Total
Découvrez notre sélection de masques pour toute la famille !

Conseils : Covid : Test antigénique ou test PCR, quelles différences ?

Haut

Quelles sont les différences entre un test antigénique et un test PCR ? Après de nombreuses questions posées à notre équipe sur les tests antigéniques et les tests PCR, nous décrivons ici les différences qui existent entre ces tests et lesquels il faut privilégier en fonction de votre situation.

Quelle est la différence entre un test antigénique que l’on peut faire en pharmacie et un test PCR ?

Nous voyons tous les jours depuis ces derniers mois des personnes se faire tester dans une pharmacie ou dans un centre de dépistage en recevant un « grand coton-tige » ou écouvillon dans le nez. Qu’il s’agisse d’un test antigénique ou d’un test PCR, le but est de déterminer si oui ou non le virus est présent au niveau de la muqueuse nasale.

Les deux types de tests se font à l’aide d’un prélèvement rhinopharyngé c’est-à-dire au fond du nez, au niveau de la muqueuse nasale.
Le test PCR (RT-PCR pour Reverse Transcriptase- Polymérase Chain Reaction) va permettre d’amplifier le signal du virus en dupliquant des fractions de celui permettant alors une détection très sensible de l’appareil de mesure.
Les tests antigéniques aboutissent à un résultat similaire dans le sens où ils permettent de déterminer la présence ou non du virus dans l’organisme au niveau de la muqueuse nasale.

Dans le cas du test antigénique, le prélèvement est mis en contact avec un réactif qui va se colorer si les antigènes que produit le virus sont détectés.
Le test PCR est plus sensible dans la détection du virus mais le test antigénique fait en pharmacie est plus rapide avec un résultat en 15 minutes contre environ 24 heures pour les tests PCR réalisés en laboratoire.

Les tests PCR ou antigéniques sont totalement pris en charge par l’assurance maladie sans avance de frais. Ils sont donc gratuits pour tous.

Qui doit aller faire le test ?

Évidemment les cas contacts. Si vous avez été en contact récent avec une personne positive au SARS Cov-2, il est conseillé d’aller se faire tester en faisant un test PCR. Pour limiter la transmission du virus et si le test est positif, une mise en quarantaine le plus tôt possible permet de rompre la chaîne de transmission.

Qui peut aussi aller faire le test ?

Il est conseillé de faire un test si vous présentez des symptômes. On peut rappeler les plus couramment rencontrés comme des courbatures, une fièvre, fatigue, maux de tête, maux de gorge, perte du goût et/ou de l’odorat (agueusie, anosmie) ou encore des troubles digestifs.

Quelle est la différence entre le test antigénique/PCR avec un test sérologique ?

Les tests antigéniques et PCR permettent de dire si oui ou non le virus est présent dans l’organisme. Les tests servent donc à détecter le virus et rendent compte de la présence ou non du virus au moment ou le test est fait.

A la différence du test antigénique ou PCR, le test sérologique ne renseigne pas si le virus est présent dans l’organisme au moment du prélèvement mais si l’organisme a été au contact du virus.

Au contact d’un agent pathogène comme un virus ou une bactérie, les cellules immunitaires de l’organisme réagissent et sécrètent des anticorps qui reconnaissent spécifiquement le virus en l’occurrence.
Le test sérologique permet de détecter la présence des anticorps dans le sérum (d’où le terme de test sérologique). Le résultat vous informe alors si vous êtes séropositif ou séronégatif.

Si vous êtes séronégatif au coronavirus, vous n’avez jamais été en contact avec le virus.
Si au contraire vous êtes séropositif au coronavirus, vous avez déjà été en contact avec le virus et votre système immunitaire a déjà été en contact avec le virus. L’organisme est alors capable d’identifier et combattre le virus.
Il n’est pas possible pour le moment de déterminer combien de temps cette immunisation protège l'organisme d'une nouvelle infection.

Les tests antigéniques : où les faire, pour qui ?

Les tests antigéniques sont principalement conseillés aux personnes qui présentent des symptômes tels que des maux de tête, maux de gorge, troubles digestifs, perte ou troubles du goût et/ou de l’odorat (agueusie et/ou anosmie).

Les recommandations conseillent de faire le test dans les 4 jours suivants l’apparition des symptômes. Les personnes dites contact font également partie de la cible des personnes qui sont invitées à faire le test. Les tests antigéniques peuvent être faits directement dans une pharmacie ou par les médecins, les infirmiers ou les masseurs kinésithérapeutes.

Les personnes ne présentant pas de symptômes peuvent également faire le test. N'hésitez pas à demander un conseil en nous écrivant à l'adresse contact@lasante.net ! 

Que faire si votre test antigénique est positif ?

Si le résultat du test antigénique est positif, vous devez immédiatement vous isoler. Vous devez également contacter votre médecin traitant afin de déterminer la conduite à tenir pour vous et votre entourage proche (notamment le test pour les cas contact).

Un test PCR doit être également réalisé pour confirmer le résultat du test antigénique et déterminer le type du virus (s'il s'agit éventuellement d'un variant) grâce au séquençage. 

 

 

 

Retour au sommaire des conseils de LaSante.net

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus