Total
French Days : 10% de remise sur votre commande sous conditions, cliquez ici !

Conseils : Maintien à domicile : comment aménager sa salle de bain ?

Haut

Il est parfois difficile de continuer à vivre dans sa maison lorsque l'on est âgée et que nous avons une perte de mobilité. Nous avons besoin d'accessoires en tout genre pour nous aider à y rester le plus longtemps possible. Les choses les plus dérisoires à réaliser deviennent alors compliqués comme se diriger jusqu'à sa salle de bain, prendre une douche ou un bain dans sa baignoire. Un aménagement de la salle de bain ou salle d'eau pour senior est la première chose à faire pour éviter les chutes. En effet, pour que le senior ou personne âgée puisse vivre chez lui en sécurité et en toute autonomie, il convient d'adapter un aménagement adéquat des différentes pièces de la maison, en particulier celle de la salle de bains comme des barres pour se déplacer, un siège avec une hauteur plus pratique pour s'asseoir sur son toilette et un tas d'équipement basé sur le confort de vie pour senior.

Comment aménager de la salle de bain en tant que senior

Des travaux d’aménagement sont alors parfois nécessaires comme un équipement proposant un certain confort de vie et un mobilier adéquat de la salle de bain ou salle d'eau comme la douche, la baignoire, ou encore un siège avec réglage en hauteur pour s'asseoir convenablement et plus facilement sur le toilette en toute sécurité. Ces accessoires seront d'une grande aide pour la personne âgée dans son logement. Des aides financières pour seniors peuvent parfois vous êtres octroyés dans certaines conditions afin de réaliser des travaux à domicile à moindre coût. Renseignez-vous donc au préalable si vous pouvez bénéficier de ces aides pour vos travaux d'aménagement.

Il est essentiel d'ajouter un tapis antidérapant au sol pour éviter toute chute. Placez donc un tapis antidérapant dans la douche italienne ou la baignoire, ainsi que sur le sol de la salle de bain, pour éviter les glissades et les chutes. Envisagez également l'installation d'un siège de douche ou de baignoire. Envisagez d'utiliser un siège de douche ou de baignoire pour permettre aux personnes ayant des difficultés à rester debout de se laver en position assise. Favoriser les cabines de douche de plain-pied et optez pour une douche de plain-pied sans rebord pour faciliter l'entrée et la sortie de la douche en évitant les obstacles comme une douche italienne par exemple. Abaissez aussi le lavabo ou choisissez un lavabo avec une conception suspendue ou à réglage en hauteur pour permettre un accès facile aux personnes en fauteuil roulant et privilégiez le mitigeur plus simple d'utilisation qu'un robinet traditionnel car le mitigeur permet un réglage de la température beaucoup plus facile et favorise la sécurité en évitant toute brûlure.

Assurez-vous que la salle de bain ou salle d'eau est bien éclairée pour améliorer la visibilité et éviter une chute involontaire et organisez les articles de toilette à des hauteurs accessibles, de préférence à portée de main, sans avoir besoin de se pencher ou de s'étirer. Privilégiez un siège surélevé pour les toilettes en utilisant un siège de toilette adapté pour faciliter l'utilisation des toilettes pour les personnes ayant des problèmes de mobilité et optez si possible pour des portes plus larges pour faciliter le passage d'un fauteuil roulant ou d'un déambulateur.

Enfin, vous pouvez installer une alarme d'urgence électrique ou un système d'appel d'urgence électrique pour les situations d'urgence comme un bracelet ou un collier muni d'un bip d'alerte. Il est recommandé de solliciter l'aide d'un professionnel, comme un ergothérapeute ou un spécialiste de l'accessibilité, pour évaluer les besoins spécifiques de la personne concernée et recommander des aménagements adaptés à sa situation. Ces professionnels peuvent fournir des conseils personnalisés et vous aider à concevoir une salle de bain sécurisée et fonctionnelle pour le maintien à domicile.

Les aides à domicile

Il existe différentes aides à la personne à domicile à tout âge de notre existence, seniors ou non. L'aide à domicile pour la personne âgée est un service qui vise à fournir une assistance et un soutien aux personnes âgées qui ont besoin d'aide pour rester chez elle en raison de problèmes de santé, de mobilité réduite ou d'autres besoins spécifiques de la vie quotidienne au sein de leur logement. Ce service est conçu pour permettre aux seniors de conserver leur maintien à domicile ou son autonomie et de pouvoir rester dans un logement familier plutôt que d'aller vivre dans une résidence médicalisée. En plus d'une aide, il est conseillé d'aménager sa salle de bain ou salle de douche grâce à une douche plain-pied comme l'installation d'une douche italienne facilitant l'accès à la toilette et évitant tout risque de chute pour les seniors. Cela permet à la personne âgée de pouvoir conserver une autonomie à domicile même si vous êtes en fauteuil roulant manuel ou électrique.

Le maintien à domicile pour les personnes âgées ou les personnes ayant des problèmes de mobilité peut être facilité par des aménagements spécifiques dans la salle de bain. Les différents aménagements possibles pour rendre la salle de bain plus sûre et plus accessible sont la barre d'appui. Les barres d'appui solides et sécurisées près de la douche, de la baignoire, des toilettes et du lavabo offrent un soutien supplémentaire lors des déplacements dans le domicile.

Comment obtenir une aide à la personne ?

Pour obtenir une aide à domicile, plusieurs démarches peuvent être entreprises en fonction du pays et des ressources disponibles. Commencez par évaluer les besoins spécifiques de la personne âgée ou de la personne ayant besoin d'aide. Identifiez les tâches quotidiennes pour lesquelles une assistance est requise, comme l'hygiène personnelle, la préparation des repas, l'entretien ménager, l'aide à la mobilité, etc. Renseignez-vous également sur les services d'aide à la personne disponibles dans votre région. Vous pouvez contacter des agences d'aide, des organismes gouvernementaux, des services sociaux, des organisations caritatives ou des associations spécialisées dans le soutien aux personnes âgées.

 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé ou un travailleur social pour discuter des besoins de la personne âgée et obtenir des recommandations sur les services d'aide à domicile appropriés. Attention, certains pays ou organismes peuvent effectuer une évaluation des besoins de la personne âgée pour déterminer le niveau d'aide nécessaire. Cette évaluation peut être réalisée par un professionnel de la santé ou un travailleur social. Informez-vous sur les options financières disponibles pour l'aide à domicile. Selon le pays, certaines prestations ou aides financières peuvent être disponibles pour les personnes âgées ou les personnes ayant des besoins spécifiques. Choisissez des aides à la personne qui répondent aux besoins de la personne âgée et qui est qualifié pour fournir l'assistance nécessaire.


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net