Changement d'heure : 5 conseils pour garder la forme !
- Les effets du changement d’heure sur notre santé
- Les 5 conseils pour atténuer l’impact du changement d’heure
Les effets du changement d’heure sur notre santé
Le printemps revient, et avec lui le changement d’heure ! Beaucoup plus contraignant que le changement à l’heure d’hiver, le changement d’heure d’été nous fait « perdre » 1 heure de sommeil. La raison pour laquelle ce changement nous affecte tant est qu’il touche à notre horloge interne.
L’horloge interne, ou horloge biologique, permet à notre organisme d’anticiper les changements quotidiens, notamment l’alternance jour/nuit. Cette horloge interne porte le nom de rythme circadien. C’est notamment le rythme circadien qui contrôle nos fonctions biologiques de base (la faim, le sommeil, …).
Le changement d’heure peut provoquer différents symptômes. En effet, il peut avoir un impact sur notre qualité de vie en étant responsable d’un dérèglement de notre sommeil. Ce dérèglement du sommeil va à son tour être responsable d’une fatigue, d’une baisse de la concentration et des capacités de travail. Certaines études ont même montré une augmentation des accidents de la route dans la semaine qui suit le changement d’heure.
D’autres symptômes peuvent être cités comme du stress, des troubles de l’humeur, une perturbation de l’appétit. Il convient cependant de noter que les changements d’horaire ne nous impactent pas tous de la même façon.
Les 5 conseils pour atténuer l’impact du changement d’heure
Certains conseils peuvent vous permettre de limiter les conséquences des changements d’horaire.
La lumière
La lumière joue un rôle majeur dans l’organisation du rythme circadien. En effet, la lumière nous aide à nous réveiller. Le soir, au moment du coucher, l’absence de lumière contribue à la libération de mélatonine par l’organisme. La mélatonine est l’hormone naturelle du sommeil, qui facilite l’endormissement. A l’inverse, le matin, la lumière favorise la sécrétion de cortisol. Cette hormone, également appelée hormone du stress positif, nous permet de nous réveiller.
L’emploi de luminothérapie peut contribuer à adapter votre sommeil au changement d’heure.
N’hésitez pas à demander l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin si besoin.
Pratiquer une activité physique
La pratique d’une activité sportive permet de limiter les effets indésirables du changement d’heure. En effet, la l’activité physique permet de réguler le rythme circadien. Faire du sport juste avant de se coucher retarde le sommeil. En revanche, en faire 4 ou 5 heures avant le coucher permet de favoriser le sommeil.
La limite des écrans
Les professionnels de santé recommandent également de limiter l’utilisation d’écran avant de se coucher. Même en dehors du passage à l’heure d’été ou du passage à l’heure d’hiver, les écrans sont connus pour avoir un impact sur la qualité du sommeil. Téléphones, écrans, c’est principalement la lumière bleue qui est incriminée, car elle perturbe la libération de mélatonine.
Une transition plus douce ?
Une transition progressive peut également vous être conseillée. Pour cela, il vous faut procéder à un décalage de l’heure de coucher de 10 minutes et un décalage de 10 minutes de l’heure de réveil. En procédant ainsi une semaine à l’avance, vous pourrez préparer votre corps au passage à l’heure d’été.
Améliorer la qualité du sommeil
Si malgré les conseils donnés, le changement d’heure est toujours problématique pour vous, des traitements peuvent vous être conseillés afin de faciliter l’endormissement le soir, limiter les réveils pendant la nuit ou être en pleine forme pendant la journée. Ces produits sont principalement des compléments alimentaires.
Plusieurs produits peuvent vous aider à améliorer le sommeil. La plupart sont des compléments alimentaires à base de plantes. Il convient de rappeler que la prise de compléments alimentaires doit se faire dans le cadre d’une hygiène de vie saine.
On peut citer plusieurs plantes utilisées comme par exemple la Valériane, la Camomille, la Passifore.
Ces plantes peuvent être proposées seules comme par exemple les gélules de Valériane Arkopharma, ou les gélules de Passiflore bio Arkopharma. Les gélules de Valériane sont utilisées pour les troubles mineurs du sommeil chez l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans.
D’autres compléments alimentaires vous proposent un mélange de différentes plantes pour avoir des actions sur plusieurs étapes du sommeil. C’est par exemple le cas du produit Santarôme Bonne Nuit Bio en comprimé. Ce produit bio combine des extraits de Mélisse, des extraits de Passiflore, de Valériane et des huiles essentielles d’orange douce. Ce complément alimentaire bio agit ainsi sur l’endormissement, la relaxation et la qualité du sommeil.
L’usage d’huiles essentielles peut également contribuer à l’endormissement. On peut notamment citer les huiles essentielles de Lavande Fine Bio Phytosun Aroms, des huiles essentielles de Petit Grain Bigarade bio Pranarôm, ….
La mélatonine peut être associée à ces plantes pour faciliter l’endormissement et limiter les réveils pendant la nuit. La quantité de mélatonine dans les compléments alimentaires est cependant limitée. En effet, les compléments alimentaires ne sont autorisés à contenir qu’une quantité de 1,9 mg de mélatonine. Au-delà de cette quantité, le produit est obligatoirement un médicament et n’est accessible que sur prescription d’un professionnel de santé. Les produits à base de mélatonine sont particulièrement utilisés pour limiter les effets du décalage horaire.
Ces produits favorisent un sommeil naturel. S’ils ne suffisent pas, il existe des médicaments, plus forts, mais avec un fort risque de dépendance et/ou d’accoutumance. N’hésitez pas à en discuter et à demander l’avis d’un professionnel de santé tel que votre médecin ou votre pharmacien.
Être en forme toute la journée
Une autre stratégie, pour être en forme dès le matin, consiste à prendre des compléments alimentaires qui vont limiter les effets de la fatigue. Pour fonctionner, notre organisme a besoin de nombreuses vitamines (vitamine A, vitamines B, vitamine C, vitamine D, …) et de minéraux.
Plusieurs compléments alimentaires proposent d’apporter à l’organisme différents éléments pour le maintenir en forme et soulager les symptômes de la fatigue.
On peut notamment parler du magnésium. Ce minéral est impliqué dans de nombreuses fonctions de l’organisme. Le magnésium participe notamment à un métabolisme énergétique normale. De nombreux compléments alimentaires tels que la gamme Mag 2 propose du magnésium associé à d’autres produits comme de la vitamine B6, vitamine B12
La vitamine C permet la lutte contre la fatigue, l’amélioration des défenses naturelles, la réduction de la durée du rhume. Vous pouvez trouver la vitamine C dans de nombreux produits. On peut par exemple citer la Vitamine C UPSA en comprimés à croquer ou effervescents. Il existe également des comprimés à base d’Acérola. L’Acérola est une source de vitamine C naturelle. On peut par exemple citer les comprimés à croquer du laboratoire Arkopharma.
La gelée royale est un produit de la ruche très utilisé. La gelée royale est produite par les abeilles et possède de nombreux bienfaits comme la fortification de l’organisme. La gelée royale permet en effet d’augmenter la résistance au stress, à la fatigue. De plus, la gelée royale permet de renforcer les défenses naturelles de l’organisme. On peut, comme exemple, citer différents produits comme le complément alimentaire Superdiet Tonus et Energie à base de Ginseng, de gelée royale et d’acérola. L’acérola est une source de vitamine C naturelle. Le Ginseng est une plante adaptogène qui aide à lutter contre le stress, la fatigue et les performances physiques et intellectuelles. On peut également parler du complément alimentaire Granions Vitalité qui contribue à réduire la fatigue et à maintenir un système immunitaire normal. Ce produit est composé de magnésium, de zinc, de gelée royale, et de vitamines du groupe B.