Total

Conseils : Le dossier pharmaceutique

Haut

Au sommaire :

Qu'est-ce que c'est ?

Le dossier pharmaceutique est un outil informatique développé par le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens (CNOP).

Inscrit au code de la santé publique, il vise à améliorer la qualité des soins en évitant les interactions médicamenteuses, les contre-indications et les surdosages.

Il contient notamment :

  • le nom, le prénom, le sexe et la date de naissance du patient
  • son numéro de carte vitale
  • la liste des médicaments délivrés au patient au cours des 4 derniers mois (remboursés ou non, avec ou sans ordonnance)

Comment y accède-t-on ?

Le dossier pharmaceutique est créé gratuitement par le pharmacien, en officine, sur demande du patient, et à l’aide de sa carte vitale.

La création du dossier pharmaceutique n’est pas obligatoire.

C’est le patient qui décide de l’ouvrir ou non. Il peut en demander la suppression à tout moment, et choisit d’y faire figurer ou non un médicament, à chaque délivrance.

Le dossier pharmaceutique est indépendant des droits à remboursement et de la procédure du tiers payant.

Depuis le 15 décembre 2008, l’utilisation du dossier pharmaceutique est obligatoire lorsque la patient a donné son accord.

Le contenu du dossier pharmaceutique est crypté et sécurisé. Pour y accéder, le pharmacien doit utiliser la carte vitale du patient. Il est donc impossible de consulter le dossier pharmaceutique en l’absence du patient et en dehors de l’officine.

Une fois le dossier pharmaceutique d’un patient créé, toute officine peut y accéder, si le patient donne son accord, pour consulter l’historique des médicaments consommés par le patient et optimiser la délivrance de médicaments.

Toutefois, toutes les pharmacies de France n’utilisent pas encore le dossier pharmaceutique. Son déploiement est en cours, de même que dans les établissements hospitaliers qui délivrent également des médicaments.


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus