Total
Le replay de notre Live Shopping Avène Anti-Âge avec Pierre Fabre est maintenant disponible !
Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA) - Nos conseils - LaSante.net

Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA)

Sommaire +
Sommaire image conseil
  • Définition clinique de la DMLA 
  • Les formes de DMLA 
  • Quels sont les symptômes ?
  • La DMLA provoque-t-elle une cécité ?
  • Grille D'Amsler : testez votre vue
  • Les causes de la DMLA 
  • Peut-on traiter la DMLA ? 
  • Prévention de la DMLA 
  • Quelles options de réhabilitation s’offrent aux patients atteints de DMLA ?  

La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA) est une pathologie dégénérative de la rétine qui provoque la perte progressive de la vision centrale en laissant intacte la vision périphérique (ou latérale).  

La DMLA affecte la macula (voir illustration), la zone centrale de la rétine qui est responsable de l'acuité visuelle, nécessaire aux activités quotidiennes telles que la lecture ou la conduite de voiture. 

Dans les pays occidentaux, la DMLA est la cause principale de perte sévère de la vision chez les personnes de plus de 50 ans. Environ 25 à 30 millions de personnes souffrent d'une forme ou l'autre de DMLA. Du fait du vieillissement de la population, ce chiffre pourrait doubler dans les 35 prochaines années.

Définition clinique de la DMLA 

La perte de vision centrale constatée dans les cas de DMLA est due à la dégénérescence de cellules photosensibles situées dans la macula, les photorécepteurs. La macula est la partie centrale de la rétine qui permet la vision des plus fins détails visuels. Lorsque ces photorécepteurs dégénèrent, la vision centrale fait de même. L’ampleur de la perte de vision centrale va varier, en fonction du type de dégénérescence maculaire, de sa sévérité ou d’autres caractéristiques individuelles. 

Les formes de DMLA 

La DMLA peut prendre deux formes :

  • une forme "sèche",
  • une forme "humide", plus grave.

La DMLA sèche, la forme la plus fréquente et la plus légère de DMLA, représente 85 à 90% des cas. Elle donne lieu à différentes formes de perte de vision et peut éventuellement évoluer vers la forme humide. L'un des signes principaux de la DMLA est la présence, au centre de la rétine, de petits dépôts de couleur blanc-jaunâtre, appelés druses. Les druses s'accumulent sous l'épithélium pigmentaire de la rétine en dessous de la macula. 

 

Bien que la forme humide de la DMLA ne représente que 10 à 15% des cas de DMLA, le risque de perte majeure de la vision est beaucoup plus important. Elle est responsable de 90 % des pertes graves de la vision associées à la DMLA. Environ 70% des personnes atteintes de la forme humide de DMLA sont reconnues comme étant aveugles, au sens légal du terme, dans les deux années qui suivent le diagnostic. La DMLA humide est due à la prolifération de vaisseaux sanguins anormaux (néovascularisation choroïdienne) sous la macula, la partie centrale de la rétine.

Ces vaisseaux sanguins anormaux provoquent une exsudation et des hémorragies dans la région maculaire. Ceci entraîne un soulèvement de la macula et évolue vers la formation de tissu cicatriciel avec perte de la vision centrale.  

Quels sont les symptômes ?

La progression de la maladie peut être lente ou rapide, mais la détérioration de la vision centrale s'étend en général sur quelques années. La plupart du temps, la vision périphérique reste normale mais le sujet éprouve des difficultés à voir de loin ou à accomplir des tâches de précision, comme coudre ou lire les petits caractères. Les visages peuvent apparaître brouillés et le sujet distingue de moins en moins bien les couleurs. Une distorsion, donnant un aspect ondulé aux bords ou aux lignes, peut accompagner ou précéder la vision trouble. Les sujets qui présentent une forme plus avancée de DMLA peuvent également percevoir des taches sombres occupant le centre de leur vision

 

La DMLA provoque-t-elle une cécité ?

Bien que la DMLA cause rarement une cécité totale, la perte de la vision centrale peut rendre les activités quotidiennes extrêmement difficiles. La détérioration visuelle associée à la forme humide est habituellement sévère et peut être rapide. Par contre, dans la forme sèche de la DMLA, le patient peut se rendre compte que sa vision baisse. Des distorsions peuvent apparaître, dues à la formation de vaisseaux sanguins anormaux et suintants dans la région de la rétine. Dans les cas de DMLA sèche, la perte de vision est en général progressive. Le patient perçoit des taches dans son champ visuel central, rendant difficile la lecture d'un texte continu. Avec le temps, la DMLA sèche peut provoquer une perte importante de la vision de détail ; toutefois la perte de la vision n'est en général pas aussi importante que dans la forme humide. Dans la DMLA, la perte de vision est définitive une fois le tissu rétinien détruit

 

Comment savoir si je suis atteint de DMLA ? 

Une grille dite d’Amsler peut être utilisée dans certains cas pour mettre en évidence des distorsions visuelles symptomatiques de la DMLA. Bien évidemment, seul un examen oculaire pratiqué par un spécialiste en ophtalmologie pourra diagnostiquer correctement la DMLA. Selon l’Académie Américaine d’Ophtalmologie (AAO), « pour les personnes de 40 à 64 ans, asymptomatiques et qui ont subi un examen complet récemment, des examens de contrôle devront être effectués tous les 2 à 4 ans. Pour les personnes de 65 ans et plus, l’AAO recommande une examen chaque 1 à 2 ans, même en l’absence de symptômes ».

 

Grille D'Amsler : testez votre vue

 La grille d'Amsler est un test simple qui permet de mettre en évidence les métamorphosies - c'est-à-dire des distorsions de l'image - qui peuvent être le premier signe de DMLA. Pour tester votre vue : 

  • Placez une Grille d'Amsler sur un mur nu, dans une pièce bien éclairée, en plaçant le point central à hauteur des yeux.
  • Portez vos lunettes de lecture ou des lentilles et placez-vous à environ 30 cm du mur.
  • Couvrez un oeil avec la main, puis fixez le point central avec l'autre oeil. Vous devriez voir les 4 coins de la grille.
  • Si vous voyez des lignes ondulées ou floues, il est possible que vous présentiez des symptômes de DMLA.

Répétez le test avec l'autre oeil. Attention : certaines personnes atteintes de DMLA peuvent ne pas percevoir de distorsions sur la grille d'Amsler. Seul un examen effectué par un ophtalmologue permet de poser le diagnostic de DMLA. 

 

Les causes de la DMLA 

Les causes de la DMLA sont mal connues. Seul le lien entre le tabagisme et le risque de DMLA sèche et humide a pu être cliniquement prouvé.

Néanmoins plusieurs facteurs potentiels ont été identifiés, tels que :

  • l'âge
  • la prédisposition génétique :

Des études récentes suggèrent un lien héréditaire. Les parents au premier degré de patients atteints de DMLA humide auraient un risque trois fois plus élevé de développer la maladie. L’Académie Américaine d’Ophtalmologie (AAO) recommande aux personnes comptant parmi les membres directs de leur famille des personnes atteintes de DMLA de faire vérifier leurs yeux tous les deux ans.

  • des antécédents de cataracte
  • l'hypertension artérielle :

Les patients atteints de DMLA sèche traités pour hypertension artérielle, ayant des taux sériques élevés de cholestérol ainsi qu'un taux sérique faible de caroténoïde auraient un risque accru de développer une DMLA humide.

  • l'exposition au soleil
  • l'hypermétropie
  • la peau ou les yeux de couleur claire
  • le sexe :

Les femmes ménopausées ne bénéficiant pas d'un traitement oestrogénique courent un risque accru de développer une DMLA. D'une manière générale, l'incidence de la DMLA est maximale chez les femmes de race blanche de plus de 60 ans. 

Chaque année, quelque 500 000 nouveaux cas de DMLA humide sont diagnostiqués dans le monde, dont 200 000 en Europe. Les problèmes de vue liés à la DMLA, quelle qu'en soit la forme, concerneraient quelque 25 à 30 millions de personnes dans le monde et environ 8,5 millions d'Européens de plus de 40 ans. Ce chiffre augmentera encore dans les années à venir du fait du vieillissement de la population.Malgré sa sévérité la DMLA est mal connue du grand public. Une récente enquête effectuée à la demande de l'Alliance Internationale contre la DMLA (AMD Alliance a conclu que 2% seulement des adultes interrogés savaient que la perte grave de la vision chez les personnes de 50 ans et plus était essentiellement due à la dégénérescence maculaire liée à l'âge. 82% des personnes interrogées ne connaissaient pas la DMLA1

 

Peut-on traiter la DMLA ? 

Il n'existe actuellement aucun traitement de la DMLA sèche. Quant à la forme humide de la DMLA, deux traitements ont fait leurs preuves cliniques. Le premier repose sur l'utilisation de biothérapies. Le traitement le plus répendu est un médicament de la famille des anti VEGF. Toutefois, ce traitement n'est efficace que s'il est utilisé à un stade précoce de la maladie. La thérapie photodynamique (TPD), seconde option thérapeutique, est un traitement qui combine l’administration en intraveineuse d’un  colorant photosensible qui, lorsqu'il est activé par un laser à infrarouge, limite ou stoppe la progression des vaisseaux sanguins anormaux sous la rétine. Ce traitement ne laisse pas de tache aveugle sur la rétine.Alors que plusieurs traitements photodynamiques sont encore en phase d’étude, celui avec la verteporfine (Visudyne™) a récemment reçu une approbation dans plus de 40 pays en Europe, en Amérique du Nord et du Sud ou encore en Asie ou dans le Pacifique. D’autres thérapies sont également en phase de recherche clinique. Un diagnostic précoce est un élément clé, car la perte de vision suite à l’expansion de vaisseaux sanguins anormaux est définitive. 

