Ménopause
- Symptômes associés à la ménopause
- Hygiène de vie pour mieux appréhender la ménopause
La ménopause, bien que naturelle, s'inscrit souvent parmi les tracas du quotidien qui peuvent affecter la qualité de vie.
La ménopause est définie comme la fin de la période reproductive de la femme et survient vers l'âge de 50 ans. Elle est caractérisée par la fin des cycles menstruels avec l’interruption des règles et de l'ovulation liée à l’arrêt de la production des hormones sexuelles. La ménopause ne survient pas de façon brutale mais progressivement. Les cycles s'allongent, les règles sont plus espacées. D'un point de vue médical, une femme est officiellement considérée comme ménopausée quand elle n'a pas eu de règle pendant douze mois consécutifs.
Il existe une période particulière, la péri-ménopause, dans les années qui précèdent la ménopause, où les règles sont irrégulières. C'est durant cette période que les symptômes désagréables que ressentent les femmes sont les plus importants mais les manifestations liées aux fluctuations hormonales peuvent perdurer plusieurs années.
Symptômes associés à la ménopause
La ménopause s'accompagne de plusieurs troubles et manifestations gênantes. L'intensité, la fréquence et la sévérité des manifestations sont très inégales d'une femme à l'autre. Parmi les désagréments les plus souvent observés, on peut citer la prise de poids, les bouffées de chaleur, la sécheresse des muqueuses ou encore les troubles du sommeil.
Les bouffées de chaleur
Il s'agit sans doute de la plainte la plus rapportée. Les bouffées de chaleur s'accompagnent souvent d'une transpiration excessive et d'une rougeur de la peau incommodante quand elle se produit en public. Elles sont assez régulièrement accompagnées de palpitations cardiaques et d'assez fortes suées. C'est la cause des sueurs nocturnes qui peuvent sérieusement perturber le sommeil.
Le lin, la sauge ou encore le houblon sont des plantes qui contribuent à limiter et à réduire les bouffées de chaleur.
Les troubles de l'humeur
La période de la ménopause peut souvent se voir accompagnée de changements et modifications de l'humeur. Les variations hormonales sont une cause potentielle et avérée d'altérations de l'humeur, mais ce que représente pour la femme le fait de s'approcher de la ménopause ou d'être ménopausée peut avoir un certain retentissement psychologique. On note comme troubles fréquemment rencontrés, les perturbations sur le plan émotif : une plus grande tendance à pleurer ou à s'irriter, des changements d'humeur, une tendance à une plus grande anxiété, ou encore un manque d'énergie et de motivation. Il est à noter que les personnes qui souffrent de dépression peuvent voir les symptômes devenir un peu plus importants. Une baisse de la libido est aussi souvent constatée.
La ménopause et les périodes qui la précèdent ne sont pas des moments de vie faciles à accepter pour les femmes. Pour certaines il s'agit d'une acceptation du vieillissement et des modifications de leur corps et émotions. Cette période particulière peut être difficile à vivre et il convient de trouver les moyens de l'accompagner pour rendre cette transition plus douce.
Pour soulager l'irritabilité et les troubles légers de l'humeur (lorsqu'ils ne sont pas accompagnés de sentiments de tristesse), notre équipe conseille une cure de magnésium. Le magnésium permet de réduire la fatigue et contribue à limiter le stress.
L’Eschscholtzia contribue au maintien de la qualité du sommeil et la Passiflore contribue à un sommeil serein. La Passiflore contribue à la relaxation et l’Aubépine contribue à réduire la nervosité. La Mélisse contribue à la bonne humeur
Les troubles du sommeil
En plus des sueurs nocturnes, les changements hormonaux et l'âge peuvent aussi avoir des répercussions sur le sommeil. Globalement les nuits sont plus courtes et de moins bonne qualité, on note des difficultés à s'endormir, une augmentation du nombre de réveils nocturnes. Ces derniers engendrent une très forte fatigue et n'aident pas non plus à un bon état psychologique et mental. Des compléments à base de plantes tels que l'Euphytose peuvent aider à favoriser le sommeil. On pourra conseiller également l'eschscholtzia qui contribue à une bonne qualité du sommeil ou la passiflore qui aide à un sommeil plus serein. La Passiflore contribue à la relaxation et l’Aubépine contribue à réduire la nervosité. La Mélisse contribue à la bonne humeur. Si les troubles du sommeil sont principalement liés à des perturbations de l'endormissement, la mélatonine peut être proposée.
Par leur action apaisante, les extraits de Valériane, Passiflore et Houblon vous aident à retrouver détente et équilibre et à favoriser l'endormissement. La Mélisse et l'Eschscholtzia (Pavot de Californie) sont reconnus pour leurs effets bénéfiques sur la qualité du sommeil, notamment en diminuant les réveils nocturnes.
Ces 5 extraits de plantes sont associés à la Mélatonine qui contribue à réduire le temps d'endormissement. L'efficacité de la Mélatonine a été démontrée pour une prise de 1 mg par jour avant le coucher. La Vitamine B6 contribue au bon fonctionnement du système nerveux et aide à réduire la fatigue.
La sécheresse des muqueuses
La fin du cycle menstruel peut entraîner une sécheresse des organes sexuels et urinaires. Assez fréquente elle se caractérise par des sensations de démangeaison ou de brûlure au niveau de la vulve et du vagin, et des douleurs lors des rapports sexuels. L'utilisation d'un lubrifiant est alors recommandée pour améliorer le confort au moment des rapports mais également pour l'usage quotidien.
Il existe également des crèmes nettoyantes intimes qui respectent la flore locale, soulagent la sécheresse intime et les démangeaisons.
L’ostéoporose
La perte musculaire et la prise de poids sont des modifications du corps visibles chez la femme. Une autre conséquence de la diminution de production des hormones sexuelles féminines est la perte de masse osseuse et l'induction potentielle d'une ostéoporose. Ce phénomène est accentué par l'hérédité et de cas similaires familiaux.
Un contrôle de la masse osseuse est ainsi mis en place par le médecin traitant et une supplémentation en calcium et vitamine D pourrait être discutée en fonction des résultats.
Hygiène de vie pour mieux appréhender la ménopause
Quelques bonnes habitudes et astuces permettent globalement de mieux supporter la ménopause. Il est conseillé de boire beaucoup d'eau, d'arrêter ou diminuer au plus les aliments excitants (café, alcool, plats épicés) ainsi que le tabac. Il est important de bien surveiller le contenu de l'assiette et des aliments consommés pendant les repas. Cela permet de limiter la prise de poids éventuelle pendant cette période. Ces mesures sont particulièrement efficaces pour combattre les bouffées de chaleur.
L'exercice physique démontre une fois de plus ses bienfaits à cette période. Toute activité physique quelle qu'elle soit vaut mieux que ne rien faire, même si idéalement il serait bon de pratiquer l'équivalent d'une demie heure d'exercice par jour avec des mouvements visant à entretenir la souplesse. Les bénéfices sont multiples, à savoir que conserver une bonne forme prévient la baisse du capital osseux et les risques de chute, renforce l'état d'esprit, améliore le sommeil et combat la sédentarité reconnue comme facteur favorisant des bouffées de chaleur.
Les femmes sont généralement accompagnées par leur médecin ou gynécologue. Il ne faut ceci dit, ne pas hésiter à consulter un médecin si les troubles annexes deviennent trop gênants dans la vie quotidienne. De plus, des mesures de dépistage sont organisées. Pensez à vous faire suivre par votre médecin et gynécologue. Les dépistages du cancer du sein et du col de l'utérus ne s'arrêtent pas au moment de la ménopause !
Votre médecin ou gynécologue accompagnent les femmes pendant cette période. La mise en place de traitements particuliers et soumis à une prescription médicale pourra également être proposé si les manifestations la recommandent.