Comment traiter les poux et lentes ?
- Les poux
- Le traitement
- En prévention
- Quand consulter un médecin ?
- Mes conseils en plus
« Les poux sont de retour », l’affiche est placardée devant la salle de classe ou un mot a été glissé dans le carnet de correspondance de votre enfant et c’est le branle-bas de combat ! Le retour à la collectivité signe souvent le retour des poux sur nos têtes blondes. Les poux sont un véritable tracas au quotidien.
Pas de panique, je vous livre tout ce qu’il faut savoir pour se débarrasser des poux !
Les poux
Qu'est-ce qu'un poux ?
Les poux sont des insectes hématophages, il se nourrissent de sang et infestent le cuir chevelu. Ils ont une préférence pour les zones chaudes et se réfugient particulièrement au niveau de la nuque ou derrière les oreilles.
Qu'est-ce qu'une lente ?
Chaque jour, une femelle pou pond jusqu’à 9 œufs, ce sont les lentes. En 7 à 9 jours, elles deviennent des nymphes, des poux « adolescents » incapables de pondre qui vont muer 3 fois pour devenir adulte en 7 à 10 jours.
Une lente est plus petite qu’un pou. Elle mesure en 0,5 à 1 mm. Elle est blanche et pourrait ressembler à un petit grain de riz par sa forme ovale. La lente est particulièrement accrochée au cheveu à sa base. Même morte et vide, la lente reste désespérément collée au cheveu et est très difficile à décrocher (utilisez un peigne à dents resserrées).
Comment les attrape-t-on ?
Les poux ne volent pas et ne sautent pas mais se propagent de tête en tête par contact direct ou indirectement par l’intermédiaire d’une écharpe infestée, un bonnet, bandeau, élastique à cheveux…
Comment repérer les poux ?
Pour les repérer, cherchez mèches par mèches du bas vers le haut de crâne à la recherche de petits insectes gris à rougeâtres et qui mesurent entre 1,5 et 2,5 mm. Ce sont souvent des démangeaisons qui mettent la puce à l’oreille des parents. En effet, quand le pou se nourrit il régurgite de la salive qui est irritante pour le cuir chevelu qui gratte alors.
Le traitement
Les traitements pour éradiquer les poux ont évolué au fil du temps. Il y a encore quelques années, les produits commercialisés contenaient des insecticides neurotoxiques pour les poux mais des résistances sont apparues. Les laboratoires ont alors modifié leur approche pour les tuer et ont opté pour des produits non neurotoxiques qui étouffent littéralement le pou.
Traitement du cuir chevelu
Action par asphyxie du pou
Les substances utilisées bouchent les orifices respiratoires et excrétoires des poux qui ne peuvent plus respirer et dont le métabolisme se retrouve bloqué.
Agitez bien le flacon. Couvrez les épaules avec une serviette éponge. Veillez à protéger les yeux pendant toute la durée de l’application. Appliquez le produit sur les cheveux secs. Commencez par la nuque et appliquez le produit mèche par mèche. Massez ensuite l’ensemble de la chevelure pour vous assurer qu’elle est intégralement traitée. Laissez poser le temps indiqué puis lavez les cheveux avec un shampoing doux.
Important : Les produits qui asphyxient les poux doivent être appliqués une seconde fois, une semaine après la première pour s’assurer de casser le cycle de reproduction des poux, afin qu’aucune lente ne puisse éclore et ré infester la chevelure.
Cette règle ne s’applique pas au produit Pouxit XF qui contient un actif boostant l’efficacité de l’agent asphyxiant.
Vous êtes adeptes du Naturel, voici quelques solutions pour se débarrasser des poux naturellement.
Le célébrissime peigne
Vous pouvez prendre le problème dans tous les sens, vous ne pourrez pas faire sans le fameux peigne à poux. Une fois que vous avez fait le traitement, il convient d’enlever les poux et lentes morts. Pour utiliser le peigne, passez-le de la racine vers la pointe des cheveux.
Les dents du peigne étant particulièrement serrées, veillez à essorer et démêler les cheveux avant de passer le peigne. Entre chaque passage, essuyez le peigne sur un tissu blanc et trempez-le dans de l’eau vinaigrée.
L’environnement
Pour les textiles lavables, passez-les en machine à 60° quand cela est possible. D’autres solutions existent pour les linges délicats (en laine par exemple). Mettez-les dans un sac pendant 48 heures à l’extérieur. Les poux vont alors mourir.
Pour les autres textiles non lavables (canapé, coussins …), je vous conseille d’appliquer des solutions adaptées. Certains produits seront plus naturels que d’autres.
En prévention
Si vous êtes soulagé de ne pas être touché par les poux ou après un traitement qui a éradiqué les petites bêtes, vous désirez éviter une (nouvelle) contamination.
Pour cela, vous pouvez agir de différentes manières, toutes indispensables.
Surveillance étroite
Vérifiez quotidiennement le cuir chevelu de vos enfants. Le cycle de reproduction des poux étant relativement rapide, une infestation par un couple de poux peut donner en quelques semaines des centaines de poux.
Les répulsifs
Un bon moyen pour éviter les poux et de les dissuader de venir et de se nourrir sur vous ou vos enfants. Quelques solutions simples existent.
Pour prévenir l’apparition des poux naturellement, optez pour l’huile essentielle de lavande fine. Prélevez une goutte d’huile essentielle et diluez-la dans une huile neutre (amande douce par exemple). Appliquez alors le mélange derrière les oreilles et au niveau de la nuque. Pensez à quelques gouttes au niveau du col du manteau ou sur l’écharpe et le bonnet.
Astuces
Pensez à attacher les cheveux des petites filles. Les tresses sont de véritables remparts pour les poux qui ne parviennent alors pas à s’accrocher aux cheveux noués fermement.
Quand consulter un médecin ?
Il est possible de consulter un médecin si :
- vous n'êtes sur qu'il s'agit bien de poux
- les poux sont toujours présents malgré deux traitements
- les poux sont présents sur le corps ou le pubis
Mes conseils en plus
- Référez-vous à chaque produit pour connaître l’âge minimal requis pour utiliser le produit concerné.
- Les périodes d’été avec les colonies de vacances, centre aérés et la pratique de sports collectifs sont des périodes propices à la prolifération des poux, comme la rentrée scolaire et la remise des enfants en collectivités. Demandez à vos enfants de ne pas partager leur bonnet, écharpe, chouchou, peigne ou brosses à cheveux.
- Optez pour le bonnet de bain à la piscine.
- Attachez bien les cheveux des filles : chignons, tresses… empêchent les poux de s’accrocher aux cheveux.
- Surveillez quotidiennement les cheveux de vos enfants en période d’épidémie.
- Traiter vos enfants dès le premier poux.
- Les poux ne volent pas et ne sautent pas.
- Rassurez-vous les poux aiment autant (même plus) les cheveux propres que sales
- Dédramatisez la situation et rassurez votre enfant
Sources :
- Poux - symptômes, causes, traitements et prévention - VIDAL. (n.d.). VIDAL.
- Poux : comment s’en débarrasser ? (n.d.). ameli.fr | Assuré.