 

Prévention de la DMLA 

Des mesures peuvent être prises pour limiter les facteurs de risque et réduire les risques de développer une DMLA : 

Considérez les examens/tests oculaires réguliers comme une priorité : une détection précoce de la DMLA grâce à des examens et tests ophtalmologiques réguliers (tous les deux ans) est essentielle ; les options thérapeutiques, la réhabilitation et les services de soutien pourront dès lors être administrés suffisamment rapidement pour en augmenter l’impact.

Arrêtez de fumer : les fumeurs courent davantage de risques de développer une dégénérescence maculaire que les non-fumeurs. 

Contrôlez votre tension artérielle : il existe un lien probable entre l'hypertension artérielle et la DMLA.

Protégez vos yeux des rayons ultraviolets (UV) : les UV peuvent endommager votre rétine. Cela peut augmenter le risque de développer une dégénérescence maculaire ou en accélérer le développement. Portez un chapeau ou une visière à l'extérieur, même lorsque le temps est nuageux, et procurez-vous des lunettes solaires capables de bloquer 99 à 100 % des rayons ultraviolets.

Mangez sainement : un régime riche en fruits et légumes et pauvre en graisses saturées semble aider les personnes atteintes de DMLA. Certaines études ont constaté que les légumes aux feuilles vert foncé, comme les épinards ou le chou vert, peuvent également être bénéfiques pour réduire le risque de DMLA humide.

Faites régulièrement de l'exercice : l’activité physique contribue tout autant à la santé des yeux que de celle du corps tout entier... Le rôle des vitamines, des minéraux et des antioxydants dans la prévention de la dégénérescence maculaire est source de controverses et d'informations contradictoires : des taux sériques élevés de vitamine E, A et C ainsi que de zinc pourraient être bénéfiques, mais l'efficacité n'a pas encore été démontrée. Le « National Eye Institute » américain sponsorise à l’heure actuelle l’étude AREDS (Age Related Eye Disease Study – Etude sur les maladies des yeux liées à l’âge) dans laquelle la consommation d’antioxydants et de zinc est mise en corrélation avec la progression de la DMLA. Cette étude devrait fournir une réponse plus complète quant à l’efficacité de ces compléments (Il est à noter que l’emploi de ces compléments nutritionnels doit se faire avec l’accord d’un médecin. Certains d’entre eux peuvent en effet interagir de manière négative avec des traitements médicamenteux en cours). 

 

Quelles options de réhabilitation s’offrent aux patients atteints de DMLA ?  

Bien qu'il n'existe pas de traitement définitif de la DMLA, les personnes atteintes de cette affection peuvent néanmoins continuer à mener une vie indépendante grâce aux différentes possibilités de traitement et de revalidation telles que les aides pour mal voyants (sur-correction de lecture, télescopes, loupe TV...) et aux services d'accompagnement destinés à réapprendre à effectuer les tâches quotidiennes. Ces options devront être discutées avec l'ophtalmologue.  

Lien pertinent : Syndicat National des Ophtalmologistes de France

1 Source : sondage effectué sur un échantillon représentatif de 7830 adultes canadiens, français, allemands, italiens, espagnols, britanniques, américains, hollandais et belges commandé par l'Alliance Internationale de Lutte contre la DMLA au mois de juin 1999 et en janvier 2000 aux Pays-Bas et en Belgique.  

Parlez-en à votre médecin.

D’autres articles de la même catégorie

image conseil image conseil Hémorroïdes

Les hémorroïdes sont des varices qui se trouvent localisées autour de l’anus. Cette pathologie peut être très douloureuse en cas de crise, mais aussi lorsque les veines...

En savoir plus
image conseil image conseil Lupus

Le Lupus est une maladie plus fréquente qu'on ne le pense habituellement. L'extraordinaire diversité des manifestations cliniques du lupus rend souvent son diagnostic difficile. Le lupus érythémateux disséminé (LED) est...

En savoir plus
image conseil image conseil Fibromyalgie

Qu’est-ce que la fibromyalgie ? La fibromyalgie ou syndrome fibromyalgique est une pathologie chronique qui associe plusieurs symptômes. Les patients souffrants de fibromyalgie ressentent en général les...

En savoir plus
image conseil image conseil Intolérance au lactose

Un article de France Evrard Définition et métabolisme Le lactose est un disaccharide, c'est- à-dire un sucre « double » que l'on retrouve essentiellement dans le lait et ses...

En savoir plus
image conseil image conseil Teigne

Avec l'aimable collaboration de Ludivine Kinon, médecin vétérinaire. La teigne est une infection de la peau et des cheveux causée par un champignon microscopique. Ce champignon s'attaque aux cheveux...

En savoir plus
image conseil image conseil Diabète

Le diabète est une maladie grave et progressive, caractérisée par l’hyperglycémie, et à long terme par le développement de complications graves qui peuvent raccourcir finalement l’espérance de...

En savoir plus
image conseil image conseil Sinusite

La sinusite est une inflammation de la muqueuse tapissant les sinus de la face due à des infections virales, bactériennes et mycosiques ou à des réactions allergiques. La...

En savoir plus
image conseil image conseil Molluscum contagiosum

Le molluscum contagiosum est une infection bénigne de la peau qui est provoquée par un virus (poxvirus). Cette infection se manifeste par l’apparition sur la peau de...

En savoir plus
image conseil image conseil Verrues anogénitales

Les verrues génitales sont une catégorie de MST en pleine croissance. Seul 41% des personnes qui en souffre suivent un traitement. Le nombre de cas de verrues anogénitales a...

En savoir plus
image conseil image conseil Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique touchant la partie terminale de l'intestin grêle (l'iléon) et assez souvent le colon, rarement d'autres parties du tube...

En savoir plus
image conseil image conseil Accident Vasculaire Cérébral

Chaque année, 130 000 Français sont victimes d'un accident vasculaire cérébral ou AVC. Les AVC constituent, en Europe, la principale cause d'invalidité et une importante cause de...

En savoir plus
image conseil image conseil Hypermélanose

La mélanogénèse est influencée par des facteurs extérieurs qui entraînent une augmentation de la production de mélanines et, par voie de conséquence, une coloration localisée plus importante. Les...

En savoir plus
image conseil image conseil Méningite

Avec la collaboration de l'Institut scientifique de la santé publique ISP. Une méningite est une inflammation des méninges. Cette pathologie peut être causée par plusieurs types de bactéries...

En savoir plus
image conseil image conseil Echinococcose alvéolaire humaine

Qu'est-ce qu'une échinococcose alvéolaire ? L'échinococcose alvéolaire humaine est une maladie parasitaire due au développement dans le foie de la larve d'un petit ver (Echinococcus multilocularis). Celui-ci parasite...

En savoir plus
image conseil image conseil Maladie coronarienne

La maladie coronarienne, également connue sous le nom de cardiopathie ischémique, est la maladie cardiaque la plus courante. Sur 56 millions de décès estimés dans le monde...

En savoir plus
image conseil image conseil Leptospirose

La leptospirose est probablement la zoonose la plus répandue dans le monde. Des cas sont régulièrement rapportés de tous les continents, excepté l'Antarctique ; ils sont particulièrement...

En savoir plus
image conseil image conseil Sclérose en plaques

Avec l'aimable collaboration de l’A.S.B.L. Ligue Belge de la Sclérose en Plaques - Communauté Française. La sclérose en plaques touche plus de 80 000 personnes en France. Elle...

En savoir plus
image conseil image conseil Pneumonie

La pneumonie est une infection des poumons causée soit par une bactérie, soit par un virus. L'infection bactérienne la plus souvent identifiée, et qui représente 2/3 des...

En savoir plus
image conseil image conseil Amyotrophie spinale

Avec l'aimable collaboration de l'ABMM. L’amyotrophie spinale est une maladie neuromusculaire rare. Elle touche une naissance sur 6000 et indifféremment filles ou garçons. C’est une maladie génétique héréditaire due...

En savoir plus
image conseil image conseil Toxoplasmose

Avec l'aimable collaboration de Ludivine Kinon, médecin vétérinaire. Qu'est-ce que la toxoplasmose ? C'est un microbe appelé Toxoplasma gondii qui cause la toxoplasmose. La toxoplasmose est une zoonose (maladie...

En savoir plus
image conseil image conseil Hypertension, l'étude ASCOT

Plus de la moitié des AVC et des crises cardiaques peuvent être évitées chez les personnes atteintes d’hypertension. Stockholm-Bruxelles, le 4 septembre 2005 – La plupart des AVC...

En savoir plus
image conseil image conseil Cataracte

Avec l'aimable contribution du Docteur Thierry VANDORSELAER, consultant en chirurgie oculaire aux Universités de Bruxelles et d’Anvers. Qu'est-ce que la cataracte ? L’œil humain peut être comparé à un...

En savoir plus
image conseil image conseil Hypertension artérielle

Rare dans les pays en voie de développement, l’hypertension artérielle est l’une des pathologies les plus fréquentes et les plus préoccupantes des pays occidentaux. Elle constitue un...

En savoir plus
image conseil image conseil Ataxie

Avec l'aimable collaboration de l'Association Belge de l'Ataxie de Friedreich. Décrite en 1881 par le neurologue allemand Nicolas Friedreich, l’ataxie de Friedreich est une maladie neurologique évolutive qui...

En savoir plus
image conseil image conseil Asthme

L'asthme est une une pathologie inflammatoire chronique qui touche près de 100 millions de personnes dans le monde. C'est une affection chronique caractérisée par une obstruction diffuse...

En savoir plus
image conseil image conseil Prévention contre le SIDA

Le SIDA, syndrome d’immunodéficience acquise, a été observé pour la première fois en Amérique du Nord au début des années 80. Les médecins furent confrontés à des...

En savoir plus
image conseil image conseil Cystite interstitielle

La cystite interstitielle (CI) est une maladie chronique inflammatoire de la vessie, avec des symptômes très douloureux et affligeants. Elle peut ressembler à prime abord à une infection urinaire...

En savoir plus
image conseil image conseil Sclérodermie

A ne pas confondre avec la sclérose en plaques, le terme générique de sclérodermie (qui vient du grec «scleros» = dur et «derma» = peau) désigne un ensemble...

