Homéopathie et Médecines douces
Les médecines douces
Les médecines dites "douces" ont principalement un usage traditionnel. Ces médecines proposent des solutions différentes aux traitements des médecines "allopathiques", constituant les médicaments classiques. La notion d'efficacité des médecines traditionnelles fait appel à un ensemble global du corps humain. Les traitements proposés reposent rarement sur un effet scientifique prouvé, mais sur la base d'un traitement utilisé de manière empirique depuis des centaines d'années. C'est le cas notamment de la médecine traditionnelle chinoise. De nombreuses médecines sont considérées comme des médecines douces : l'homéopathie, la phytothérapie, ou encore l'acupuncture. L'appellation "médecine douce" fait penser, à tort, une absence d'effets secondaires, contrairement à la médecine conventionnelle jugée plus risquée et à l'efficacité généralement étudiée.
L'homéopathie
L'homéopathie consiste à agir sur les maladies par des doses de produits de l'ordre de l'infiniment petit, partant du principe que les éléments provoquant une maladie à fortes doses, peuvent la guérir à doses infimes. Hahnemamn est l'un des médecins pionniers de l'homéopathie, c'est lui, qui au 18ème siècle a énoncé les principes de l'homéopathie.
Les fondements homéopathiques
L'homéopathie se fonde sur 3 principes fondamentaux :
La similitude
Ce principe homéopathique a été présenté par le créateur de l'homéopathie, Dr Hahnemann. Ce médecin se base sur le principe qu'un élément capable de provoquer chez une personne saine des symptômes caractéristiques d'une maladie, à des doses conventionnelles, peut, à des doses réduites de l'ordre de l'infiniment petit (dilutions et préparations homéopathiques), éliminer mêmes ces symptômes.
L'infiniment petit
L'homéopathie repose sur un autre principe essentiel : la dilution. Les médicaments homéopathiques sont des préparations diluées plusieurs fois. Les préparations sont fabriquées grâce à des dilutions successives d'un élément actif nommé souche homéopathique. Ces souches homéopathiques sont d'origines animales, végétales ou minérales. Afin d'éviter les effets secondaires des médicaments de la médecine traditionnelle, les souches homéopathiques sont diluées selon les principes de deux professionnels de santé : le médecin Hahnemann (dilution nommée DH au dixième et CH au centième) et le professionnel de santé Korsakov (nommée K). Chaque dilution successive a subi plusieurs secousses, appelée principe de dynamisation. Le résultat constitue la préparation homéopathique.
La globalité
L'homéopathie prend en compte l'intégralité de la personne : physique et psychique, environnement, antécédents de vie, etc, contrairement aux médicaments conventionnelles qui ne répondent qu'aux symptômes liées à la maladie.
Les différents types de médicaments homéopathiques
Les médicaments homéopathiques sont caractérisés par des éléments nommés souches homéopathiques, préparées selon une technique homéopathique expliquée par la pharmacopée française ou européenne. Les médicaments homéopathiques peuvent aussi contenir plusieurs substances actives. On différencie deux types de médicaments homéopathiques : les médicaments homéopathiques à nom commun et les médicaments à nom de marque ou spécialités homéopathiques.
Les médicaments homéopathiques à nom commun
Ces médicaments se composent de formules uniques regroupées dans des préparations homéopathiques variées : tubes granules, doses globules ou forme liquide. Seul un professionnel de santé est apte à définir une indication et une posologie précise face à une maladie.
Les médicaments homéopathiques se composent soit de souches ayant suivi des dilutions successives, soit de médicaments associant diverses souches courantes permettant l'emploi de préparations prêtes à l'emploi, ou soit comme préparations magistrales homéopathiques. Ces préparations homéopathiques sont fabriquées selon l'ordonnance d'un médecin homéopathe, et sont conçues pour un patient spécifique. Les préparations homéopathiques peuvent contenir une souche ou plusieurs souches homéopathiques.
Les spécialités homéopathiques
Les médicaments à nom de marque sont élaborés par un laboratoire homéopathique particulier, et associent le plus souvent plusieurs souches actives. Ces médicaments homéopathiques contiennent une notice, une indication et une posologie, à l'inverse des médicaments homéopathique à nom commun.
Les médicaments homéopathiques les plus courants
Dans le domaine de l'homéopathie, ce sont principalement les tubes granules qui sont utilisés : Arnica Montana 9 CH des laboratoires Boiron est un médicament homéopathique utilisable chez le bébé. On le retrouve sous de nombreuses dilutions, du 5CH au 30 CH. La forme granule permet une facilité de stockage et d'utilisation. Les tubes granules Nux Vomica sous les dilutions 9 ou 15 CH sont également prisées. Enfin, les tubes granules Ignatia Amara font eux aussi partis des classiques de cette médecine.
Il existe de nombreuses autres souches dont les indications et les posologies seront données par les médecins spécialisés en homéopathie.
Sur notre site, vous retrouverez les différents produits homéopathiques : teintures mères, gouttes, ampoules, pommades, comprimés, etc.
Les médicaments à nom de marque homéopathiques les plus courants sont par exemple Coryzalia des laboratoires Boiron, en comprimés orodispersibles. Ce médicament homéopathique est traditionnellement utilisé dans le traitement des symptômes du rhume et des rhinites. La prise de ce médicament ne doit pas dépasser une semaine sans avis d'un professionnel de santé. Arnigel est un médicament homéopathique du laboratoire Boiron, utilisé dans le traitement local d'appoint des traumatismes en l'absence de plaie. Ce médicament contient de la teinture mère d'Arnica montana. Avenoc de chez Boiron est un médicament d'usage local utilisé dans le traitement d'hémorroïdes, sous forme de suppositoires et de pommades, contenant différents actifs homéopathiques. Ces médicaments ne doivent pas dépasser une semaine de traitement sans l'avis d'un professionnel de santé.