Le sommeil et le stress sont deux phénomènes naturels plus ou moins prononcés qui peuvent concerner chacun d’entre nous. Quand celui-ci est trop présent, il peut entraîner des réactions gênantes dans la vie de tous les jours (divers troubles digestifs, céphalées, troubles de l’humeur et des troubles du sommeil qui peuvent induire une fatigue intense). Le stress peut être aussi lié au travail ou surmenage. Pas de panique, si vous souhaitez retrouver la zen-attitude et en finir avec les troubles du sommeil, nous sommes là pour vous aider !
Quels sont les ingrédients des compléments alimentaires du Sommeil et du stress ?
Nos pharmaciens ont sélectionné pour vous des compléments alimentaires sous forme de gélules et à base de vitamines, de plantes et de minéraux élaborés par nos meilleurs laboratoires pharmaceutiques. Vous les retrouverez au meilleur prix. Ils se déclinent en sirop, gélules, capsules, tisanes, comprimés ou ampoules. Faites votre choix !
Le magnésium, l'allié numéro 1 contre le stress
Le magnésium est un minéral indispensable à l'organisme. C'est un cofacteur de plus de 300 réactions enzymatiques essentielles au maintien de l'homéostasie. Les propriétés du magnésium et ses rôles sont nombreux, et comprennent la transmission de l'influx nerveux et la relaxation des muscles après la contraction. En cas de stress, le magnésium est le premier élément utilisé et le premier minéral déficient : 80 % de la population serait déficiente en magnésium, d'où l'intérêt d'une supplémentation de qualité. Les compléments alimentaires à base de magnésium (gélules) contribuent au fonctionnement normal du système nerveux et des muscles, à l’équilibre électrolytique de l'organisme, à la synthèse des protéines, au fonctionnement psychique normal, et à la réduction de la fatigue, entre autres !
Nous vous conseillons de vous tourner vers des formes bien assimilées : pidolate, carbonate, bisglycinate ou citrate de magnésium, sous peine de voir l'efficacité diminuer ou de voir des effets indésirables (notamment des effets laxatifs) survenir. Des produits comme Novoma Magnésium ou NHCO Magnésium Amino-chélaté favorisent le tonus et la détente.
Que penser du magnésium marin ? Ce magnésium est d'origine naturelle. Il possède une teneur suffisante en magnésium, mais il se compose principalement d'oxyde de magnésium, très mal assimilé par l'organisme. Une petite partie seulement atteint l'intestin, et il induit des troubles digestifs.
La vitamine B6 est souvent associée au magnésium, car elle favorise l’entrée du magnésium dans nos cellules, et régule l’activité hormonale, comme l’atteste la Commission européenne. Un essai a comparé la prise de 50 mg de vitamine B6 pendant 3 mois, à la prise d’un placebo (sans action thérapeutique). La supplémentation en vitamine B6 a réduit significativement les symptômes de type émotionnel associés à l’arrivée des menstruations : irritabilité, déprime, et stress, mais a eu peu d’effets sur les symptômes physiques.
Le magnésium a également une influence sur la pression artérielle, ainsi que sur la régulation du rythme cardiaque. Associé à d'autres plantes du système cardio-vasculaire, il permet d'apaiser certains troubles bénins. L'association de magnésium et d'aubépine permet de favoriser l'activité cardiaque normale.
La mélatonine, l'hormone du sommeil
La mélatonine est une hormone synthétisée par la glande pinéale dans le cerveau. Sa production est boostée par l'obscurité et la nuit. Le rôle majeur de la mélatonine est la gestion du rythme circadien ou jour/nuit dans l'organisme, des sécrétions endogènes et des habitudes de sommeil. La mélatonine endogène est également impliquée dans plusieurs autres fonctions, notamment la production de l'hormone de croissance et la gestion de la douleur. Dans les compléments alimentaires (gélules et comprimés, gummies, sprays), la mélatonine est utilisée en cas de troubles du sommeil, en particulier lors d'insomnie causée par un décalage horaire. Les autorités de santé européennes (EFSA, Commission européenne) ont indiqué que la mélatonine peut réduire le temps nécessaire à l’endormissement, seulement si la dose délivrée était de 1 mg de mélatonine par prise avant le coucher.
Quelles sont les plantes du sommeil et du stress ?
Et si cela ne vous suffit pas pour retrouver un sommeil de qualité, les compléments alimentaires à base de plantes (gélules, tisanes, extraits hydro-alcooliques) aux propriétés sédatives et apaisantes comme la valériane, la mélisse, la passiflore, l’aubépine, seront là pour vous aider à rejoindre les bras de Morphée et favorisent l'endormissement.
De nombreux produits sont disponibles pour aider à favoriser un sommeil de qualité même chez les plus petits. Pensez ainsi à la valériane ou la fleur d’oranger. Certaines huiles essentielles et hydrolats peuvent aussi être conseillées comme des roll-on à appliquer à l’intérieur des poignets avant le coucher.
La rhodiola, plante anti-stress par excellence
La rhodiole, ou rhodiola, et la fleur anti-déprime et adaptogène à favoriser. Utilisée en cas de stress et d'anxiété, de déprime et de burn out, on la retrouve le plus souvent sur la forme de gélules à avaler dans les compléments alimentaires.
La racine de rhodiola permet d'améliorer les performances physiques et l'endurance, notamment chez les sportifs. La rhodiola aide aussi l'organisme à résister au stress environnant. Cette plante contient en effet des acides aminés, des vitamines et minéraux, des antioxydantes et des substances actives spécifiques : salidrosides, rosavines et rosines.
Dans les compléments alimentaires, la racine de rhodiola est formulée seule de manière concentrée, ou ajoutée en synergie à une autre plante sédative ou apaisante comme la valériane ou le safran, afin de soutenir l'humeur.
La valériane, pour favoriser l'endormissement
La valériane est une plante aux nombreux actifs, largement utilisée pour les troubles du sommeil, mais aussi pour l'anxiété, grâce à une action sédative légère et progressive. La valériane prise de façon orale réduit le délai d'endormissement et améliore la qualité du sommeil. Ces effets surviennent chez les patients prenant 400 à 900 mg d'extrait de valériane jusqu'à 2 heures avant le coucher.
L'EMA reconnaît l'efficacité des racines de valériane dans l'apaisement des tensions nerveuses et des troubles du sommeil.
Les précautions à prendre avec les compléments alimentaires Sommeil et Stress
Le magnésium est généralement bien toléré et ne contient que peu d'interactions avec d'autres médicaments ou actifs. Néanmoins, la mélatonine, la rhodiola, ou d'autres plantes et minéraux peuvent avoir de multiples précautions d'emplois et contre-indications. Cela est particulièrement vrai en cas de troubles psychiatriques ou neurologiques, de traitements hormonaux ou antidépresseurs.
C'est pourquoi il est indispensable d'échanger en amont avec votre pharmacien avant toute automédication avec des compléments alimentaires sommeil et stress.