Dépistage du cancer du sein : quand et comment ?
- Quand faut-il se faire dépister pour le cancer du sein ?
- En quoi consiste le dépistage du cancer du sein ?
- La mammographie en pratique
- Quels sont les facteurs de risque de développement d'un cancer du sein ?
- Quels sont les facteurs protecteurs du cancer du sein ?
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Le dépistage de cette maladie le plus tôt possible, notamment avant l’apparition des symptômes, augmente les chances de guérison. De plus, une détection précoce du cancer du sein demande des traitements moins lourds, et moins agressifs, et induits moins de séquelles pour les femmes sur le long terme.
Quand faut-il se faire dépister pour le cancer du sein ?
À partir de 25 ans
Une fois par an, il est fortement conseillé mesdames de faire examiner vos seins par votre gynécologue, votre sage-femme, ou votre médecin généraliste. Ces professionnels de santé vont faire une observation clinique et une palpation des seins, appelée palpation mammaire, afin de surveiller toute apparition d'une boule, au niveau du sein ou au niveau de l'aisselle, mais aussi surveiller un changement de couleur de la peau, ou de sa forme, également au niveau du mamelon ou de l’aréole (l’aréole est la zone entourant le mamelon).
Ces examens sont sans douleur et très rapides.
À partir de 50 ans
Environ 80 % des cancers du sein surviennent chez les femmes après l'âge de 50 ans. Il est donc important de procéder à un dépistage de cette maladie tous les 2 ans, dès l’atteinte de cet âge.
PLes femmes âgées de 50 à 74 ans sont invitées par courrier, tous les deux ans, à participer à ce dépistage pris en charge à 100 % par l'assurance maladie. Le dépistage organisé du cancer du sein propose la réalisation, tous les deux ans, d'une mammographie et d'un examen clinique des seins pratiqués par un médecin radiologue agréé, à choisir parmi une liste jointe au courrier d'invitation.
Avant 50 ans, sans facteurs de risques, il n'existe pas assez d'études montrant l'efficacité d'un dépistage, si un examen des seins est réalisé chaque année par un professionnel de santé.
Après 75 ans
Passé cet âge, le dépistage se fera de façon individualisée.
Les femmes n’entrent plus dans le cadre du dépistage organisé. Un suivi individuel reste essentiel, car bien que le cancer se développe moins vite, le risque reste présent, et les traitements par chimiothérapie peuvent être compliqué à prescrire car ils sont toxiques sur certains organes. Des examens cliniques réguliers restent donc indispensables.
En quoi consiste le dépistage du cancer du sein ?
Le dépistage du cancer du sein inclut une mammographie, et un examen clinique des seins.
Comment se déroule une mammographie ?
Une mammographie est une radiographie des seins, qui permet la détection d’éventuelles anomalies. Une mammographie peut être effectuée en dépistage ou en présence de symptômes associés à un possible cancer du sein.
Quel est l’intérêt d’une mammographie ?
La mammographie est une radiographie qui se sert des rayons X à faible dose. Cette radiographie est possible grâce à un mammographe.
Que-recherche t-on lors d'une mammographie ? Toute anomalie radiologique qui pourrait évoquer un cancer du sein (anomalie bénigne à surveiller, anomalie indéterminée, anomalie qui évoque un possible cancer)
Comment se préparer à une mammographie ?
Le rendez-vous pour une mammographie peut être pris auprès d’un cabinet de radiologie, ou dans une clinique ou un hôpital, possédant un service radiologie.
Les femmes non ménopausées doivent prévoir la mammographie dans les quinze jours qui suivent le début des règles de préférence : les seins seront moins sensibles.
Le jour de la mammographie : il est demandé de ne pas appliquer de soins locaux (crèmes, laits, déodorants, etc) au niveau des aisselles ou sur les seins. Ces produits peuvent gêner la bonne réalisation de la mammographie.
Je vous recommande également de prévoir une tenue qui vous est pratique le jour de l'examen. Par exemple, prévoyez un pantalon et un haut, plutôt qu’une robe, afin de ne pouvoir enlever que le haut de votre tenue. Il vous sera demandé d’enlever tous vos bijoux. Je vous conseille enfin de prendre avec vous les anciens examens et clichés radiologiques précédemment effectués. Cela aidera le médecin radiologue à comparer les images.
A votre arrivée pour l'examen, il vous sera demandé si vous souffrez d’une pathologie particulière, d’un traitement particulier, si vous êtes ménopausée ou enceinte. En effet, lors d’une grossesse, des précautions sont prises afin de protéger le fœtus des rayons X.
La mammographie en pratique
L’un des seins sera posé sur une plaque du mammographe, et une seconde plaque se pose sur le même sein et l’aplatit. Cette compression est désagréable mais n’est pas douloureuse. Elle est indispensable pour que l’image finale soit interprétable par le médecin radiologue.
La mammographie dure au maximum une minute.
Il est demandé de rester fixe et de retenir sa respiration et d'être en apnée lors des clichés. Après un premier cliché, l’appareil réduit immédiatement la compression, tourne à 45 degrés, plaçant ainsi le sein de l’autre côté, afin d’avoir une seconde image en oblique. La technique est renouvelée pour l’autre sein. Les clichés seront ensuite développés et leur qualité vérifiée. Il vous sera demandé de rester dans la salle de radiologie pendant ces quelques minutes, au cas où un autre cliché serait nécessaire.
Après les clichés, le médecin radiologue procède à un examen clinique : palpations des seins, des aisselles, à la recherche d’une éventuelle tuméfaction ou de ganglions.
A la fin de l’examen, le médecin remet les images et la synthèse de l’examen. Les documents sont aussi envoyés au médecin traitant, afin qu’il en prenne connaissance.
En cas d'anomalie observée sur les images, le médecin radiologue peut demander d'autres examens, comme une échographie ou une IRM (imagerie par résonance magnétique).
Quels sont les facteurs de risque de développement d'un cancer du sein ?
Certains facteurs peuvent favoriser la survenue d'un cancer du sein. Les facteurs de risques se caractérisent par des données individuelles et environnementales, qui vont augmenter la probabilité d'apparition d'un trouble de santé, ici du cancer du sein. Tout d'abord, l'âge est un facteur déterminant, puisque 80 % des cancers du sein surviennent après 50 ans.
Ensuite, le mode de vie, l'environnement, interviennent aussi. Sont à prendre en compte la consommation d'alcool, le tabac, le manque d'activité physique, le stress chronique, mais aussi certains traitements hormonaux, ainsi qu'une alimentation déséquilibrée.
Enfin les antécédents familiaux de cancer du sein, de l'ovaire, de l'endomètre, sont à prendre en compte dans la survenue d'un cancer du sein. Certains types de cancer ont une prédisposition génétique à se transmettre d'une génération à l'autre.
Quels sont les facteurs protecteurs du cancer du sein ?
À l'inverse, certains facteurs protègent contre l'apparition d'un cancer du sein. Il s'agit notamment des femmes ayant eu une puberté tardive, les femmes ayant eu un enfant avant 25 ans, les femmes ayant allaité pendant 6 mois, et les femmes dont la ménopause est arrivée de manière précoce.