Total

Conseils : Cancer de l'estomac

Haut

Le cancer est une maladie qui intervient quand des cellules anormales d’un organe ou d’un tissu se mettent à se multiplier de manière désordonnée. Le cancer de l'estomac est plus fréquent chez l'homme que chez la femme. Notons que son incidence diminue depuis quelques années.

Il s'agit d'un cancer grave. 

Le cancer de l'estomac le plus courant est le cancer du pylore (le pylore est l'orifice inférieur de l'estomac le faisant communiquer avec le duodénum).

Au sommaire :

Qu'est-ce que l'estomac ?

L'estomac est un organe de l'appareil digestif situé dans la partie inférieure gauche de la cavité abdominale et de la région épigastique, entre l'oesophage et le duodénum. Pour être simple, après l'entrée dans la bouche, les aliments passent dans l'oesophage puis dans l'estomac. Ils y sont traités (broyés pour les aliments solides) avant de poursuivre leur chemin dans l'intestin.

Qu'est-ce qui peut provoquer une cancer de l'estomac ?

Un cancer se développera plus volontiers autour d'une lésion déjà existante comme une gastrite atrophique (la maladie de Biemer), la maladie de Ménétrier (maladie rare qui se manifeste par un épaississement des plis gastriques qui touchent le fundus ou pôle supérieur de l'estomac et parfois l'antre qui est la portion basse et presque horizontale de l'estomac).

Il semblerait que le facteur alimentaire joue un rôle. D'après une étude scientifique, il est apparu que les japonais ne vivant plus dans leur pays seraient proportionnellement moins touchés par le cancer de l'estomac que ceux vivant au japon.

Sans que cela n'ai été prouvé à ce jour, l'ulcère gastrique pourrait être favorable au développement d'un cancer.

L'infection par une bactérie, l'hélicobacter pylori, est reconnue comme favorisant le cancer gastrique. Cette bactérie est d'autre part responsable d'un certain pourcentage d'ulcères gastriques. 

On ne peut encore à ce jour prouver que le tabac et l'alcool jouent un rôle dans le développement de ce cancer.

Quelles sont les symptômes pouvant faire penser à un cancer de l'estomac ?

On constate généralement une altération de l'état général, un amaigrissement accompagné de nausées et/ou vomissement, de douleurs gastiques, d'évacuation de sang noir avec les selles (souvent en diarrhée). La fièvre peut également accompagner ces symptômes. 

Comment peut se propager le cancer de l'estomac ?

D'abord, il peut se propager par "continuité" c'est à dire qu'il peut atteindre les organes proches de l'estomac comme le péritoine (fine membrane qui tapisse la cavité abdominale et l’extérieur des viscères contenus par cette cavité), le foie, le pancréas....

Il peut également atteindre les ganglions proches ou plus distants. Il peut se propager par le sang et atteindre ainsi le foie et les poumons.

Quels examens peuvent être faits ?

En cas de suspicion d'un cancer de l'estomac, votre médecin vous demandera très certainement de passer un examen complémentaire comme une endoscopie digestive qui est à l'origine du diagnostic du cancer dans 95 % des cas. 

  • Une radiographie du thorax permet de rechercher s'il y a des métastases pulmonaires
  • Une échographie abdominale pourra permettre de vérifier qu'il n'y a pas de métastases hépatiques
  • Une tomodensitométrie permettra également de vérifier s'il y a des métastases

Quel traitement pour le cancer de l'estomac ?

Le seul traitement curatif est le traitement chirurgical pour enlever toute la tumeur. 

La chimiothérapie et la radiothérapie pourront compléter l'acte chirurgical.

Parlez-en à votre médecin.


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus