Les colliers cervicaux font partie des appareillages orthopédiques et du matériel médical. Les colliers cervicaux servent à soulager les douleurs cervicales et à reposer les muscles afin de diminuer les tensions de la colonne cervicale. Le cou soutient et nous permet de bouger la tête dans toutes les directions. Le cou est donc très souvent sollicité.
Les douleurs du cou
Les douleurs du cou peuvent être associés à des vertiges ou des maux de tête. L'apparition de douleurs cervicales gêne la vie quotidienne et professionnelle en limitant la mobilité de la tête.
Les douleurs peuvent être dues ou non à un traumatisme, la consultation d'un médecin déterminera si un examen d'imagerie et le port d'un collier cervical sont nécessaires.
A quoi servent les colliers cervicaux ?
Le collier cervical aussi appelé minerve va soulager et mettre au repos les muscles et articulations du cou. Le collier cervical classique (C1 ou C2), ou minerve, va donc permettre de relâcher et décontracter les muscles du cou. En fonction de la gravité des symptômes ou de la pathologie, le collier cervical sera différent. Différentes marques de colliers cervicaux existent comme Thuasne, Donjoy, Gibaud, Orliman… Les colliers cervicaux seront utiles pour différentes douleurs de la colonne cervicale. Par exemple, en cas de torticolis, un collier cervical C1 en mousse sera le plus adapté. Le collier cervical ne doit pas être porté trop longtemps au risque d’affaiblir les muscles du cou. La durée variera selon la pathologie.
Quand porter un collier cervical ?
Le port d'un collier cervical sera recommandé en cas de douleurs intenses, afin d'immobiliser le cou. Les colliers cervicaux sont portés sur une courte durée afin de ne pas démuscler le cou et provoquer des raideurs cervicales.
Nos différents colliers cervicaux
Colliers cervicaux C1
Le collier cervical C1 est le collier le plus souple. Le collier cervical est en mousse. La densité de la mousse est optimisée afin d’avoir un maintien de la colonne cervicale idéal. Le collier cervical C1 est indiqué en cas de torticolis léger. Sa forme anatomique au niveau du menton permet un appui idéal de celui-ci et une meilleur immobilisation.
Colliers cervicaux C2
Le collier cervical C2 est un collier semi-rigide. Il reste quand même assez souple et proche du collier cervical C1. La différence est le renfort central rigide qui augmente l’immobilisation du cou. Le collier cervical C2 est indiqué en cas de torticolis et d’entorse légère ou d’arthrose légère.
Colliers cervicaux C3
Le collier cervical C3 est un collier rigide permettant l’immobilisation totale du cou. Il est indiqué en cas d’entorse plus importante ou de névralgie cervico-brachiale. Ce collier cervical est réglable en hauteur, contrairement aux colliers cervicaux C1 et C2 dont la hauteur était fixe.
Colliers cervicaux C4
Enfin, le collier cervical C4 est un collier rigide également. C’est le collier le plus rigide qui est composé de deux supports thermoplastiques avec des support beaucoup plus important qui permettent une immobilisation totale du cou en cas de traumatismes graves de la colonne cervicale, d’entorse grave ou de trachéotomie.
Vous trouverez ces différents colliers cervicaux chez Thuasne, Donjoy, Gibaud ou encore Orliman.
Colliers cervicaux enfant
Des modèles enfants sont également disponibles chez Gibaud, Donjoy, Thuasne ou Orliman. La taille et la hauteur sont adaptées au cou plus petit et plus fin des enfants.
Comment choisir son collier cervical ?
Immobiliser selon la blessure
Les colliers souples (C1 ou C2) permettent de soulager les douleurs et apportent un soutien léger en cas de blessure légère.
Les colliers rigides (C3 ou C4) seront indiqués en cas de lésion cervicale.
La bonne taille selon la morphologie
Un collier cervical doit être ajusté à la taille de votre cou. Un collier cervical trop grand ne sera pas efficace, tandis qu’un collier cervical trop petit sera désagréable et gênant et donc difficilement supportable. Pour savoir quelle taille de collier est adaptée à votre cou, il est nécessaire de mesurer le tour de cou ainsi que la hauteur. Pour la hauteur elle se mesure du haut du sternum (au niveau du creux de la trachée) jusqu’au-dessous du menton. Il existe également des modèles pour les enfants dont la hauteur sera plus petite et la taille adaptée.
Sources :
- Cervicalgies : consultation et traitement. (n.d.). ameli.fr | Assuré.