Total
12 ans LaSante.net = des offres inédites toute la semaine ! (ex : 15% de remise sur Ducray)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Oligosol Manganèse

Médicament - Oligothérapie
Ampoules Oligosol

Ce médicament est utilisé chez l'adulte comme modificateur du terrain en particulier au cours d'états allergiques. En savoir +

à partir de 6.56
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

L'oligothérapie s'intéresse aux troubles fonctionnels et prend en compte différents éléments et informations tels que notion de terrain, d'hérédité de caractères, etc. Chaque comportement est associé à l'indication d'un oligo-élément de base. On retrouve 4 "diathèses" ou "syndrome" en oligothérapie : le syndrome hyperréactif, dont l'élément de référence est le manganèse, le syndrome hyporéactif dont le produit de référence est le manganèse ainsi que le cuivre, le syndrome neurovégétatif avec l'association des éléments manganèse et cobalt, le syndrome dépressif avec le complexe oligosol cuivre-or-argent, et enfin le syndrome de désadaptation avec les associations en ampoules zinc-nickel-cobalt, et les éléments zinc-cuivre. Ces médicaments sont réservés à l'adulte. Seulement quelques produits font exception, il s'agit du lithium, dont l'utilisation est possible à partir de 6 ans avec un suivi du médecin traitant, et du complexe zinc-cuivre, à partir de 12 ans. En plus des oligo-éléments retrouvés sous la forme de solutions (ampoules buvables) ou comprimés, on retrouve aussi des complémentaires, des minéraux autres que les oligoéléments régulateurs classiquement utilisés pour les différents syndromes. Il s'agit de l'aluminium, du cuivre, du magnésium, ou encore du zinc.

Mode d'utilisation de l'oligothérapie

- Voie d'administration

Les oligo-éléments sont très fragiles face aux aliments, l'administration de ces médicaments doit donc se faire à jeun, ou hors des repas. L'administration sous la langue est conseillée lorsque la forme galénique s'y prête. Cette voie permet à la solution d'atteindre directement la zone d'action. Les médicaments sous forme de comprimés sont idéaux pour cette administration. Les produits sous la forme d'ampoules se gardent une à deux minutes en bouche avant ingestion. Enfin, on retrouve également dans le domaine de l'oligothérapie des médicaments à prendre par voie orale, soit à diluer dans un peu d'eau, soit à l'administration pure.

- Posologie

Généralement, les ampoules buvables ou les comprimés demandent 3 à 5 prises par semaine, et certains oligo-éléments particuliers possèdent des posologies individuelles, car l'administration de ces médicaments peut agir sur la prise des médicaments conventionnels ou interagir avec le bol alimentaire : la prise de manganèse ne doit pas excéder 3 prises par semaine, pour éviter un effet allergique possible; la posologie du lithium est quant à elle de 4 à 6 prises par jour pour un sevrage d'un traitement des états anxieux sévères, et la posologie de l'élément cuivre est en moyenne de 3 à 4 fois par jour. Dans tous les cas, ces posologies ne sont qu'indicatives et il convient d'en discuter avec votre médecin ou pharmacien. Quelle durée de traitement ? Cela dépend de la solution choisie : le cuivre, l'argent, le lithium, se donnent en cure courte car ces éléments agissent rapidement. Les autres éléments ont des délais d'actions de 3 semaines, mais pour obtenir de réelles effets significatifs, il convient de patienter parfois 2 à 3 mois.

Le manganèse

Le manganèse est un oligoélément essentiel apporté par l'alimentation à raison de 1 % des apports quotidiens. Le manganèse stimule indirectement la production d'énergie au niveau cellulaire, et est un cofacteur d'une enzyme, la superoxyde-dismutase. Il participe ainsi à la lutte contre les radicaux libres. Entre autres, le manganèse participe également à la synthèse de protéines de la coagulation et de la myéline. il n'y a pas d'apport nutritionnel recommandé par l'ANSES pour le manganèse. L'alimentation assure généralement un apport suffisant en manganèse, et les carences sont peu fréquentes. Un apport excessif en manganèse peut interférer avec la prise de fer, et peut provoquer des troubles hépatiques.

Oligosol Manganèse

Le médicament Oligosol Manganèse est un médicament en solution buvable du laboratoire Labcatal. Le manganèse utilisé dans ce médicament appartient à la famille des minéraux traces. Oligosol Manganèse comprend des ampoules buvables de 2 ml, par boite de 14 ampoules ou 28 ampoules buvables. Ce produit a diverses indications dont les terrains allergiques, en tant que modificateur de terrain. La solution buvable Oligosol Manganèse se prend sous la langue, de préférence à jeun, et je vous conseille de garder le contenu de l'ampoule buvable pendant 2 minutes sous la langue avant ingestion, afin que le manganèse atteigne rapidement la zone cible. La posologie habituelle de Oligosol Manganèse est d'une à deux ampoules par jour pour un adulte. Les informations de la notice de ce médicament indiquent que le manganèse contenu dans ces ampoules sont sans danger pendant la grossesse ou l'allaitement. Cependant, par précaution, je vous invite à demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin si vous souhaitez prendre des ampoules d'Oligosol Manganèse durant une grossesse ou en période d'allaitement. Enfin, les effets indésirables de ce médicament sont très rares, on peut retrouver exceptionnellement une réaction allergique. Labcatal fabrique des solutions buvables de première qualité avec ses propres matières premières, et des contrôles exhaustifs sont effectués durant toutes les phases de manipulation des produits actifs.