Total

Conseils : Molluscum contagiosum

Haut

Le molluscum contagiosum est une infection bénigne de la peau qui est provoquée par un virus (poxvirus). Cette infection se manifeste par l’apparition sur la peau de petites excroissances de la même couleur que la peau avec un centre enfoncé comme une forme de cratère. Au début de son développement, très petit, le molluscum contagiosum peut facilement être confondu avec un simple petit bouton à la différence qu’il est rare qu’il s’agisse d’un molluscum isolé car souvent, plusieurs molluscum se développent dans une même zone du corps.

Au sommaire :

Comment se transmettent les molluscum contagiosum ?

Le mode de transmission est direct. Il suffit donc d’un simple toucher pour transmettre le virus. Le virus peut également se transmettre, quoi que plus rarement, par contact indirect par exemple via l’utilisation d’une serviette de bain infectée. Le fait de gratter les zones infectées favorise la dissémination des molluscum. 

Les molluscum contagiosum sont fréquents chez les jeunes enfants de 2 à 12 ans. La contamination se fait volontiers lors d'activités sportives ou lorsque la promiscuité et les contacts entre enfants sont importants (piscines publiques, douches, salles de bain, sports de contacts).

Chez les adultes et jeunes adultes, le virus peut également être transmis par les rapports sexuels en particulier lorsque les molluscum sont localisés aux régions génitales.

Conseils pour éviter leur prolifération

- Éviter temporairement la promiscuité des enfants contaminés avec les autres lors des bains, des activités en piscine ou à l'occasion de la pratique des sports de contacts. 

- Éviter de partager les serviettes de toilettes utilisées chez les patients infectés. 

- Déconseiller le grattage des molluscum car cela favorise leur dissémination. 

- Éviter les contacts sexuels pendant la période ou vous êtes porteur de molluscum. 

- Le molluscum contagiosum peut prendre 2 à 3 mois à se développer, mais les symptômes peuvent apparaître en moins d'une semaine ou seulement au bout de 6 mois.

Où se localisent les molluscum contagiosum ?

Molluscum contagiosum

Les molluscum contagiosum se développent plus couramment sur les bras, la poitrine ou les jambes. Sur le corps d’un adulte, il est possible d’en trouver un peu n’importe où mais, lorsqu’il s’agit d’une transmission sexuelle, on en trouvera plus particulièrement sur l'abdomen, à l'aine, sur les cuisses, les fesses et les parties génitales externes.

Quels traitements pour les molluscum contagiosum?

PoxKare 5 % d'Hydroxyde de Potassium 2 ml
11,51€
Molusderm Solution Cutanée 3g
16,27€

Le molluscum contagiosum est une affection bénigne qui, si elle n’est pas traité, disparaît d’elle même mais, quand un molluscum disparaît, un autre apparaît par la contamination de la peau avoisinante. De six mois à cinq ans peuvent s’écouler avant la disparition totale des molluscum contagiosum. 

A notre avis, il est donc préférable de traiter les molluscum. Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles. 

La méthodes la plus efficace est le grattage des molluscum contagiosum avec une curette. Il faudra néanmoins préalablement traiter les molluscum avec une crème anesthésiante car la technique n’est pas sans douleur.

Une deuxième méthode est la congélation des molluscum avec de l'azote liquide. Dans ce cas, plusieurs séances de traitement espacées de 3 à 6 semaines seront probablement souvent nécessaires du fait de l'apparition de nouvelles lésions ou si les molluscum sont nombreux.

D'autres méthodes comme l'électrocoagulation délicate, le laser, des applications locales de crème à base de rétinoïde ou de substances comme la cantharidine sont plus rarement conseillées.

Parlez-en à votre médecin.


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus