Le maintien à domicile est de plus en plus courant dans notre société. De nombreuses personnes ont recours à cette solution, qui permet, aux personnes âgées surtout, de rester chez soi en ayant toutes les aides nécessaires par rapport à son niveau d’autonomie. Vous trouverez donc, dans cette catégorie, tout le matériel médical utile au maintien à domicile d’un patient.
Comment organiser le maintien à domicile ?
Le maintien à domicile, également appelé MAD, est un service de prestations proposé aux personnes en perte d’autonomie qui souhaitent continuer à vivre à leur domicile. Le maintien à domicile peut être mis en place à la suite d’une hospitalisation, au retour au domicile ou chez des personnes âgées en perte d’autonomie. Le maintien à domicile englobe différentes prestations nécessitant des soins, des produits, du matériel médical, une aide financière et/ou administrative. Le MAD va donc regrouper tous les soins et prestations permettant aux personnes en perte d’autonomie de vivre normalement chez eux, en passant par la prise de médicaments aux soins d’hygiène ou encore à la réalisation des tâches ménagères quotidiennes. La pharmacie et donc le pharmacien vont jouer un rôle dans le maintien à domicile. Il va gérer l’approvisionnement du matériel médical, des dispositifs médicaux et des médicaments en coordination avec les autres équipes de soins et professionnels de santé, afin d’assurer le maintien à domicile dans de bonnes conditions.
Les produits utiles pour le maintien à domicile
De nombreux dispositifs médicaux pourront alors être nécessaire lors de la mise en place d’un maintien à domicile pour les personnes ayant besoin de cette aide.
Aide à la marche
Différents types de matériel médical peuvent être utilisés comme les béquilles, plutôt réservées aux patients ayant une perte d’autonomie temporaire. La canne de marche et le déambulateur seront plus adaptés aux personnes âgées en perte d’autonomie légère pour la canne de marche ou plus importante pour le déambulateur.
Aide à la vie quotidienne
Vous trouverez, à l’officine, des pinces de préhension pour les personnes n’ayant plus la faculté d’attraper des objets avec leurs mains ou encore des piluliers, afin de faciliter la prise des médicaments et de ne pas se perdre dans son traitement. Le pharmacien, à la pharmacie peut dans certains cas préparer le traitement de patients qui n'ont plus la faculté de le préparer.
La chambre
La chambre est une pièce importante dans le MAD, c’est la pièce de vie où le patient sera seul la plupart du temps. Il est donc primordial d’organiser la chambre afin d’assurer la sécurité et l’autonomie de la personne. Pour cela, le pharmacien va pouvoir fournir, mettre en place et gérer la location de nombreux produits de santé comme le lit médicalisé et les accessoires qui vont avec (barrière de lit, table de lit, repose jambe…). D’autres produits annexes ou matériel médical peut également être installé dans la chambre par le pharmacien comme la chaise garde-robe ou l’urinal qui éviteront au patient de se lever ou de traverser tout son domicile pour aller aux toilettes.
Fauteuils roulants
Enfin, la pharmacie peut également fournir aux patients le nécessitant, des fauteuils roulants afin de pouvoir se déplacer sereinement. Le pharmacien pourra également conseiller la personne sur le choix du fauteuil en fonction de son utilité et de l’autonomie de la personne.