Total
Aujourd'hui uniquement : 10% sur TOUT le site avec le code FLASHSANTE ! (hors médicaments)

Conseils : Comment bien désinfecter une plaie ?

Haut

Une chute, un geste maladroit, les plaies sont des accidents du quotidien qu'il vaut mieux ne pas négliger. 

La peau est la première défense contre les microbes, les virus, les bactéries... Lorsque l'on s'ouvre, celle-ci est rompue et il est important de vite intervenir pour éviter leur prolifération. Le principal risque d'une petite plaie est l'infection, elle apparaît quand celle-ci est mal désinfectée. 

Symptômes en cas d'infection d'une plaie 

Lorsqu'elle s'infecte localement, la plaie va être rouge, douloureuse, elle gonfle et peut devenir purulente. On peut utiliser des antiseptiques transcutanés sur une compresse stérile. Il est indispensable de surveiller étroitement l'évolution de cette plaie. 

Hexomedine Transcutanée 45 ml

Si l'infection se généralise, le corps réagit en augmentant sa température interne, c'est la fièvre qui survient. On conseille alors de consulter un médecin rapidement. 

Le protocole à suivre en cas de plaie 

  • Nettoyer la plaie avec du savon pour éliminer la couche graisseuse naturellement sécrétée par la peau puis rincer abondamment. L'intérêt ici est d'améliorer l'efficacité de l'antiseptique. 

Il est également important de se laver soigneusement les mains avant de toucher à la plaie.

Savon Traditionnel de Marseille Olive-Lavande 500 ml
4,99€

Ou avec un gel hydro-alcoolique 

  • Sur les plaies ouvertes et les éraflures : Utiliser un antiseptique sans alcool à base de chlorhexidine sur une compresse propre pour éviter des douleurs supplémentaires. On conseille d'éviter les antiseptiques avec de iode qui colore la peau et empêche de voir si la plaie cicatrise correctement ou non. 

En format unidose (usage unique, ne pas conserver la dose après ouverture).

Cooper Solution Antiseptique Chlorhexidine 0,5 % x 12
3,83€

  • Sur une plaie souillée par le sable ou la terre : Nettoyer la plaie avec une solution antiseptique moussante. Si il y a présence de petits résidus, vous pouvez les enlever à l'aide d'une pince à épiler.

Hibiscrub 4% Solution Moussante 500 ml

  • Sur une plaie fermée (panaris, écharde, ongle incarné) : Utiliser un antiseptique qui va facilement passer la barrière cutanée pour agir directement sous la peau. 

Hexomedine Transcutanée 45 ml

  • Si le saignement est très abondant et / ou que la plaie est très profonde : Faites pression sur la plaie avec des compresses ou du linge propre, puis appeler le 112. 

Dr Clément Bacle

Pharmacien passionné par la e-santé. Je suis convaincu que la santé doit désormais compter sur internet pour mieux servir les patients.


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net