Haut
La maladie de Lyme (également appelée "Borreliose de Lyme") est une maladie que l'on peut attraper après avoir été mordu par une tique infectée. Heureusement, toutes les tiques ne le sont pas, mais environ 30% des celles présentes en France sont infectées par une bactérie pathogène (Borrelia). Il est possible d'être mordu par une tique en se promenant ou en jouant dans des forêts à litière épaisse, à sous-bois dense mais aussi dans des prairies et des espaces verts urbains. En France, on estime à environ 20 000 le nombre de nouveaux cas par an. Au sommaire :
Comment se manifeste la maladie de Lyme ?La maladie de Lyme se manifeste généralement en 3 étapes, qui ne sont pas toutes nécessairement observées. Première étapeDe 3 jours à 3 mois après la morsure :
Si l’un de ces signes apparaît après une possible piqûre de tique, n’attendez pas, consultez rapidement un médecin. Il existe un traitement antibiotique effi cace permettant, quand il est donné tôt, d’éviter les complications. Deuxième étapeQuelques semaines ou mois après la morsure :
Troisième étapeDes mois jusqu'à même parfois des années après la morsure :
Une personne infectée peut développer un ou plusieurs de ces symptômes, combinés de façon variable Comment peut-on attraper la maladie de Lyme ?On peut attraper la maladie de Lyme de cette façon :
Toutes les personnes mordues par une tique ne développeront pas la maladie. Le risque est assez faible. Qui peut attraper la maladie de Lyme ?Aussi bien les enfants que les adultes sont susceptibles d'être mordus par une tique et donc d'attraper la maladie de Lyme. Il est possible d'être infecté plusieurs fois. La maladie de Lyme ne se transmet pas d'une personnes à l'autre. La piqûre de tique est indolore. Après une promenade en forêt ou dans une zone à risque, il faut donc systématiquement inspecter minutieusement l’ensemble du corps (aisselles, plis, cuir chevelu…) pour détecter la présence de tique(s). Si vous en trouvez une, retirez la tique le plus rapidement possible. Plus la tique reste fixée longtemps sur la peau, plus le risque de transmission de la bactérie augmente. Attention aux idées reçues, n'utilisez pas d'éther, ni aucun autre produit avant l'extraction car la tique anesthésiée régurgite aussitôt endormie, ce qui accroît le risque d'infection. Après l'extraction, une bonne désinfection s'impose.
Parlez-en à votre médecin. Retour au sommaire des conseils de LaSante.net |
Autres
|
"Accident Vasculaire Cérébral"
"Asthme"
"Alzheimer"
"Arthrose"