En savoir plus
image conseil image conseil Traitements hormonaux

La longévité augmentant régulièrement (de 3 mois tous les 2 ans) une femme de 50 ans sur 4 va atteindre 90 ans. Surtout prescrit dans les pays occidentaux,...

En savoir plus
image conseil image conseil Dégénérescences de la rétine

En plus de la [cms=136,'Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA)'], il existe bien d’autres formes de dégénérescence de la rétine et même si elles ne sont pas...

En savoir plus
image conseil image conseil Polyarthrite rhumatoïde

L’arthrite rhumatoïde est la deuxième forme d’arthrite la plus répandue. Sa prévalence dans la population générale est d’environ 0.8 %, avec une nette prédominance chez la femme...

En savoir plus
image conseil image conseil Epilepsie

Avec l'aimable collaboration de la Ligue francophone belge contre l'Épilepsie. Une crise d'épilepsie est l'expression d'un trouble momentané de l'activité électrique des cellules nerveuses du cerveau. Ce trouble est...

En savoir plus
image conseil image conseil Cancer de la prostate

Le cancer est une maladie qui intervient quand des cellules anormales d’un organe ou d’un tissu se mettent à se multiplier de manière désordonnée. Qu'est-ce que la prostate...

En savoir plus
image conseil image conseil Cancer de l'estomac

Le cancer est une maladie qui intervient quand des cellules anormales d’un organe ou d’un tissu se mettent à se multiplier de manière désordonnée. Le cancer de l'estomac...

En savoir plus
image conseil image conseil Ostéoporose

Entretien avec le Pr Devogelaer. Qu’est-ce que l’ostéoporose ? L’ostéoporose est un allègement de la densité minérale osseuse associée à une détérioration de la micro-architecture du squelette, amenant une...

En savoir plus
image conseil image conseil Cœliaquie ou intolérance au gluten

Avec l'aimable collaboration de la Société Belge de la Cœliaquie. Le terme "coeliaquie" provient du grec "koeliakos" qui signifie "souffrance dans les intestins". En effet, la maladie était...

En savoir plus
image conseil image conseil Obésité

L'obésité est un phénomène en constante augmentation en France, particulièrement depuis ces vingt dernières années, où elle a progressé de manière fulgurante. On estime aujourd'hui que 40%...

En savoir plus
image conseil image conseil Infections sexuellement transmissibles

Les infections sexuellement transmissibles (IST) – auparavant appelées maladies sexuellement transmissibles (MST) - sont des pathologies qui se transmettent lors de rapports sexuels non protégés. Elles...

En savoir plus
image conseil image conseil Enurésie nocturne ou "pipi au lit"

L’énurésie nocturne est, à un âge où le contrôle volontaire doit être présent, le fait d’uriner de manière spontanée pendant le sommeil.  L’énurésie nocturne se retrouve chez 30%...

En savoir plus
image conseil image conseil Hépatite C

La pandémie actuelle d'hépatite C constitue un problème majeur de santé publique. Des taux de prévalence (pourcentages de populations contaminées) de 0,5% à plus de 10% ont...

En savoir plus
image conseil image conseil Schizophrénie

Le mot « schizophrénie » est dérivé du grec et signifie « esprit divisé » mais c’est un malentendu de croire que ces patients ont une «...

En savoir plus
image conseil image conseil Bronchite aiguë

La bronchite aiguë est une inflammation aiguë des grosses et moyennes bronches et souvent aussi de la trachée (trachéobronchite). Bien que souvent modérée, la bronchite aiguë peut être...

En savoir plus
image conseil image conseil Maladie de Huntington

La maladie de Huntington, jusqu'il y a peu appelée Chorée de Huntington, est une pathologie neurologique à évolution progressive. Relativement peu répandue, la maladie de Huntington  touche tout...

En savoir plus
image conseil image conseil Alzheimer

En France, en 2017 la maladie d’Alzheimer affecte 900000 personnes. 600 nouveaux cas par jour. Aucun traitement curatif. En 2020, elles seront 1275 000. France Alzheimer et maladies apparentées*...

En savoir plus
image conseil image conseil Maladie de Creutzfeldt-Jakob

Avec l'aimable collaboration du Docteur M.Vanderhoven La maladie de Creutzfeldt-Jakob est une pathologie neurologique dégénérative à incubation lente dont le développement est très rapide à partir du moment...

En savoir plus
image conseil image conseil Mucoviscidose

Note réalisée avec l'aide de l’association belge de lutte contre la mucoviscidose : l'Association Muco. Dans nos régions, la mucoviscidose est la maladie génétique grave la plus fréquente. Cette...

En savoir plus
image conseil image conseil Psoriasis

Avec l'aimable collaboration de GIPSO. Victime de l'ignorance, le psoriasis suscite encore trop souvent incompréhension et malaise chez les autres. Il s'agit d'une affection de la peau d'origine...

En savoir plus
image conseil image conseil Arthrite rhumatoïde juvénile

L’arthrite rhumatoïde juvénile est une forme de polyarthrite rhumatoïde commençant avant 16 ans. La cause de la maladie est inconnue. Il s’agit d’une maladie auto-immune dans laquelle une...

