Haut
Les différents types de coudière et épaulièresUne orthèse (également appelé attelle) permet de compenser une partie du corps en la maintenant ou la stabilisant. On retrouve des orthèses pour différentes parties du corps comme le genou, le cou, le poignet, le coude, … Ces orthèses sont également disponibles sous différentes marques. On peut par exemple citer les produits Thuasne, les produits Donjoy ou encore les produits Gibaud. N’hésitez pas à découvrir nos produits disponibles à l’achat ou à nous demander notre avis !
Pour l’épauleL’épaule est une articulation entre trois os. Il y a l’humérus (l’os du bras) l’omoplate et la clavicule. Ces os sont reliés entre eux par des muscles (notamment la coiffe des rotateurs) et un ensemble de tendons. L’épaule peut être sujette à plusieurs troubles, principalement traumatiques (fracture) ou inflammatoires (tendinite). Apporter y des soins, il faut des attelles (également appelé orthèses) avec une taille adaptée. Plusieurs laboratoires se sont spécialisés dans la fabrication d’orthèses. On peut par exemple citer Thuasne, Donjoy, Gibaud, …
Epaulières de sportEn cas de douleurs aux épaules, plusieurs types d’épaulières peuvent être utilisés. En effet, des épaulières chauffantes ont été créées. Ces épaulières ont pour but d’empêcher la chaleur de corps de s’échapper. La chaleur ayant des effets apaisants au niveau musculaire et articulaire, une épaulière chauffante permettent d’apporter soulagements et soins au muscles. Pour la pratique d’un sport, on peut également compter sur les épaulières de contention. Ce type d’épaulière apporte un maintien immédiat offrant ainsi une bonne protection. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir notre avis et pour trouver votre épaulière de sport, disponible à l’achat, et à une taille adaptée.
Attelles Dujarier ou Echarpe d’immobilisationLe meilleurs des soins en cas de tendinite ou de fracture est le repos. Il faut éviter de bouger l’épaule. Pour cette raison, on utilise une attelle Dujarier (ou une écharpe d’immobilisation). L’écharpe d’immobilisation se présente en deux parties distinctes. La première est un manchon dans lequel il faut glisser l’avant-bras. L’avant-bras est maintenu au niveau de l’abdomen grâce aux sangles fixé au manchon. La deuxième partie est une autre sange qui va fixer le bras au tronc. De cette façon, l’écharpe d’immobilisation empêche tout mouvement du haut vers le bas ou d’avant en arrière de l’épaule. L’écharpe d’immobilisation est une orthèse qui apporte ainsi un maintien sans efforts de l’ensemble du bras et de l’épaule. L’écharpe d’immobilisation peut également être utilisé afin de mettre le coude au repos. Les attelles Dujarier sont des produits disponibles à l’achat avec une taille adaptée à l’enfant et une taille adaptée à l’adulte.
Pour le coudeEpicondyliteLe coude peut être sujet de douleurs plus ou moins aigues. Ces douleurs peuvent avoir pour origine une tendinite au niveau de l’épicondyle (masse osseuse au niveau de la face externe du bras. On parle dans ce cas d’épicondylite. L’épicondylite représente 22% des cas de troubles musculosquelettiques (TMS). Le travail représente le principal facteur de risque de l’épicondylite. Les mouvements les plus à risque de provoquer une épicondylite sont les mouvements de serrage d’un manche (outils, …) avec travail en force ainsi que les mouvements répétés du poignet et de l’avant-bras. L’epicondylite (également appelé tennis elbow, ou golf elbow) peut également se déclencher pendant la pratique d’un sport comme le tennis ou le golf. Comme tous les autres troubles du coude, le meilleur des soins contre l’épicondylite est le repos, voir l’immobilisation du coude. Pour cela, il existe plusieurs coudières avec chacun leur spécificité.
Coudières articuléesIl s’agit d’une coudière d’immobilisation modulable au bras. Elle permet un maintien total et immédiat du coude. La taille est généralement réglable ainsi que l’angle du coude. Le maintien à un angle physiologique est alors possible.
Coudière de contentionCe type de coudière assure un maintien et donc une protection du coude. Le but est d’apporter un maintien dans les mouvements du coude. Cette coudière est également utilisable pendant la pratique d’un sport. Elle offre à l’articulation du coude une protection et un accompagnement dans les mouvements.
Bracelet anti-épicondyliteCes produits comme par exemple l’Elbow gib du laboratoire Gibaud sont conçus pour être utilisé en reprise d’activité. Un produit comme le bracelet anti-épicondylite peut également être utilisé en prévention. Ce produit est prévu pour absorber les chocs et les vibrations afin de soulager les muscles et les tendons. La taille généralement unique de ce produit le rend adaptable à chacun.
Retour au sommaire des conseils de LaSante.net |
Autres
|
"Le dossier pharmaceutique"
"Le don d'organes"
"Allergies"
"Se laver les mains"
"La rougeole : comment ? Qui ? Pourquoi ?"