Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !
Médicaments à base d'iode et risques nucléaires - Nos conseils - LaSante.net

Médicaments à base d'iode et risques nucléaires

Sommaire +
Sommaire image conseil
  •  
  • Y-a-t-il des contre-indications à la prise de médicaments à base d’iode ?
  • Et pour les femmes enceintes ou allaitantes ?

En cas d’accident nucléaire, la prise d’iode stable permet de contrer l’effet de l’iode radioactif.

Mais à quoi sert l’iode ? Où peut-on en trouver ? Quand doit-on prendre les comprimés d’iode stables, et quels sont les effets secondaires de ce traitement ? Notre pharmacienne répond à toutes vos questions !

 

Qu’est-ce que l’iode ?

 

L’iode est un oligo-élément naturel qui est essentiel au fonctionnement correct de notre organisme. L’iode est utilisé par la glande thyroïde, une petite glande en forme de papillon située à l’avant du cou, et qui permet la production des hormones thyroïdiennes. Ces hormones ont de nombreux rôles dans le corps humain, comme la régulation de la température, la métabolisation des nutriments, le fonctionnement normal du système cardiovasculaire et nerveux, etc. On trouve de l’iode dans l’eau et les aliments que nous consommons, notamment dans le poisson, la viande, les fruits ou le lait.

 

A quoi servent les médicaments à base d’iode ?

 

Un comprimé d’iode est un médicament dont l’administration protège notre glande thyroïde, en cas de rejet d’iode radioactif dans l’environnement. Ces comprimés d’iode sont fabriqués avec un iode équivalent à celui se trouvant naturellement dans notre environnement et dans l’alimentation : il s’agit d’iode stable.

En effet, un cas d’accident nucléaire, de l’iode radioactif peut être respiré, inhalé ou ingéré par la consommation de fruits ou de légumes par exemple. Cet iode radioactif va alors se fixer à la thyroïde, augmentant ainsi le risque de cancer de la thyroïde.

La prise d’iode stable, quand il est pris au bon moment (dans les 8 heures qui suivent la présence d’iode radioactif dans l’air), va permettre la saturation en iode de la glande thyroïde, afin de bloquer la fixation d’iode radioactif. Ainsi, la thyroïde est protégée, et l’iode radioactif est éliminé par les urines. Le but est de saturer la thyroïde en iode stable pour que l’iode radioactif ne puisse pas se fixer (comme une éponge gorgée d’eau qui ne pourrait en contenir davantage).

En revanche, la prise de comprimés d’iode stable ne protège pas contre les autres produits radioactifs qui peuvent être rejetés.

 

Qui distribuent les médicaments à base d’iode ?

 

Seules certaines pharmacies localisées à proximité de zones à risques sont habituellement amenées à distribuer de l’iode stable : cela concerne les pharmacies situées à proximité des 19 sites de production d’électricité du territoire français. Ces pharmacies et la population alentour sont sensibilisées aux campagnes de distribution de comprimés d’iode, avec une distribution au fil de l’eau pour les habitants vivants jusqu’à 20 kilomètres d’une centrale nucléaire. Au-delà de cette zone, la délivrance de comprimés d’iode sans ordonnance de la part du médecin traitant est possible en les payant.

 

Faut-il prendre des comprimés d’iode en prévention ?

 

Des comprimés d’iode pris trop tôt ne seront que peu ou pas efficace. En effet, l’iode stable doit être pris maximum 1 heure avant une exposition radioactive, ou dans les 6 à 12 heures suivant cette exposition.

La prise de comprimés d’iode en prévention, hors exposition, est donc inutile, car l’iode stable administré sera inefficace. Au contraire, si les comprimés d’iode sont pris 24 heures ou plus après l’exposition, les effets indésirables du médicament peuvent être plus graves que les bénéfices espérés.

Les comprimés d’iode stable se conservent dans un endroit frais et au sec, mais ne les rangez pas au réfrigérateur ! Evitez les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Si les comprimés d’iode sont périmés, je vous invite à les retourner à votre pharmacie.

 

Quels sont les risques face à l’ingestion de comprimés d’iode ?

 

Les comprimés d’iode peuvent provoquer des effets indésirables : goût métallique dans la bouche, nausées et vomissements. D’autres troubles digestifs comme des diarrhées et des maux d’estomac peuvent survenir. Agitation, palpitations cardiaques et éruptions cutanés font aussi partis des effets secondaires possibles.

