation, hydratation et activité physique seront les bases aussi de votre réussite.