En savoir plus
image conseil image conseil Infarctus

L’infarctus du myocarde se produit lorsque l’une des artères coronaires du cœur se bouche. Ces artères apportent au muscle cardiaque le sang oxygéné nécessaire à la vie....

En savoir plus
image conseil image conseil Hernie hiatale : Quelles sont les symptômes et

L'hernie hiatale est une pathologie décrite lorsque que la partie supérieure de l'estomac passe à travers le diaphragme par le "hiatus oesophagien" (trou au milieu du diaphragme...

En savoir plus
image conseil image conseil Reflux gastro-oesophagien

Le reflux gastro-oesophagien est une pathologie très fréquente et certainement sous-estimée puisqu'elle n'entraîne pas de consultation systématique. En France, on estime qu'une personne sur 5 est atteinte de reflux...

En savoir plus
image conseil image conseil Tuberculose

La tuberculoses est une infection chronique des poumons due à une mycobactérie connue sous le nom de bacille de Koch. Cette maladie est un problème mondial qu’il...

En savoir plus
image conseil image conseil Incontinence urinaire

Un article réalisé avec l'aide de Stéphanie Alperovitch-Mikolajczak, journaliste. L’incontinence urinaire, problème tabou, toucherait une large la population adulte. Handicapante au quotidien cette pathologie, de surcroît souvent cachée,...

En savoir plus
image conseil image conseil Paludisme

Le paludisme, aussi nommé Malaria ou fièvre palustre, fait partie des maladies tropicales les plus importantes. Elle peut être mortelle. Elle est due à des parasites qui...

En savoir plus
image conseil image conseil Spondylarthrite ankylosante

La spondylarthrite ankylosante ou maladie de Bechterew est une maladie inflammatoire chronique et progressive, qui touche principalement les articulations centrales comme le bassin et la colonne vertébrale. L’inflammation commence autour...

En savoir plus
image conseil image conseil BPCO ou broncho-pneumopathie chronique obstructive

La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive ou "BPCO" est classée par l’OMS au quatrième rang des maladies les plus meurtrières, derrière la crise cardiaque, le cancer et l’accident vasculaire...

En savoir plus
image conseil image conseil Leishmaniose

Les leishmanioses sont des pathologies transmises à l'homme par la piqûre d’un insecte infecté. Cet insecte est le phlébotome femelle, un petit moucheron nocturne. Le phlébotome pique...

En savoir plus
image conseil image conseil Fructosémie

La fructosémie est une intolérance alimentaire rare qui frappe environ un nouveau-né sur 40 000 naissances. C'est une anomalie héréditaire, qui se transmet de génération en génération....

En savoir plus
image conseil image conseil Dermatite atopique

La dermatite atopique (AD) est une maladie inflammatoire de la peau caractérisée par des rougeurs et des démangeaisons. Elle est également appelée "eczéma atopique". Elle touche principalement...

En savoir plus
image conseil image conseil Maladie de Lyme

La maladie de Lyme (également appelée "Borreliose de Lyme") est une pathologie que l'on peut attraper après avoir été mordu par une tique infectée. Heureusement, toutes les...

En savoir plus
image conseil image conseil Syndrome de Williams

Le Syndrome de Williams (SW) est un maladie génétique rare. Statistiquement, il touche une naissance sur 10 000. Cela concerne aussi bien les filles que les garçons. Cette...

En savoir plus
image conseil image conseil Syndrome de Marfan

Le syndrome de Marfan, du nom du Docteur Antoine Marfan, est une maladie génétique qui se manifeste par une atteinte des tissus conjonctifs. Le tissu conjonctif est...

En savoir plus
image conseil image conseil Maladie de Gaucher

La maladie de Gaucher (du nom du médecin l'ayant décrite la première fois en 1882) est une maladie héréditaire très rare à caractère récessif. Cela signifie que...

En savoir plus
image conseil image conseil Hantavirose, infection à hantavirus

L’hantavirose, ou infection à hantavirus, est une infection virale transmise à l'homme par l'intermédiaire de différentes espèces de petits rongeurs. Cette infection fait partie du groupe des...

En savoir plus
image conseil image conseil Grains de beauté et mélanomes, quelle différence ?

Dans le cadre des pathologies cutanées, il est essentiel de différencier les grains de beauté des mélanomes. Les grains de beauté, généralement bénins, sont des marques courantes...

En savoir plus
image conseil image conseil Myofasciite à macrophages (MFM)

La myofasciite à macrophages ou myofasciite macrophagique (MFM) est une pathologie qui n'a été identifiée qu'à l'automne 1998. Lors de biopsies, les médecins ont découvert de l'aluminium...

En savoir plus
image conseil image conseil Neurofibromatose

Les neurofibromatoses sont un groupe de maladies génétiques dont la plus fréquente et la plus connue est la neurofibromatose de type 1 appelée aussi la maladie de...

En savoir plus
image conseil image conseil Angio-œdème héréditaire (AOH)

L’angio-œdème héréditaire (AOH), forme particulière de l’œdème de Quincke, est une maladie génétique rare et grave. Elle est à transmission héréditaire autosomique dominante, ce qui veut dire...

En savoir plus
image conseil image conseil Cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez les femmes : une femme sur huit devra faire face à cette maladie dans sa vie....

En savoir plus
image conseil image conseil Epidermolyse bulleuse

L'épidermolyse bulleuse (EB) est une pathologie cutanée héréditaire qui se caractérise par un décollement de la peau et/ou des muqueuses sous forme de bulles lors du moindre frottement ou...

En savoir plus
image conseil image conseil Athérosclerose

Qu'est-ce que l'athérosclerose ? Le mot "athérosclérose" vient du grec athéra (bouillie) et scéros (durcissement). L'athérosclerose est une lésion sur la paroi de l'artère.  Si on découpe l'artère, on aperçoit,...

En savoir plus
image conseil image conseil Algodystrophie

L’algodystrophie (ou algoneurodystrophie) est une pathologie douloureuse de cause encore inconnue. Il s’agirait d’une réaction anormale dans un membre ou une partie de celui-ci (épaule, coude, mains,...

En savoir plus
image conseil image conseil Maladie de Basedow et hyperthyroïdie

La maladie de Basedow est une forme d'hyperthyroïdie très fréquente dans laquelle le système immunitaire attaque la thyroïde (glande située dans le cou). Résultat : cette dernière...

En savoir plus
image conseil image conseil Arthrose

L’arthrose est une maladie qui touche les articulations. Il est important, lorsque l’on souffre d’arthrose de consulter son médecin régulièrement en vue de réévaluer le traitement s’il...

En savoir plus
image conseil image conseil Hyperemesis gravidarum

L'hyperemesis gravidarum est une complication de la grossesse qui touche moins de 2% des femmes enceintes. Elle se manifeste par de très violentes nausées et vomissements. Cela...

En savoir plus
image conseil image conseil Syndrome de fatigue chronique (encéphalomyélite myalgique)

L’homme occidental aspire très vivement au repos. Il est fatigué, voire claqué . Les recherches épidémiologiques révèlent des chiffres étonnants : entre 25% et 40% de la...

En savoir plus
image conseil image conseil Enuresie nocturne

  L’énurésie nocturne est une affection identifiée par la survenue pendant le sommeil de mictions involontaires et inconscientes chez l’enfant de plus de cinq ans ou l’adulte. C’est...

En savoir plus
image conseil image conseil Mauvaise haleine

La mauvaise haleine fait partie des tracas du quotidien qui est particulièrement gênant. Elle n'est pas nécessairement due à un défaut d'hygiène et des actions simples peuvent...

En savoir plus
image conseil image conseil Varicelle et Zona

La Varicelle et le Zona sont deux pathologies connues et liées puisque l’une est la suite de l’autre. Elles sont causées par un virus, le VZV ou Varicella-Zona...

En savoir plus
image conseil image conseil Vers intestinaux, l'oxyure

Il s’agit d’une pathologie très fréquente dans nos régions tempérées, les vers intestinaux ou oxyures sont des parasites digestifs en forme de filaments blancs. Cette pathologie, souvent sans...

En savoir plus
image conseil image conseil maux de dos

Le terme générique "mal de dos" regroupe plusieurs pathologies différentes. On parle notamment des torticolis, des dorsalgies, des lombalgies et de la sciatique.   Comment soulager un torticolis ? Le torticolis est...

En savoir plus
image conseil image conseil Otite

Douleur vive et lancinante dans l'oreille ? Il s'agit peut-être d'une otite ! Cette pathologie courante chez l'enfant, comme chez l'adulte, est à l'origine de la majorité des...

En savoir plus
image conseil image conseil Otite du nourrisson

Comment reconnaître les signes d'une otite chez mon enfant ? Porte-t-il la main au niveau des oreilles ? Dit-il avoir mal aux oreilles ? Fait-il de la fièvre ? Souffre-t-il d'une...

En savoir plus
image conseil image conseil Qu'est-ce que l'herpès ?

L'herpès est une pathologie virale provoquée par l'herpès simplex virus (HSV). Contagieuse, cette maladie aurait déjà contaminé plusieurs dizaine de millions de personnes (certains spécialistes parlent même d'un...

En savoir plus
image conseil image conseil Désordres urinaires liés à une hypertrophie bénigne de

La prostate est une glande présente uniquement chez les hommes. Elle est située sous la vessie et en avant du rectum et entoure le canal de l’urètre...

En savoir plus
image conseil image conseil Syndrome de la souris

Vous travaillez plusieurs heures par jour devant un écran. Vous ressentez des engourdissements au niveau de la main et du poignet et observez des gonflements. Vous êtes...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment traiter la chute des cheveux chez les

Environ 2/3 des hommes sont concernés par la calvitie et 1/3 deviendront chauves. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène tout à fait normal, il est souvent mal vécu...

En savoir plus
image conseil image conseil La dénutrition de la personne âgée

La dénutrition concerne une large proportion des personnes âgées. Estimée à près de 10% chez les personnes demeurant à leur domicile, elle peut s’élever à près de...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment reconnaître et soigner un pityriasis versicolor ?

Comment reconnaître et soigner un pityriasis versicolor ? Le pityriasis versicolor est une affection cutanée superficielle provoquée par la prolifération d’une levure, malassezia furfur. Ce micro-organisme est...

En savoir plus
image conseil image conseil Vitiligo

 Le vitiligo est une pathologie qui se définit par une perte de couleur sur certaines localisations de la peau, sous la forme de taches blanches non régulières.  Le vitiligo,...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment prévenir et soigner le syndrome main-pied ?

Le syndrome main-pied est une pathologie qui touche les vaisseaux sanguins des mains et des pieds au cours d'un traitement par chimiothérapie. Il est possible d'agir pour...

En savoir plus
image conseil image conseil Mucites et soins de la bouche pendant une

Sensation de bouche sèche, goût métallique des aliments, infection fongique ou virale, les troubles au niveau de la bouche sont fréquents en cas de chimiothérapie ou de...

En savoir plus
image conseil image conseil Toxoplasmose et grossesse

La toxoplasmose est une infection causée par un parasite. Lors d'une grossesse, cette pathologie peut être grave et peut avoir des retentissements importants sur le développement du...

En savoir plus
image conseil image conseil Les croûtes de lait

La peau de bébé a une structure identique à celle d’un adulte, mais elle est immature. La dermite séborrhéique du nourrisson, plus communément appelée « croûtes de...

En savoir plus
image conseil image conseil La salmonellose : symptômes, prévention et traitement

La salmonellose est la deuxième cause d’épidémie d’origine alimentaire en Europe, et représente une des toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) les plus fréquentes dans le monde. La salmonellose est...

En savoir plus
image conseil image conseil Palpitations cardiaques, que faire ?

Les troubles du rythme cardiaque Les troubles du rythme cardiaque, également connus sous le nom d'arythmies, se produisent lorsque le rythme normal du cœur est perturbé (comme la...

En savoir plus
image conseil image conseil Les causes et les traitements des vertiges

L'origines des vertiges Les vertiges ou étourdissements sont des sensations de mouvements rotatifs ou d'étourdissements qui peuvent être accompagnées de nausées, de vomissements, de perte d'équilibre et d'autres...

En savoir plus
image conseil image conseil Reflux gastro-oesophagien : quand l'estomac fait des siennes

Brûlures d'estomac et Remontées acides Origine des brûlures Pendant la digestion, l’estomac va produire de l’acide afin de décomposer ce que nous avons mangé. Il peut arriver que cet...

En savoir plus
image conseil image conseil L'insuffisance veineuse : causes et traitements

L'insuffisance veineuse Définition L'insuffisance veineuse, également connue sous le nom d'insuffisance veineuse chronique, est une condition médicale dans laquelle les veines du corps, en particulier celles des jambes, ont...

En savoir plus
image conseil image conseil Incontinence fécale

L'incontinence fécale L'incontinence fécale, également appelée incontinence anale, se réfère à l'incapacité de contrôler l'élimination des selles de manière volontaire au niveau du rectum et est parfois responsable...

En savoir plus
image conseil image conseil Cholestérol élevé : causes et facteurs de risques

Qu’est-ce que le cholestérol ? Le cholestérol est un corps gras produit par notre organisme, et que l’on retrouve également dans notre alimentation. C'est une substance essentielle à...

En savoir plus
image conseil image conseil Pathologies courantes liées aux oreilles

Les oreilles jouent un rôle vital dans notre quotidien, mais diverses pathologies peuvent parfois compromettre leur fonctionnement. En effet, la délicatesse de l'oreille humaine la rend sujette à...

En savoir plus
image conseil image conseil Candidose digestive : les causes et les traitements

Les candidoses digestives, qu’est-ce que c’est ? Les causes et les facteurs favorisants des candidoses digestives Dans le système digestif, au niveau de la muqueuse intestinale, se trouvent des...

En savoir plus
image conseil image conseil Dénutrition et troubles de la déglution : conseils

Quelles sont les indications des compléments nutritionnels oraux ou CNO ? Quels sont les différents produits disponibles en pharmacie ? Les compléments nutritionnels oraux (également appelés CNO), sont des...

En savoir plus
image conseil image conseil Carence en zinc : causes, symptômes et traitement

Quelles sont les propriétés du zinc ? Le zinc est un minéral aussi connu sous le nom d'oligo-élément essentiel à de nombreuses fonctions du corps humain. Le zinc est...

En savoir plus
image conseil image conseil Endométriose : causes, symptômes et traitement

L’endomètre L’endomètre est la muqueuse tapissant la face interne de l’utérus chez les femmes. Pendant le cycle menstruel, l’endomètre va s’épaissir. Cet épaississement contribue à la préparation du...

En savoir plus
image conseil image conseil Dyslexie

Qu'est ce que la dyslexie ? Les origines et causes de la dyslexie La dyslexie est un trouble neurodéveloppemental qui affecte un individu sur sa faculté à lire, à...

En savoir plus