Dans de rares cas, la prise d’iodure de potassium peut induire l’apparition de troubles de la thyroïde, notamment une hyperthyroïdie, avec des tremblements, des insomnies, et une tachycardie (accélération du rythme cardiaque). Ces effets indésirables sont transitoires et s’arrêtent une fois l’iode éliminée de l’organisme. Des réactions allergiques peuvent également survenir : avec rougeurs, gonflement du visage, frissons et fièvre.

L’apparition de l’un de ces symptômes nécessitent la consultation de votre médecin traitant.

 

Comment prendre les médicaments à base d’iode ?

 

L’iode stable est délivré par le pharmacien, sous forme de comprimés d’iodure de potassium à 65 mg par comprimé.

Quelle est la posologie conseillée ? Il s’agit d’une prise unique, soit 2 comprimés d’iode stable pour l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans, 1 comprimé d’iode pour l’enfant de 3 à 12 ans. En dessous de 3 ans, on passe à 1/2 comprimé pour les bébés de 1 mois à 3 ans, et 1 quart de comprimé pour les nouveau-nés.

Comment prendre les comprimés d’iode ? Ceux-ci doivent être dissous dans un verre de lait ou de jus de fruit si possible, afin de cacher le goût métallique des comprimés. La solution diluée doit être prise immédiatement.

 

Y-a-t-il des contre-indications à la prise de médicaments à base d’iode ?

 

Les personnes ayant un traitement contre un trouble de la thyroïde doivent au préalable consulter leur médecin traitant avant toute prise de médicaments ou de produits à base d’iode. Certaines personnes ayant des dermatites herpétiformes et des vascularites (maladies auto-immunes) doivent aussi se renseigner auprès de leur médecin.  Enfin, les personnes allergiques à l’iode doivent la prendre avec précaution.

Compte tenu du risque important en cas d’exposition à un iode radioactif, ces contre-indications sont relatives et doivent être analysées préventivement avec le médecin, au cas par cas.

 

Et pour les femmes enceintes ou allaitantes ?

 

La grossesse et l’allaitement ne sont pas des contre-indications :

Les femmes enceintes peuvent prendre des comprimés à base d’iode, suite à la consultation du médecin traitant afin qu’un suivi soit effectué.

Et en cas d’allaitement ? L’iodure de potassium ingéré par la maman va se retrouver dans le lait maternel. Le taux en iode concentré dans le lait maternel n’est pas encore connu précisément, ainsi il est conseillé de donner en prévention aux bébés un demi ou un quart de comprimé d’iode (selon son âge).

Afin de limiter tout risque de surdosage, je conseille aux mamans de tirer leur lait et de l’éliminer durant les 3 jours suivant l’administration d’iode stable, et de passer à une alimentation avec du lait en poudre pendant ce temps.

 

Quand faut-il prendre des comprimés d’iode ?

 

Attention ! L’iode stable n’est à prendre qu’en situation exceptionnelle. C’est au préfet d’ordonner la prise des comprimés d’iode stable à l’échelle des départements et des régions, par un message qui sera diffusé à la radio ou à la télévision, ainsi que sur le site internet de la préfecture.

Le préfet est le représentant de l’état dans le département : en cas d’alerte nucléaire, il met en place les actions de protection de la population. En cas d’un éventuel accident nucléaire, l’Etat dispose de réserves suffisantes en iode pour couvrir l’ensemble du territoire.

 

Quels sont les réflexes à avoir face à une alerte nucléaire ?

 

  • Mettez-vous à l’abri dans un bâtiment en dur, en fermant portes et fenêtres. Coupez les ventilations.
  • Tenez-vous informé(e) !
  • N’allez pas chercher vos enfants à l’école, ils seront pris en charge et mis à l’abri par les enseignants.
  • Limitez au maximum vos communications par téléphone afin de ne pas saturer les réseaux, nécessaires aux secours et à la transmission des informations. Pensez à vous doter d’une radio à pile et de piles de rechange.
  • Prenez de l’iode uniquement quand vous en recevez l’instruction, en suivant la posologie.
  • Préparez-vous à une éventuelle évacuation, en vous munissant d’un kit d’urgence préparé au préalable : papiers personnels, traitement médicaux, vêtements, aliments et boisson.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’autres articles de la même catégorie

image conseil image conseil L'armoire à pharmacie idéale

Une armoire à pharmacie bien conçue est essentielle pour pratiquer une automédication responsable et pour soulager rapidement les petits maux de tous les jours (aussi bien à...

