Total
Profitez d'un large choix de masques pour toute la famille !

Conseils : Rappel de vaccin Covid-19 : guide pratique pour la 3ème dose

Haut

Nouvelles mesures covid : rappel vaccin & pass sanitaire. Les réponses de votre pharmacienne.

Après l’est de l’Europe, c’est désormais la France qui subit l’arrivée de la 5ème vague épidémique. Devant l’augmentation de la circulation du covid-19 et du nombre de cas positifs, le ministre de la Santé, Olivier Véran, vient de renforcer les mesures pour freiner l’épidémie en permettant notamment la 3ème dose de vaccin pour tous les adultes. 

Alors que le rappel n’était pour l’instant autorisé que pour les personnes de plus de 65 ans, le ministère de la santé accélère la cadence en autorisant le rappel vaccinal pour tous les adultes de plus de 18 ans dès cinq mois après leur dernière injection (et non plus six).

Ce sont donc 25 millions de personnes qui deviennent éligibles à recevoir cette 3ème dose. Les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) ont donc été suivies après les récentes publications d’études montrant une diminution de l’efficacité du vaccin au cours du temps.

En plus de la vaccination et la réintégration des gestes barrière dans le quotidien, Olivier Véran a souligné le renforcement du pass sanitaire. Concrètement, à partir du 15 décembre, la dose de rappel vaccinal sera intégrée au pass sanitaire (à partir du 15 janvier pour les adultes de plus de 18 ans). Cela signifie qu’à partir de 5 mois après un schéma vaccinal complet, le rappel devra être pratiqué dans les 2 mois. Après cette période, le pass sanitaire sera désactivé. 

Devant ces nouvelles mesures, ce qu’elles impliquent et les très nombreuses questions reçues par l’équipe de la pharmacie (et ses homologues en ligne), notre équipe de pharmaciens a rédigé un guide pratique qui répond à vos questions.

Qu’est-ce qu’un rappel vaccinal ?

Lors d’un schéma de vaccination, le rappel est le renouvellement de l’administration d’une dose du vaccin. Il permet de stimuler notre immunité, afin de maintenir la protection contre la Covid-19.

Ce rappel correspond soit à :

- une 2ème dose pour les personnes ayant déjà été infecté par la Covid-19, et ayant donc reçu une seule injection de vaccin.
- une 3ème dose pour les personnes ayant déjà reçu 2 doses de vaccins.

Pourquoi faut-il effectuer une 3ème dose ?

Le vaccin réduit la circulation du virus et le risque de contaminer autour de nous des personnes fragiles qui pourraient avoir des formes graves. Néanmoins, l’immunité qu’apporte le vaccin diminue dans les mois qui suivent l'injection. 

Pour simplifier, le vaccin permet aux cellules immunitaires de reconnaître et de combattre le virus en produisant des anticorps. Pour raviver la mémoire du système immunitaire et profiter donc des bénéfices du vaccin, un rappel est donc nécessaire 5 mois après un schéma vaccinal complet (2 doses de vaccins ou 1 vaccin + une infection du virus).

Qui est concerné par le rappel ?

Le rappel est recommandé chez tous les adultes dès 18 ans, avec ou sans facteurs de risques, car mêmes chez les très jeunes, l’immunité du vaccin réduit après quelques mois. Le rappel concerne les personnes ayant reçu un vaccin à ARN messager (Moderna et Pfizer), les personnes vaccinées avec AstraZeneca mais aussi les personnes ayant été infecté par le virus.

La persistance d'anticorps quelques mois après l'infection par le Sars-cov2 (sérologie positive) ne permet pas d'assurer une protection optimale. Il n'y a pas encore d'études précises permettant d'estimer les taux d'anticorps dans le sang suffisant pour assurer une protection contre le covid.

A partir de quand peut-on effectuer le rappel ?

Le rappel du vaccin est conseillé dès le 5ème mois après la dernière injection ou après avoir été infecté, que ce soit pour les vaccins à ARN messager (Moderna et Pfizer) ou le vaccin Astrazeneca.

Par exemple, si votre dernière injection remonte au 15 juillet 2021, vous pourrez recevoir votre dose de rappel 5 mois plus tard, soit le 15 décembre 2021.

Exceptions :

- Pour les personnes ayant reçu le vaccin Janssen, la HAS (Haute Autorité de Santé) recommande d’effectuer le rappel à partir de la 4ème semaine après l’injection unique.

 

- Pour les patients immunodéprimés, la dose de rappel pourra être effectuée dans un délai inférieur à 5 mois (mais d’au moins 3 mois), si le médecin juge que le rappel permettrait d’augmenter la réponse immunitaire.

Où trouver la date de la dernière injection du vaccin ?

La date du dernier vaccin contre la Covid est indiquée sur votre pass sanitaire, qu'il soit sur papier ou sur l'application AntiCovid, en dessous du QR Code et de votre date de naissance.

Où pouvez-vous effectuer votre rappel ?

Vous pouvez prendre rendez-vous directement :

- chez votre médecin traitant ou votre spécialiste
- en pharmacie
- en cabinet infirmier
- en laboratoire de biologie médicale
- en centre de vaccination
- chez votre Sage-femme
- chez votre masseur kinésithérapeute

En cas de difficulté, vous pouvez appeler le numéro vert national afin d’être accompagné pour la prise de rendez-vous. Les personnes de plus de 80 ans pourront obtenir un rendez-vous à domicile (1ère et 2ème injections, ou dose de rappel) : 0 800 009 110, tous les jours, de 6h à 22h.

Pour les résidents en établissement pour personnes âgées (EHPAD) : pas besoin de vous déplacer, le rappel pourra avoir lieu directement dans votre centre. 

Vous trouverez les lieux de vaccinations et toutes les informations nécessaires sur le site www.sante.fr.

FAQ : nos réponses à vos questions

"J’ai déjà été infecté par la covid, dois-je faire un rappel ?"

1 infection = 1 dose de vaccin ! En effet, si vous avez été infecté par la COVID-19, cela équivaut à une injection. En effet, lors de la contamination, votre immunité naturelle a produit des anticorps contre le coronavirus, semblables à ceux produits après une dose du vaccin. 

Vous pouvez donc suivre le schéma vaccinal classique, en prenant en compte qu’une infection est égale à une dose de vaccin.

Exemples : 

- Vous avez eu le Covid et bénéficié d’un schéma vaccinal complet avec une seule dose de vaccin (infection avant ou après avoir effectué la 1ère dose) : vous devez faire une dose de rappel dans les 7 mois maximum après votre 1ère dose. Cette injection sera enregistrée comme une dose de rappel, et non pas comme une 2ème injection. 

- Vous avez eu le Covid après la 2ème injection de vaccin : la 3ème dose n’est pas conseillée pour le moment. En effet, la protection immunitaire est considérée comme suffisante. Afin de présenter un pass sanitaire valide, utilisez votre QR code et le résultat positif d’un test RT-PCR ou d’un test antigénique d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois comme justificatif.

 

"Peut-on réaliser le rappel contre la Covid-19 et le vaccin contre la grippe en même temps ?" 

La vaccination antigrippale reste recommandée. Le vaccin est disponible chez votre pharmacien depuis le 22 octobre, avec une pris en charge de l’Assurance maladie pour les personnes de 65 ans et plus, et les personnes à risques de développer des complications.

Vous pouvez réaliser le vaccin antigrippal et le vaccin contre le Covid-19 au même moment, un avis rendu par l’HAS le 27 septembre le recommande.  Renseignez-vous auprès de votre pharmacie ou dans les centres médicaux et infirmiers.

Sachez que vous pouvez aussi acheter votre vaccin contre la grippe en pharmacie et l’apporter dans le centre de vaccination lors de votre rappel contre la Covid-19.

"Le vaccin est efficace en combien de temps ?" 

La protection de la dose de rappel offre une protection très rapidement, dans les premières heures suivant l’injection. Alors que la deuxième dose possède une efficacité optimale généralement deux semaines après l’injection, les effets de la 3ème dose sont donc quasiment immédiats.

"Je suis enceinte, suis-je concernée parle rappel du vaccin contre la Covid-19 ?"

La dose de rappel est conseillée, mais pas obligatoire lors d’une grossesse. La vaccination reste fortement recommandée, la femme enceinte étant considérée comme un « groupe à risque de formes graves », selon l’HAS (Haute Autorité de Santé) et l’HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique).

"Comment savoir si mon Pass Sanitaire est toujours valide ?" 

Vous pouvez vous référer à votre certificat de vaccination (version papier ou dans l'application AntiCovid).

Pour les personnes de 65 ans et plus : à partir du 15 décembre 2021, le pass sanitaire des personnes de plus de 65 ans ne sera plus actif si la dose de rappel n’a pas été effectuée dans un délai de 7 mois après la dernière injection du vaccin. 

Pour les personnes de 18 à 64 ans : de même, à partir du 15 janvier 2022, le pass sanitaire ne sera plus actif si la dose de rappel n’a pas été faite 7 mois après la dernière injection. 

Vous avez donc 2 mois pour recevoir votre rappel à partir de ces dates !

"J'ai une contre-indication à la vaccination, mon pass va-t-il rester valable ? "

Si vous présentez une contre-indication à la vaccination, votre médecin traitant ou spécialiste doit vous faire un certificat de contre-indication. Seules les personnes ayant reçu un certificat de contre-indication pour l’administration des deux premières doses pourront justifier une contre-indication à la dose de rappel. Le pass sanitaire sera alors valable après le 15 décembre 2021.

"Qu’en est-il de la validité et du remboursement des tests PCR et antigéniques ?"

A partir du lundi 29 novembre, les tests PCR et antigéniques, qui donnent accès au [object Object] pour les personnes non-vaccinées, auront une validité de 24 heures (au lieu des 72 heures).
Ils sont remboursés à 100% uniquement si vous disposez d'une ordonnance de votre médecin (si vous présentez des symptômes du covid) ou si vous avez été recensé comme cas contact par l'ARS (Agence Régionale de Santé).

Pour rappel, vous pouvez faire un test dans un laboratoire de biologie médicale ou dans votre pharmacie. 

"Le pass sanitaire est-il réactivé juste après la dose de rappel s’il a été désactivé ?"

Non ! Soyez prévoyant, car il faudra attendre un délai de 7 jours avant que votre dose de rappel revalide votre pass. Vous allez recevoir une notification le jour où votre pass sanitaire est réactivé.

Si vous faites votre rappel dans les délais, le QR code généré lors de la précédente vaccination restera activé pendant 7 jours, afin que vous puissiez disposer d’un pass sanitaire valide le temps de l’activation du nouveau QR code.

En plus de votre dose de rappel, n’oubliez pas l’essentiel ! Renforcez les gestes barrières, portez votre masque (rendez-vous dans notre catégorie dédiée), et aérez la pièce dans laquelle vous vous trouvez dès que vous le pouvez ! Ouvrez grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes matin et soir vous permettra de renouveler l’air intérieur sans refroidir votre maison.

Prenez soin de vous.

 

 

Masques Chirurgicaux Petite Taille Enfants Soineo X 50
4,99€
Masques Chirurgicaux IDColors Type IIR Enfants x 50
4,99€
L2N Masques Chirurgicaux Enfants Type IIR Panda Bleu x 50
4,99€


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus