Total

Conseils : Ménopause

Haut

Au sommaire :

Définition

La ménopause est classiquement définie comme la fin de la période reproductive de la femme, qui apparaît au niveau de la cinquantaine. Cet état est caractérisé par la fin du cycle menstruel, à savoir l’interruption des règles et de l'ovulation à cause de l’arrêt de la production des hormones sexuelles. D'un point de vue médical, une femme est officiellement considérée comme ménopausée quand elle n'a pas eu de règle pendant douze mois consécutifs.

Il existe un état particulier, la péri-ménopause, dans les années qui précèdent la ménopause, où les règles sont irrégulières. C'est durant cette période que les symptômes désagréables que ressentent les femmes sont les plus importants.

Symptômes

La ménopause s'accompagne de plusieurs troubles qui bien que classiquement sans gravité peuvent très rapidement devenir très handicapants. Il faut savoir cependant que les femmes sont très inégalement atteintes, certaines ne ressentant rien, certaines une partie et d'autres sont confrontées au tableau presque complet. Et pareillement, l'intensité de ces symptômes est très variable. Les symptômes les plus courants sont les suivants :

Les bouffées de chaleur

Sans doute le plus connu et fréquent, et un des plus gênant. Il se caractérise par l'apparition de rougeurs et une forte augmentation de la température prenant rapidement tout le haut du corps, ces dernières persistant de quelques secondes à plusieurs minutes. Elles sont assez régulièrement accompagnées de palpitations cardiaques et d'assez fortes suées. C'est la cause des sueurs nocturnes qui peuvent sérieusement perturber le sommeil de la personne.

Abufène 400 mg x 60

Troubles de l'humeur

Que ça soit de manière directe ou indirecte, la période de la ménopause peut souvent se voir accompagnée de changements et modification de l'humeur. Les variations hormonales sont une cause potentielle et avérée d'altérations de l'humeur, mais ce que représente pour la femme le fait de s'approcher de la ménopause ou d'être ménopausée peut avoir un certain retentissement psychologique. On note comme troubles fréquemment rencontrés, les perturbations sur le plan émotif : une plus grande tendance à pleurer ou à s'irriter, changements d'humeur, tendance à une plus grande anxiété, ou encore un manque d'énergie et de motivation. Il est à noter que les personnes qui souffraient de dépression peuvent voir les symptômes devenir un peu plus important. Une baisse de la libido est aussi souvent constatée.

Spasmine x 60
Granions de Lithium x 30
Acheter Granions dans votre pharmacie

Troubles du sommeil

En plus des sueurs nocturnes, les changements hormonaux et l'âge peuvent aussi avoir des répercussions sur le sommeil. Globalement les nuits sont plus courtes et de moins bonne qualité, on note des difficultés à s'endormir, une augmentation du nombre de réveils nocturnes. Ces derniers engendrent une très forte fatigue et n'aident pas non plus à un bon état psychologique et mental.

Doxylamine Biogaran 15 mg
Euphytose x 120

Sécheresse des muqueuses

La fin du cycle menstruel peut entraîner une sécheresse des organes sexuels et urinaires. Assez fréquente elle se caractérise par des sensations de démangeaison ou de brûlure au niveau de la vulve et du vagin, et des douleurs lors des rapports sexuels. Elles peuvent être extrêmement gênantes mais sans danger réel pour la santé.

Ménophytea Hydratation Intime x 40

Ostéoporose

Pas vraiment un symptôme direct et systématique de la ménopause, mais le fait d'être ménopausée est reconnu comme un facteur de risque courant et assez spécifique de l'ostéoporose. Ce trouble de la construction osseuse favorise les fractures et impacte sur leur guérison. Il convient si l'on se sait à risque, le plus souvent à cause d'antécédents familiaux, de se montrer vigilant.

Vitamine D3 Huile de Foie de Lieu Noir x 90

Hygiène de vie

Quelques bonnes habitudes et astuces permettent globalement de mieux supporter la ménopause. Il est conseillé de boire beaucoup d'eau, d'arrêter ou diminuer au plus les aliments excitants (café, alcool, plats épicés) ainsi que le tabac. De plus, lors des repas principaux, il est conseillé de prendre des portions moins importantes, quitte à prévoir des collations entre. Ces mesures sont particulièrement efficaces pour combattre les bouffées de chaleur.

L'exercice physique démontre une fois de plus ses bienfaits à cette période. Toute activité physique quelle qu'elle soit vaut mieux que ne rien faire, même si idéalement il serait bon de pratiquer l'équivalent d'une demie heure d'exercice par jour avec des mouvements visant à entretenir la souplesse. Les bénéfices sont multiples, à savoir que conserver une bonne forme prévient la baisse du capital osseux et les risques de chute, réduit les risques de cancer, permet de maintenir un poids de forme, renforce l'état d'esprit, améliore le sommeil, lutte contre la baisse du désir sexuel et combat la sédentarité reconnue comme facteur favorisant des bouffées de chaleur.

Il est peu probable de toute manière que la ménopause passe inaperçue, de ce fait, les femmes sont généralement accompagnées par leur médecin ou gynécologue. Il ne faut ceci dit, ne pas hésiter à consulter un médecin si les troubles annexes deviennent trop handicapants dans la vie quotidienne. De plus des mesures de dépistage sont à prendre en fonction des différents facteurs de risque de la personne, notamment en ce qui concerne l'ostéoporose.

En plus des traitements particuliers correspondants à chacun des troubles, il est possible de limiter l'apparition de ces derniers en agissant sur le socle commun à tous, à savoir la disparition de la production d'hormones. En effet des traitements hormonaux existent, mais ces derniers se font uniquement sur prescription dans des cas où la femme souffre de symptômes qui perturbent de manière importante sa qualité de vie. De plus ces derniers ne font que retarder l'apparition des différents symptômes, ce qui reste quand même une aide plus qu'appréciable pour les femmes encore dans la vie active. A l'arrêt de ces traitements, les symptômes liés à la perte d'hormones reprennent.

Retrouvez l'ensemble des produits Menophytea, une gamme dédiée aux femmes ménopausée, ici : https://lasante.net/recherche-menophytea


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net