En savoir plus
image conseil image conseil Limiter les polluants dans son habitat

Nous passons l'essentiel de notre temps dans des locaux (80 à 90%), où l’air est, la plupart du temps, plus pollué qu’à l’extérieur. De nombreux spécialistes, s’alarmant...

En savoir plus
image conseil image conseil Le dossier pharmaceutique

Qu'est-ce que c'est ? Le dossier pharmaceutique est un outil informatique développé par le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens (CNOP). Inscrit au code de la santé publique, il...

En savoir plus
image conseil image conseil Le don d'organes

La transplantation d’organes et la greffe de tissus sont devenus une réalité qui, tous les jours, permet à de nombreux patients de retrouver une meilleure qualité de...

En savoir plus
image conseil image conseil Prévention contre le SIDA

Le SIDA, syndrome d’immunodéficience acquise, a été observé pour la première fois en Amérique du Nord en 1981. Les médecins furent confrontés à des patients jeunes et...

En savoir plus
image conseil image conseil Test de grossesse, lequel choisir ?

Il est parfois complexe de s'y retrouver dans la multitude des tests de grossesse. Choisir un test de grossesse n’est pas forcément facile. Qu’il s’agisse d’un choix...

En savoir plus
image conseil image conseil Infections sexuellement transmissibles

Les infections sexuellement transmissibles (IST) – auparavant appelées maladies sexuellement transmissibles (MST) - sont des pathologies qui se transmettent lors de rapports sexuels non protégés. Elles sont...

En savoir plus
image conseil image conseil Accouchement aquatique

On constate une augmentation des accouchements dans l'eau et, comme vous allez le décourvrir, il y a là de bonnes raisons.  Certains hôpitaux ont recherché une méthode plus...

En savoir plus
image conseil image conseil Tourista ou diarrhée du voyageur

La diarrhée du voyageur, communément appelée tourista, est le problème de santé le plus fréquemment rencontré par les voyageurs. En moyenne, un vacancier sur trois en souffre. Il...

En savoir plus
image conseil image conseil Médicaments sans ordonnance : prudence !

Nurofen, Dulcolax, CoDoliprane… De nombreux médicaments peuvent être achetés en pharmacie sans ordonnance. Vous n’avez donc pas systématiquement besoin d’aller chez le médecin pour soigner certaines maladies...

En savoir plus
image conseil image conseil Allergies

Une allergie est une réaction exagérée ou inappropriée de l’organisme au contact d’une substance étrangère. Il s’agit d’un phénomène immunitaire. Notre système immunitaire nous permet de nous débarrasser...

En savoir plus
image conseil image conseil Intoxication au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz extrêmement toxique. Il est produit à partir d'une mauvaise combustion de combustibles organiques utilisés par certains appareils du quotidien que...

En savoir plus
image conseil image conseil Ibuprofène : 8 précautions à prendre

Nurofen, Spedifen, Advil : ces médicaments connus du grand public contiennent tous la même molécule active : l'ibuprofène. L'ibuprofène est un médicament disponible chez votre pharmacien sans ordonnance....

En savoir plus
image conseil image conseil Se laver les mains

  Il s'agit là d'un geste simple et pourtant primordial dans le combat contre les différentes maladies transmissibles d'une personne à l'autre. En effet les mains sont les parties...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment interpréter les résultats d’une prise de sang

Ressortir du laboratoire d’analyse avec son enveloppe blanche et l’ouvrir dans sa voiture à l’abris des regards… Tout le monde a déjà connu ce moment de solitude...

En savoir plus
image conseil image conseil Le remboursement des médicaments par les mutuelles

Pourquoi mon pharmacien me demande ma carte de mutuelle ? C’est le début d’année et comme tous les ans, votre pharmacien vous a demandé : « vous avez...

En savoir plus
image conseil image conseil La rougeole : comment ? Qui ? Pourquoi

Depuis plusieurs mois, les médias s’agitent en brandissant le spectre d’une épidémie de rougeole au niveau mondial. Qu’en est-il ? Qui peut l’attraper ? Comment ? Quelles sont les conséquences ? La...

En savoir plus
image conseil image conseil Conservation des formes buvables et pédiatriques

Les premières gelées s’accompagnent des premières pathologies hivernales. Les armoires à pharmacie contiennent souvent quelques reliquats de la saison précédente ou du dernier rhume en date. Comme...

En savoir plus
image conseil image conseil Quels sont les gestes barrières qui permettent d’éviter

Bronchiolite, grippe, gastro, rhume, bronchite, angine… La liste des infections hivernales est longue et l’apparition récente d’un nouveau virus de la famille des coronavirus participe à bien...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment prendre soin du cordon de bébé ?

Après l’accouchement, le nouveau-né conserve pendant quelques jours ce petit bout de cordon ombilical au niveau du nombril. La sage-femme, la pédiatre et tutti quanti ont prodigué...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment réagir face à une morsure de tique

Alerte aux tiques ! Elles se joignent à vos balades en forêt et profitent d’un moment d’inattention pour s’accrocher sur vos vêtements ou votre peau. Non, elles ne...

En savoir plus
image conseil image conseil Les masques de protection : guide pratique pour

Masque Chirurgical vs masque réutilisable : avantages et inconvénients    Le masque chirurgical : Un masque chirurgical bloque au minimum 95% des particules de 3 microns et plus. Il est...

En savoir plus
image conseil image conseil Covid : Test antigénique ou test PCR, quelles

Quelles sont les différences entre un test antigénique et un test PCR ? Après de nombreuses questions posées à notre équipe sur les tests antigéniques et les...

En savoir plus
image conseil image conseil Vaccination des bébés : infos pratiques

Mon bébé va recevoir ses premiers vaccins Les premiers rendez-vous pour les vaccins du bébé sont une étape assez stressante pour les jeunes parents. Notre équipe vous guide...

En savoir plus
image conseil image conseil Rappel de vaccin Covid-19 : guide pratique pour

Nouvelles mesures covid : rappel vaccin & pass sanitaire. Les réponses de votre pharmacienne. Après l’est de l’Europe, c’est désormais la France qui subit l’arrivée de la 5ème...

En savoir plus
image conseil image conseil Variole du singe : transmission, symptômes, traitement

La variole du singe, qu'est-ce que c'est ? De son nom scientifique "orthopoxvirose simienne", la variole du singe est une zoonose virale rare (virus transmis à l’être humain...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment suivre son diabète au quotidien ?

Le diabète La glycémie correspond au taux de glucose dans le sang. Le glucose, une forme de sucre, agit comme carburant pour nos cellules, fournissant l'énergie nécessaire au...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment utiliser son lecteur de glycémie ?

La glycémie La glycémie correspond au taux de glucose présent dans le sang. Le glucose est une source essentielle d'énergie pour le corps humain et joue un rôle...

En savoir plus
image conseil image conseil Quel lecteur de glycémie choisir ?

Le diabète Le diabète, une maladie métabolique chronique qui affecte la manière dont notre corps régule la glycémie, c'est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Elle se...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment mettre un collyre ?

Le collyre Un collyre est un médicament d’ophtalmologie. Il s’agit d’un médicament sous forme de gouttes à mettre dans les yeux. Ce médicament se présente sous la forme...

En savoir plus
image conseil image conseil Substituts nicotiniques : quelles formes choisir ?

Les substituts nicotiniques En France, on estime qu’il y a 15 millions de fumeurs. La consommation de cigarettes est en légère hausse depuis quelques années. C’est pourquoi plusieurs...

En savoir plus
image conseil image conseil Les solutions d'aide à la marche

  La marche est l'un des éléments fondamentaux de notre autonomie et de notre qualité de vie. Cependant, pour de nombreuses personnes, qu'il s'agisse de la personne âgée,...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment bien utiliser un tensiomètre ?

A quoi sert un tensiomètre ? Un tensiomètre, ou également appelé moniteur de tension artérielle, est un dispositif médical utilisé pour mesurer la pression artérielle d'une personne. Le tensiomètre...

En savoir plus
image conseil image conseil Les indispensables pour la trousse à maternité

Les affaires et accessoires à ne pas oublier Dressez-vous une liste en y indiquant tous les indispensables dont vous aurez besoin pour le jour J. Préparer une trousse...

En savoir plus
image conseil image conseil Maintien à domicile : comment aménager sa salle

Il est parfois difficile de continuer à vivre dans sa maison lorsque l'on est âgée et que nous avons une perte de mobilité. Nous avons besoin d'accessoires...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment se débarrasser définitivement des pellicules ?

Comment reconnaître les symptômes des pellicules Les symptômes des pellicules peuvent varier en fonction de leur gravité et de la sensibilité de votre cuir chevelu. Les symptômes les...

En savoir plus
image conseil image conseil Quel dentifrice choisir pour mon enfant ?

Les critères de sélection des dentifrices pour enfants Choisir le bon gel dentifrice pour votre enfant est important pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire dès son plus jeune...

En savoir plus
image conseil image conseil Allaitement au sein VS biberon : ce qu'il

  Le lait maternel est largement reconnu comme étant le meilleur choix de nutrition pour les nourrissons. Cependant, il existe des avantages et des inconvénients à prendre en...

En savoir plus
image conseil image conseil Qu'est-ce que la stomie ?

Qu’est-ce que qu'une stomie ? Une stomie est un abouchement (une ouverture) créé à la surface de la peau grâce à une opération chirurgicale. Une stomie se situe...

En savoir plus
image conseil image conseil Les différents types de coudière et épaulières

Les différents types de coudière et épaulières Une orthèse (également appelé attelle) permet de compenser une partie du corps en la maintenant ou la stabilisant. On retrouve des orthèses...

En savoir plus
image conseil image conseil Santé bucco-dentaire : les intérêts du fluor

La santé bucco-dentaire Chez les adultes et les enfants, la santé bucco-dentaire englobe l'état de santé général de la bouche, des dents, des gencives et des tissus environnants....

En savoir plus
image conseil image conseil Comment bien protéger votre enfant l'été ?

Comment protéger et prévenir : Nos conseils Protéger votre enfant ou votre bébé pendant l'été est crucial pour éviter les risques liés aux températures élevées, aux rayons du...

En savoir plus
image conseil image conseil Les accessoires indispensables pour allaiter

Les différents accessoires pour allaiter L'allaitement de votre enfant est une période importante dès la maternité qui nécessite certains accessoires pour rendre l'expérience plus confortable et pratique pour...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment prendre soin des dents de votre enfant

L’hygiène bucco-dentaire Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire permet d’avoir une bouche propre et en bonne santé. Le geste le plus simple et communs pour maintenir cette hygiène est...

En savoir plus
image conseil image conseil Les essentiels du matériel médical pour prendre soin

Lorsqu'il s'agit de prendre soin de votre santé à la maison, il est utile d'avoir certains équipements médicaux essentiels à portée de main. Ces dispositifs médicaux peuvent...

En savoir plus
image conseil image conseil Soins et conseils pour prendre soin de votre

L’appareil orthodontique L’appareil dentaire ou appareil orthodontique n’est jamais facile à porter. Il apporte des contraintes pour parler, mâcher, … Un appareil orthodontique peut également être une source...

En savoir plus
image conseil image conseil Les accessoires pour prendre soin de la stomie

La stomie Une stomie est un abouchement du tube digestif à la peau créé de manière chirurgicale. Le tube digestif (souvent un segment du colon ou de l’intestin...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment prendre ses mesures de contention ?

La contention L’insuffisance veineuse se manifeste par un mauvais retour veineux. C’est-à-dire que le sang aura des difficultés à retourner au cœur. L’insuffisance veineuse arrive majoritairement au niveau...

En savoir plus
image conseil image conseil Quels sont les differents types de genouilleres ?

Le genou Le genou est l'une des articulations les plus complexes et importantes du corps humain. Situé à la jonction de la cuisse et de la jambe, il...

En savoir plus
image conseil image conseil Nos conseils pour une alimentation équilibrée et nutritionnelle

Lorsque nous prenons soin de nos fidèles amis à quatre pattes, nous nous engageons à leur offrir une vie heureuse. L'un des piliers fondamentaux de leur bien-être...

En savoir plus
image conseil image conseil Les indispensables pour une vie quotidienne plus facile

Les indispensables pour une vie quotidienne plus facile et plus confortable Nous avons dressé une liste d'accessoires indispensables qui peuvent contribuer à rendre votre vie quotidienne plus facile...

En savoir plus
image conseil image conseil Quelles sont les causes des vergetures ?

Les différentes causes des vergetures Chez les hommes et les femmes, les vergetures sont des stries cutanées légèrement violacées ou rouges qui se forment lorsque la peau s'étire...

En savoir plus
image conseil image conseil Notre sélection de produits bio pour prendre soin

Prendre soin de notre peau et de notre visage avec des produits biologiques peut contribuer à promouvoir une santé globale de qualité, minimiser l'exposition aux éléments chimiques...

En savoir plus
image conseil image conseil Avantage du tire-lait pour faciliter l'allaitement maternel

L’allaitement Les bienfaits de l’allaitement L'allaitement maternel est un mode d’alimentation qui présente ne nombreux bienfaits. L’allaitement maternel est d’ailleurs l’alimentation recommandée par les principaux organismes de santé. Le...

En savoir plus
image conseil image conseil Sucettes pour bébé : comment choisir la meilleure

Les différentes sucettes pour bébé Il existe plusieurs types de sucettes pour bébé ou nourrisson, conçues pour apaiser et calmer les nourrissons. Nous avons répertorié les principales catégories...

En savoir plus
image conseil image conseil Prendre soin de la peau délicate de son

La peau de bébé A la naissance, un bébé à une peau immature. La peau de bébé est fine (beaucoup plus fine que celle d’un adulte) et donc...

En savoir plus
image conseil image conseil Les différents types de tasses pour bébé :

Les tasses et gobelets pour bébé Il existe plusieurs types de tasses conçues spécialement pour les bébés, adaptées à chaque différentes étapes de leur développement et de leur...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment traiter et estomper une cicatrice ?

La cicatrice La formation d’une cicatrice est la dernière étape de la cicatrisation d’une plaie. Les cicatrices se forment après une lésion de la peau. La cicatrice fait...

En savoir plus
image conseil image conseil Les bienfaits des tisanes d'allaitement

L’allaitement L’accouchement est un moment important dans la vie d’une femme. Après l'accouchement, lorsque la montée de lait se déclenche généralement entre 2 et 5 jours après la...

En savoir plus
image conseil image conseil Quel antiseptique choisir ?

En cas de plaie suite à une blessure ou une coupure, il est important d’apporter des soins appropriés. Ces soins commencent par un nettoyage simple à l’eau...

En savoir plus
image conseil image conseil Detox après les fêtes

Qu'est ce qu'une Detox après les fêtes ? Une "détox" après les fêtes est une démarche visant à rétablir l'équilibre dans votre organisme et l'ensemble de vos organes...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment choisir les produits de maquillage adaptés à

Les différents types de peaux. Comment déterminer notre type de peau ? Il existe plusieurs types de peau, chacun ayant des caractéristiques spécifiques en termes de sébum, de...

En savoir plus
image conseil image conseil Choisir une coloration qui respecte vos cheveux

Les différents types de coloration du cuir chevelu Il existe plusieurs types de colorations pour cheveux, chacune offrant des résultats différents en termes de couleur, de durabilité et...

En savoir plus
image conseil image conseil Conseils pour réussir la transition à la tasse

Avant la tasse, le passage de l'allaitement au biberon Le passage de l'allaitement au biberon puis par la suite à la tasse peut être une étape importante pour...

En savoir plus
image conseil image conseil Nos produits favoris pour démêler vos cheveux en

Comment démêler ses cheveux en douceur ? Démêler ses cheveux en douceur est essentiel pour prévenir les cassures et prévenir des cheveux abîmés donnant un aspect de cheveux...

En savoir plus
image conseil image conseil Dépistage du cancer du sein : quand et

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Le dépistage de cette maladie le plus tôt possible, notamment avant l’apparition des symptômes,...

En savoir plus
image conseil image conseil Avantages de l'allaitement maternel : les bienfaits pour

De nombreuses études confirment aujourd'hui tous les bienfaits sur le bébé et sur la mère, que permet l'allaitement maternel. Le lait maternel contient tout ce dont a...

En savoir plus
image conseil image conseil Tout savoir sur le coussin médical

Qu'est-ce qu'un coussin médical ? Un coussin médical est destiné à se poser sur le siège d'un fauteuil ou d'une chaise. Le coussin médical fait partie des accessoires de...

En savoir plus
image conseil image conseil Diversification alimentaire : Alimentation de bébé jusque 3

De la naissance à 4 mois : du lait, et rien que du lait Que ce soit par l'allaitement maternel, ou par du lait infantile, le lait est...

En savoir plus
image conseil image conseil Quelles solutions naturelles contre les verrues

Les verrues Les verrues sont des excroissances cutanées bénignes causées par la contamination de la peau par un virus. Ce virus est le virus du papillome humain...

En savoir plus
image conseil image conseil Les critères de choix d'un complément alimentaire ?

Réglementation D’un point de vue réglementaire, les compléments alimentaires sont « des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une...

En savoir plus
image conseil image conseil Lait infantile 1er âge, de croissance. Tout ce

Les différents types de lait pour bébé Il existe différents types de lait bio ou non bio pour bébé conçus pour répondre aux besoins nutritionnels des nourrissons et...

En savoir plus
image conseil image conseil Conseils pour encourager l'autonomie alimentaire de votre bébé

Les premiers repas de votre enfant L'introduction des premiers plats solides à un bébé est une étape passionnante mais importante de son développement. Voici un guide général sur...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises de lit A quel genre d’insecte a-t-on affaire ? Les punaises de lit sont des insectes parasites de la famille des hétéroptères. Ces insectes sont hématophages, c’est-à-dire...

En savoir plus
image conseil image conseil Démangeaisons, picotements, irritations… Nos conseils

Démangeaison, prurit, irritation cutanée ... Les démangeaisons, picotements et irritations de la peau peuvent être causés par divers facteurs, notamment des réactions allergiques, des affections cutanées, des piqûres...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment bien tirer et conserver son lait ?

L'allaitement maternel crée des liens spéciaux entre une maman et son enfant lors des tétées et a de grands bienfaits nutritionnels pour la santé du nourrisson. La...

En savoir plus
image conseil image conseil Les bienfaits des peluches pour le développement émotionnel

Les peluches, avec leur texture douce et leurs regard innocent, sont depuis longtemps les compagnons préférés des enfants. Au-delà de leur simple apparence, les peluches jouent un...

En savoir plus
image conseil image conseil Manque de concentration et perte de mémoire

Manque de concentration et perte de mémoire : comprendre les causes, les symptômes et les traitements pour améliorer la santé cognitive. La mémoire et la concentration sont des...

En savoir plus
image conseil image conseil Les régurgitations chez bébé

Les régurgitations chez bébé : causes et symptômes Bienvenue à tous les parents soucieux de la santé de leur bébé ! Découvrez nos conseils sur un sujet qui...

En savoir plus
image conseil image conseil Changement d'heure : 5 conseils pour garder la

Les effets du changement d’heure sur notre santé Le printemps revient, et avec lui le changement d’heure ! Beaucoup plus contraignant que le changement à l’heure d’hiver, le...

En savoir plus
image conseil image conseil Le Morosil pour perdre du poids, qu'en penser

Qu’est-ce que le Morosil ? Depuis peu, un nouveau complément alimentaire fait beaucoup parler de lui. Il s’agit de gummies de Morosil. Ces gummies sont notamment vantés par...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment Utiliser Un Tire-Tique ?

Les tiques Qu’est-ce qu’une tique ? Une promenade en pleine nature est le moment parfait pour se déconnecter. Il faut cependant être prudent. Il n’est pas rare de retrouver...

En savoir plus
image conseil image conseil Hygiène nasale : comment bien se laver le

Les étapes du lavage nasal Le lavage de nez chez l’adulte Assurer une bonne hygiène nasale permet de faciliter la respiration en dégageant les voies respiratoires. Pour cela, un...

En savoir plus
image conseil image conseil Conseil : Aider son enfant à bien dormir

Les causes d'un sommeil perturbé chez l'enfant Le sommeil est important chez l'Homme et encore plus chez les enfants pour leur développement physique, cognitif et émotionnel. En effet,...

En savoir plus
image conseil image conseil Quels sont les différents types de chevillères ?

Les pathologies de la cheville L’entorse de la cheville La cheville est une articulation complexe dans laquelle 3 os entrent en jeu. Pour que la cheville soit maintenue, différents...

En savoir plus