Total

Conseils : Hyperemesis gravidarum

Haut

L'hyperemesis gravidarum est une complication de la grossesse qui touche moins de 2% des femmes enceintes. Elle se manifeste par de très violentes nausées et vomissements. Cela peut devenir dangereux puisque la femme enceinte risque la déshydratation. Les symptômes s'atténuent généralement au deuxième trimestre de la grossesse.

Si les nausées matinales touchent la plupart des femmes enceintes lors des trois premiers mois de leur grossesse, l'hyperemesis gravidarum se distingue de cette dernière par la violence et l'intensité des symptômes. 

Presque toutes les femmes ont des nausées ou des vomissements (nausées matinales), en particulier pendant les 3 premiers mois de grossesse. La cause de cet état serait la présence d'une hormone en augmentation constance dans le sang : l'HCG ou Hormone chorionique gonadotrope humaine, produite par l'embryon.

Symptômes

  • Nausées sévères
  • Vomissements
  • Perte de poids fréquente
  • Etourdissements voire évanouissements 

Cause

Hérédité ? Premier enfant ? Grossesse gémellaire ? Les médecins ne savent pas encore déterminer la cause précise de l'hyperemesis gravidarum. Toujours est-il que bien que douloureuse et incomodante, l'hyperemesis gravidarum n'est pas fondamentalement dangereuse ni pour le bébé ni pour la mère si celle-ci est attentive à son niveau d'hydratation. Dans certains cas, les médecins privilégieront une hospitalisation de quelques jours pour s'assurer que tout va bien.

Complications possibles

Les nausées et vomissements sont généralement forts entre la 2ème et la 12ème semaine de grossesse, avant de disparaitre au quatrième mois. Dans certains cas, cela dure plus longtemps. Cependant, lorsque les symptômes sont bien identifiés et que la future mère est suivie attentivement, il est rare que des complications sérieuses apparaissent, que ce soit pour la mère ou pour le bébé.

La complication la plus susceptible d'apparaitre est une déshydratation et une perte de poids (traduite par un faible gain de poids pendant la grossesse, due au poids du bébé). Des troubles psychologiques (déprime) peuvent également apparaître et doivent être détectés par le médecin.


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus