Total
Soldes d'été : jusqu'à 58% sur vos produits favoris !
Maladie coronarienne - Nos conseils - LaSante.net

Maladie coronarienne

Sommaire +
Sommaire image conseil
  • Quelles sont les personnes à risque de développer une maladie coronarienne ?
  • Quelles sont les causes de la maladie coronarienne ?
  • Quels sont les symptômes de la maladie coronarienne ?
  • Existe-t-il des tests pour dépister la maladie coronarienne ? 
  • Quelle est la stratégie actuelle de prise en charge de la maladie coronarienne ? 

La maladie coronarienne, également connue sous le nom de cardiopathie ischémique, est la maladie cardiaque la plus courante. Sur 56 millions de décès estimés dans le monde en 2001, plus de 29% ont été attribués à une maladie cardiovasculaire, et 2% à une cardiopathie ischémique1. La maladie coronarienne est la manifestation la plus courante de la maladie cardiovasculaire et représente plus de la moitié des cas d’insuffisance cardiaque patente dans la population générale de moins de 75 ans2.

La maladie coronarienne est une maladie progressive, initiée par des lésions au niveau des parois des vaisseaux qui irriguent le cœur (les artères coronaires). Ces lésions déclenchent un processus complexe de remodelage et d’athérosclérose qui entraîne l'épaississement de la paroi artérielle et donc une diminution du flux sanguin vers le coeur.

Ce processus entraîne l’athérosclérose (accumulation de dépôts graisseux), c’est-à-dire le rétrécissement ou l'obstruction (le blocage) des artères coronaires qui amènent le sang porteur d’oxygène au muscle cardiaque. En conséquence, le muscle cardiaque ne peut fonctionner correctement et peut même s'arrêter complètement.

Quelques points clés concernant la maladie coronarienne :

La maladie coronarienne s'installe peu à peu par accumulation de dépôts graisseux et d'autres déchets sanguins sur le revêtement interne des artères. Il s’agit d’un processus progressif appelé athérosclérose.

La progression de l’athérosclérose entraîne la formation de plaques dont la taille peut croître au point de réduire le flux sanguin dans l’artère et ainsi réduire l’apport sanguin au muscle cardiaque.

En conséquence, la diminution du flux sanguin au niveau du cœur et le manque d’oxygène qui en découle peuvent entraîner un angor (douleur cardiaque).

Lorsqu’une artère est complètement bloquée, une zone complète du muscle cardiaque est privée d’oxygène et meurt, c'est la crise cardiaque.

Le problème clé de la maladie coronarienne est qu’étant donné que de nombreuses personnes restent asymptomatiques, elles n’ont pas conscience de souffrir de cette maladie avant la survenue de la crise cardiaque.

Quelles sont les personnes à risque de développer une maladie coronarienne ?

Bien que la maladie coronarienne fasse partie du processus naturel de la sénescence, certaines personnes sont plus à risque que d’autres.

Les facteurs de risque contrôlables

  • tabagisme
  • pression artérielle élevée (hypertension)
  • diabète
  • hypercholestérolémie (dyslipidémie)
  • obésité
  • mode de vie sédentaire

Les facteurs de risque sur lesquels on n’a aucun contrôle

  • le sexe (plus fréquente chez les hommes)
  • le fait d’être une femme ménopausée
  • l' origine ethnique : certains groupes ethniques ont un risque supérieur à d’autres
  • les antécédents cardiovasculaires familiaux

Quelles sont les causes de la maladie coronarienne ?

La maladie coronarienne fait partie, dans une certaine mesure, de la sénescence (vieillissement). Sa progression peut être plus rapide chez certaines personnes. On pense que la maladie coronarienne est initiée par des lésions au niveau de la couche la plus interne de l’artère provoquées par les facteurs de risque mentionnés ci-dessus. 

Les parois artérielles endommagées sont plus sujettes à l’athérosclérose, ce qui entraîne un durcissement des artères coronaires et une diminution de leur diamètre intérieur. Ce phénomène entraîne une diminution du flux sanguin, ce qui réduit l’apport d'oxygène au muscle cardiaque. Des caillots sanguins peuvent également se développer à la surface de la plaque, bloquant encore plus l’artère et arrêtant complètement  le flux sanguin.

L’athérosclérose peut avoir de nombreuses causes intriquées, par exemple taux élevés de cholestérol et de triglycérides dans le sang, tabagisme, obésité, pression artérielle élevée (hypertension) et régime riche en produits laitiers et graisses animales.

Quels sont les symptômes de la maladie coronarienne ?

La maladie coronarienne varie à la fois en termes de symptômes et de sévérité. Lorsque les artères coronaires sont bloquées, leur capacité à apporter au cœur qui bat le sang dont il a besoin diminue. Le cœur ne reçoit donc plus suffisamment d'oxygène, c'est l'ischémie. 

L’ischémie peut entraîner :

  • aucun symptôme – c’est l’ischémie silencieuse
  • un angor (douleur au niveau du thorax)
  • un essoufflement
  • une crise cardiaque (infarctus du myocarde)
  • une arythmie ou des troubles des battements cardiaques
  • une insuffisance cardiaque

Existe-t-il des tests pour dépister la maladie coronarienne ? 

Pour de nombreux patients, le premier symptôme de la maladie coronarienne est la crise cardiaque ou la mort subite sans aucun avertissement préalable. Les patients que l’on pense être à risque (par exemple ceux qui ressentent des douleurs thoraciques) doivent être examinés régulièrement.

Des tests de dépistage de blocages au niveau des artères coronaires existent. Ils comprennent les électrocardiogrammes d’effort (tests d’effort), moins souvent le CT-scan, ou encore l’angiographie coronaire.

Quelle est la stratégie actuelle de prise en charge de la maladie coronarienne ? 

La stratégie actuelle en matière de prise en charge de la maladie coronarienne doit viser à améliorer l’efficacité du cœur grâce à des médicaments, à une angioplastie coronaire et à la chirurgie, mais dans tous les cas, il faut également s’attaquer à la cause sous-jacente. Les patients doivent donc arrêter de fumer, faire contrôler régulièrement leur pression artérielle et leur taux de cholestérol, modifier leur alimentation, réduire leur poids et pratiquer régulièrement de l’exercice (sous la surveillance d’un médecin).

La prise en charge médicale actuelle de l’ischémie comprend :

les bêta-bloquants qui ralentissent le rythme cardiaque et diminuent la pression artérielle, réduisant ainsi les besoins du cœur en oxygène ;

la nitroglycérine qui contrôle l’angor par dilatation des vaisseaux sanguins, améliorant ainsi le flux sanguin ;

les inhibiteurs calciques qui relâchent les muscles de la paroi des artères coronaires ouvrant les vaisseaux et augmentant ainsi le flux sanguin autour du cœur.  

La prévention secondaire de la maladie coronarienne peut comprendre un des médicaments suivants :

les hypocholestérolémiants, comme les statines, qui diminuent le mauvais cholestérol (LDL) dans le sang ;

l’aspirine ou autres fluidifiants sanguins qui peuvent réduire les caillots sanguins et prévenir l’obstruction des artères coronaires.

Un acte chirurgical ou une angioplastie peuvent également être réalisés pour améliorer l’irrigation du coeur.

Malgré les modifications du mode de vie des patients, le recours aux nouveaux médicaments et l'amélioration des techniques chirurgicales, la maladie coronarienne reste l’une des principales causes de décès dans le monde. De plus, la charge que représente cette maladie continuera à augmenter et les projections estiment que d’ici 2020, au moins 37% de la totalité des décès seront dus à une maladie cardiovasculaire3, ce qui explique, bien sûr, le besoin croissant de traitements préventifs efficaces.

La coronaropathie est la maladie cardiaque la plus courante et elle est responsable d'environ un tiers de l'ensemble des décès, soit environ 16 millions de décès chaque année dans le monde2, selon le Professeur Kim Fox, Royal Brompton Hospital, Londres, Grand-Bretagne. "Il est de notre devoir d'améliorer l'espérance de vie et la qualité de vie. Aujourd'hui, les résultats de l'étude EUROPA ont confirmé les bénéfices en termes de vies sauvées du perindopril dans la coronaropathie chez les patients sous traitements préventifs sérieux. Le traitement préventif optimal de la coronaropathie devrait donc désormais aussi inclure le perindopril", ont conclu les présidents de l’étude EUROPA.

"Les résultats de l'étude EUROPA prouvent pour la toute première fois les bénéfices d'un IEC, le perindopril, en termes de vie sauvées dans cette population de patients. Dans un pays comptant une population de 60 millions d'habitants, ajouter du perindopril au traitement optimal standard pendant quatre ans permettrait d'éviter 100.000 crises cardiaques ou décès cardiovasculaires", selon le Professeur Kim Fox.

Références

1The World Health Report 2002: Reducing risks, promoting healthy life. World Health Organization.

2Fox KF, Cowie MR, Wood DA et al. Coronary artery disease as the cause of incident heart failure in the population. Eur Heart J. 2001;22:228-236.

3Murray C, Lopez A. Global patterns of cause and death and burden of disease in 1990, with projections to 2020. In: Investing in Health Research and Development, Report of the Ad Hoc Committee on Health Research Relating to Future Intervention Options. Geneva, World Health Organization, 1996.

Parlez-en à votre médecin.

D’autres articles de la même catégorie

image conseil image conseil Hémorroïdes

Les hémorroïdes sont des varices qui se trouvent localisées autour de l’anus. Cette pathologie peut être très douloureuse en cas de crise, mais aussi lorsque les veines...

En savoir plus
image conseil image conseil Lupus

Le Lupus est une maladie plus fréquente qu'on ne le pense habituellement. L'extraordinaire diversité des manifestations cliniques du lupus rend souvent son diagnostic difficile. Le lupus érythémateux disséminé (LED) est...

En savoir plus
image conseil image conseil Fibromyalgie

Qu’est-ce que la fibromyalgie ? La fibromyalgie ou syndrome fibromyalgique est une maladie chronique qui associe plusieurs symptômes. Les patients souffrants de fibromyalgie ressentent en général les symptômes suivants...

En savoir plus
image conseil image conseil Intolérance au lactose

Un article de France Evrard Définition et métabolisme Le lactose est un disaccharide, c'est- à-dire un sucre « double » que l'on retrouve essentiellement dans le lait et ses...

En savoir plus
image conseil image conseil Teigne

Avec l'aimable collaboration de Ludivine Kinon, médecin vétérinaire. La teigne est une infection de la peau et des cheveux causée par un champignon microscopique. Ce champignon s'attaque aux cheveux...

En savoir plus
image conseil image conseil Diabète

Le diabète est une maladie grave et progressive, caractérisée par l’hyperglycémie, et à long terme par le développement de complications graves qui peuvent raccourcir finalement l’espérance de...

En savoir plus
image conseil image conseil Sinusite

La sinusite est une inflammation de la muqueuse tapissant les sinus de la face due à des infections virales, bactériennes et mycosiques ou à des réactions allergiques. La...

En savoir plus
image conseil image conseil Molluscum contagiosum

Le molluscum contagiosum est une infection bénigne de la peau qui est provoquée par un virus (poxvirus). Cette infection se manifeste par l’apparition sur la peau de...

En savoir plus
image conseil image conseil Verrues anogénitales

Les verrues génitales sont une catégorie de MST en pleine croissance. Seul 41% des personnes qui en souffre suivent un traitement. Le nombre de cas de verrues anogénitales a...

En savoir plus
image conseil image conseil Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique touchant la partie terminale de l'intestin grêle (l'iléon) et assez souvent le colon, rarement d'autres parties du tube...

En savoir plus
image conseil image conseil Accident Vasculaire Cérébral

Chaque année, 130 000 Français sont victimes d'un accident vasculaire cérébral ou AVC. Les AVC constituent, en Europe, la principale cause d'invalidité et une importante cause de...

En savoir plus
image conseil image conseil Hypermélanose

La mélanogénèse est influencée par des facteurs extérieurs qui entraînent une augmentation de la production de mélanines et, par voie de conséquence, une coloration localisée plus importante. Les...

En savoir plus
image conseil image conseil Méningite

Avec la collaboration de l'Institut scientifique de la santé publique ISP. Une méningite est une inflammation des méninges. Elle peut être causée par plusieurs types de bactéries ou...

En savoir plus
image conseil image conseil Echinococcose alvéolaire humaine

Qu'est-ce qu'une échinococcose alvéolaire ? L'échinococcose alvéolaire humaine est une maladie parasitaire due au développement dans le foie de la larve d'un petit ver (Echinococcus multilocularis). Celui-ci parasite...

En savoir plus
image conseil image conseil Leptospirose

La leptospirose est probablement la zoonose la plus répandue dans le monde. Des cas sont régulièrement rapportés de tous les continents, excepté l'Antarctique ; ils sont particulièrement...

En savoir plus
image conseil image conseil Sclérose en plaques

Avec l'aimable collaboration de l’A.S.B.L. Ligue Belge de la Sclérose en Plaques - Communauté Française. La sclérose en plaques touche plus de 80 000 personnes en France. Elle...

En savoir plus
image conseil image conseil Pneumonie

La pneumonie est une infection des poumons causée soit par une bactérie, soit par un virus. L'infection bactérienne la plus souvent identifiée, et qui représente 2/3 des...

En savoir plus
image conseil image conseil Amyotrophie spinale

Avec l'aimable collaboration de l'ABMM. L’amyotrophie spinale est une maladie neuromusculaire rare. Elle touche une naissance sur 6000 et indifféremment filles ou garçons. C’est une maladie génétique héréditaire due...

En savoir plus
image conseil image conseil Toxoplasmose

Avec l'aimable collaboration de Ludivine Kinon, médecin vétérinaire. Qu'est-ce que la toxoplasmose ? C'est un microbe appelé Toxoplasma gondii qui cause la toxoplasmose. La toxoplasmose est une zoonose (maladie...

En savoir plus
image conseil image conseil Hypertension, l'étude ASCOT

Plus de la moitié des AVC et des crises cardiaques peuvent être évitées chez les personnes atteintes d’hypertension. Stockholm-Bruxelles, le 4 septembre 2005 – La plupart des AVC...

En savoir plus
image conseil image conseil Cataracte

Avec l'aimable contribution du Docteur Thierry VANDORSELAER, consultant en chirurgie oculaire aux Universités de Bruxelles et d’Anvers. Qu'est-ce que la cataracte ? L’œil humain peut être comparé à un...

En savoir plus
image conseil image conseil Hypertension artérielle

Rare dans les pays en voie de développement, l’hypertension artérielle est l’une des pathologies les plus fréquentes et les plus préoccupantes des pays occidentaux. Elle constitue un...

En savoir plus
image conseil image conseil Ataxie

Avec l'aimable collaboration de l'Association Belge de l'Ataxie de Friedreich. Décrite en 1881 par le neurologue allemand Nicolas Friedreich, l’ataxie de Friedreich est une maladie neurologique évolutive qui...

En savoir plus
image conseil image conseil Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA)

La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA) est une atteinte dégénérative de la rétine qui provoque la perte progressive de la vision centrale en laissant intacte la...

En savoir plus
image conseil image conseil Asthme

L'asthme est une une maladie inflammatoire chronique qui touche près de 100 millions de personnes dans le monde. C'est une affection chronique caractérisée par une obstruction diffuse...

En savoir plus
image conseil image conseil Prévention contre le SIDA

Le SIDA, syndrome d’immunodéficience acquise, a été observé pour la première fois en Amérique du Nord au début des années 80. Les médecins furent confrontés à des...

En savoir plus
image conseil image conseil Cystite interstitielle

La cystite interstitielle (CI) est une maladie chronique inflammatoire de la vessie, avec des symptômes très douloureux et affligeants. Elle peut ressembler à prime abord à une infection urinaire...

En savoir plus
image conseil image conseil Sclérodermie

A ne pas confondre avec la sclérose en plaques. Sous le terme générique de sclérodermie (qui vient du grec «scleros» = dur et «derma» = peau), on désigne...

En savoir plus
image conseil image conseil Traitements hormonaux

La longévité augmentant régulièrement (de 3 mois tous les 2 ans) une femme de 50 ans sur 4 va atteindre 90 ans. Surtout prescrit dans les pays occidentaux,...

En savoir plus
image conseil image conseil Dégénérescences de la rétine

En plus de la [cms=136,'Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA)'], il existe bien d’autres formes de dégénérescence de la rétine et même si elles ne sont pas...

En savoir plus
image conseil image conseil Polyarthrite rhumatoïde

L’arthrite rhumatoïde est la deuxième forme d’arthrite la plus répandue. Sa prévalence dans la population générale est d’environ 0.8 %, avec une nette prédominance chez la femme...

En savoir plus
image conseil image conseil Epilepsie

Avec l'aimable collaboration de la Ligue francophone belge contre l'Épilepsie. Une crise d'épilepsie est l'expression d'un trouble momentané de l'activité électrique des cellules nerveuses du cerveau. Ce trouble est...

En savoir plus
image conseil image conseil Cancer de la prostate

Le cancer est une maladie qui intervient quand des cellules anormales d’un organe ou d’un tissu se mettent à se multiplier de manière désordonnée. Qu'est-ce que la prostate...

En savoir plus
image conseil image conseil Cancer de l'estomac

Le cancer est une maladie qui intervient quand des cellules anormales d’un organe ou d’un tissu se mettent à se multiplier de manière désordonnée. Le cancer de l'estomac...

En savoir plus
image conseil image conseil Ostéoporose

Entretien avec le Pr Devogelaer. Qu’est-ce que l’ostéoporose ? L’ostéoporose est un allègement de la densité minérale osseuse associée à une détérioration de la micro-architecture du squelette, amenant une...

En savoir plus
image conseil image conseil Cœliaquie ou intolérance au gluten

Avec l'aimable collaboration de la Société Belge de la Cœliaquie. Le terme "coeliaquie" provient du grec "koeliakos" qui signifie "souffrance dans les intestins". En effet, la maladie était...

En savoir plus
image conseil image conseil Obésité

L'obésité est un phénomène en constante augmentation en France, particulièrement depuis ces vingt dernières années, où elle a progressé de manière fulgurante. On estime aujourd'hui que 40%...

En savoir plus
image conseil image conseil Infections sexuellement transmissibles

Les infections sexuellement transmissibles (IST) – auparavant appelées maladies sexuellement transmissibles (MST) - sont des pathologies qui se transmettent lors de rapports sexuels non protégés. Elles...

En savoir plus
image conseil image conseil Enurésie nocturne ou "pipi au lit"

L’énurésie nocturne est, à un âge où le contrôle volontaire doit être présent, le fait d’uriner de manière spontanée pendant le sommeil.  L’énurésie nocturne se retrouve chez 30%...

En savoir plus
image conseil image conseil Hépatite C

La pandémie actuelle d'hépatite C constitue un problème majeur de santé publique. Des taux de prévalence (pourcentages de populations contaminées) de 0,5% à plus de 10% ont...

En savoir plus
image conseil image conseil Schizophrénie

Le mot « schizophrénie » est dérivé du grec et signifie « esprit divisé » mais c’est un malentendu de croire que ces patients ont une «...

En savoir plus
image conseil image conseil Bronchite aiguë

La bronchite aiguë est une inflammation aiguë des grosses et moyennes bronches et souvent aussi de la trachée (trachéobronchite). Bien que souvent modérée, la bronchite aiguë peut être...

En savoir plus
image conseil image conseil Maladie de Huntington

Relativement peu répandue, la maladie de Huntington ne pose pas moins un problème considérable pour les quelques 6000 familles françaises concernées. La maladie de Huntington, jusqu'il y a...

En savoir plus
image conseil image conseil Alzheimer

En France, en 2017 la maladie d’Alzheimer affecte 900000 personnes. 600 nouveaux cas par jour. Aucun traitement curatif. En 2020, elles seront 1275 000. France Alzheimer et maladies apparentées*...

En savoir plus
image conseil image conseil Maladie de Creutzfeldt-Jakob

Avec l'aimable collaboration du Docteur M.Vanderhoven La maladie de Creutzfeldt-Jakob est une maladie neurologique dégénérative à incubation lente dont le développement est très rapide à partir du moment...

En savoir plus
image conseil image conseil Mucoviscidose

Note réalisée avec l'aide de l’association belge de lutte contre la mucoviscidose : l'Association Muco. Dans nos régions, la mucoviscidose est la maladie génétique grave la plus fréquente. Cette...

En savoir plus
image conseil image conseil Psoriasis

Avec l'aimable collaboration de GIPSO. Victime de l'ignorance, le psoriasis suscite encore trop souvent incompréhension et malaise chez les autres. Il s'agit d'une affection de la peau d'origine...

En savoir plus
image conseil image conseil Arthrite rhumatoïde juvénile

L’arthrite rhumatoïde juvénile est une forme de polyarthrite rhumatoïde commençant avant 16 ans. La cause de la maladie est inconnue. Il s’agit d’une maladie auto-immune dans laquelle une...

En savoir plus
image conseil image conseil Infarctus

L’infarctus du myocarde se produit lorsque l’une des artères coronaires du coeur se bouche. Ces artères apportent au muscle cardiaque le sang oxygéné nécessaire à la vie....

En savoir plus
image conseil image conseil Hernie hiatale : Quelles sont les symptômes et

L'hernie hiatale est une pathologie décrite lorsque que la partie supérieure de l'estomac passe à travers le diaphragme par le "hiatus oesophagien" (trou au milieu du diaphragme...

En savoir plus
image conseil image conseil Reflux gastro-oesophagien

Le reflux gastro-oesophagien est une pathologie très fréquente et certainement sous-estimée puisqu'elle n'entraîne pas de consultation systématique. En France, on estime qu'une personne sur 5 est atteinte de reflux...

En savoir plus
image conseil image conseil Tuberculose

La tuberculoses est une infection chronique des poumons due à une mycobactérie connue sous le nom de bacille de Koch. Cette maladie est un problème mondial qu’il...

En savoir plus
image conseil image conseil Incontinence urinaire

Un article réalisé avec l'aide de Stéphanie Alperovitch-Mikolajczak, journaliste. L’incontinence urinaire, problème tabou, toucherait une large la population adulte. Handicapante au quotidien cette pathologie, de surcroît souvent cachée,...

En savoir plus
image conseil image conseil Paludisme

Le paludisme, aussi nommé Malaria ou fièvre palustre, fait partie des maladies tropicales les plus importantes. Elle peut être mortelle. Elle est due à des parasites qui...

En savoir plus
image conseil image conseil Spondylarthrite ankylosante

La spondylarthrite ankylosante ou maladie de Bechterew est une maladie inflammatoire chronique et progressive, qui touche principalement les articulations centrales comme le bassin et la colonne vertébrale. L’inflammation commence autour...

En savoir plus
image conseil image conseil BPCO ou broncho-pneumopathie chronique obstructive

La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive ou "BPCO" est classée par l’OMS au quatrième rang des maladies les plus meurtrières, derrière la crise cardiaque, le cancer et l’accident vasculaire...

En savoir plus
image conseil image conseil Leishmaniose

Les leishmanioses sont transmises à l'homme par la piqûre d’un insecte infecté. Cet insecte est le phlébotome femelle, un petit moucheron nocturne. Le phlébotome pique généralement au...

En savoir plus
image conseil image conseil Fructosémie

La fructosémie est une intolérance alimentaire rare qui frappe environ un nouveau-né sur 40 000 naissances. C'est une anomalie héréditaire, qui se transmet de génération en génération....

En savoir plus
image conseil image conseil Dermatite atopique

La dermatite atopique (AD) est une maladie inflammatoire de la peau caractérisée par des rougeurs et des démangeaisons. Elle est également appelée "eczéma atopique". Elle touche principalement...

En savoir plus
image conseil image conseil Maladie de Lyme

La maladie de Lyme (également appelée "Borreliose de Lyme") est une maladie que l'on peut attraper après avoir été mordu par une tique infectée. Heureusement, toutes les...

En savoir plus
image conseil image conseil Syndrome de Williams

Le Syndrome de Williams (SW) est un maladie génétique rare. Statistiquement, il touche une naissance sur 10 000. Cela concerne aussi bien les filles que les garçons. Cette...

En savoir plus
image conseil image conseil Syndrome de Marfan

Le syndrome de Marfan, du nom du Docteur Antoine Marfan, est une maladie génétique qui se manifeste par une atteinte des tissus conjonctifs. Le tissu conjonctif est...

En savoir plus
image conseil image conseil Maladie de Gaucher

La maladie de Gaucher (du nom du médecin l'ayant décrite la première fois en 1882) est une maladie héréditaire très rare à caractère récessif. Cela signifie que...

En savoir plus
image conseil image conseil Hantavirose, infection à hantavirus

L’hantavirose, ou infection à hantavirus, est une infection virale transmise à l'homme par l'intermédiaire de différentes espèces de petits rongeurs. Cette infection fait partie du groupe des...

En savoir plus
image conseil image conseil Grains de beauté et mélanomes, quelle différence ?

Les grains de beauté (ou nævus mélanocytaire) sont des petites taches brunâtres qui recouvrent de manière plus ou moins importante le corps des individus. Ils apparaissent durant...

En savoir plus
image conseil image conseil Myofasciite à macrophages (MFM)

La myofasciite à macrophages ou myofasciite macrophagique (MFM) est une pathologie qui n'a été identifiée qu'à l'automne 1998. Lors de biopsies, les médecins ont découvert de l'aluminium...

En savoir plus
image conseil image conseil Neurofibromatose

Les neurofibromatoses sont un groupe de maladies génétiques dont la plus fréquente et la plus connue est la neurofibromatose de type 1 appelée aussi la maladie de...

En savoir plus
image conseil image conseil Angio-œdème héréditaire (AOH)

L’angio-œdème héréditaire (AOH), forme particulière de l’œdème de Quincke, est une maladie génétique rare et grave. Elle est à transmission héréditaire autosomique dominante, ce qui veut dire...

En savoir plus
image conseil image conseil Cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez les femmes : une femme sur huit devra faire face à cette maladie dans sa vie....

En savoir plus
image conseil image conseil Epidermolyse bulleuse

L'épidermolyse bulleuse (EB) est une pathologie cutanée héréditaire qui se caractérise par un décollement de la peau et/ou des muqueuses sous forme de bulles lors du moindre frottement ou...

En savoir plus
image conseil image conseil Athérosclerose

Qu'est-ce que l'athérosclerose ? Le mot "athérosclérose" vient du grec athéra (bouillie) et scéros (durcissement). L'athérosclerose est une lésion sur la paroi de l'artère.  Si on découpe l'artère, on aperçoit,...

En savoir plus
image conseil image conseil Algodystrophie

L’algodystrophie (ou algoneurodystrophie) est une maladie douloureuse de cause encore inconnue. Il s’agirait d’une réaction anormale dans un membre ou une partie de celui-ci (épaule, coude, mains,...

En savoir plus
image conseil image conseil Maladie de Basedow et hyperthyroïdie

La maladie de Basedow est une forme d'hyperthyroïdie très fréquente dans laquelle le système immunitaire attaque la thyroïde (glande située dans le cou). Résultat : cette dernière...

En savoir plus
image conseil image conseil Arthrose

L’arthrose est une maladie qui touche les articulations. Il est important, lorsque l’on souffre d’arthrose de consulter son médecin régulièrement en vue de réévaluer le traitement s’il...

En savoir plus
image conseil image conseil Hyperemesis gravidarum

L'hyperemesis gravidarum est une complication de la grossesse qui touche moins de 2% des femmes enceintes. Elle se manifeste par de très violentes nausées et vomissements. Cela...

En savoir plus
image conseil image conseil Syndrome de fatigue chronique (encéphalomyélite myalgique)

L’homme occidental aspire très vivement au repos. Il est fatigué, voire claqué . Les recherches épidémiologiques révèlent des chiffres étonnants : entre 25% et 40% de la...

En savoir plus
image conseil image conseil Enuresie nocturne

  L’énurésie nocturne est une affection identifiée par la survenue pendant le sommeil de mictions involontaires et inconscientes chez l’enfant de plus de cinq ans ou l’adulte. C’est...

En savoir plus
image conseil image conseil Mauvaise haleine

La mauvaise haleine fait partie des tracas du quotidien qui est particulièrement gênant. Elle n'est pas nécessairement due à un défaut d'hygiène et des actions simples peuvent...

En savoir plus
image conseil image conseil Varicelle et Zona

La Varicelle et le Zona sont deux maladies connues, très liées comme l’une est la suite de l’autre. Elles sont causées par un virus, le VZV ou...

En savoir plus
image conseil image conseil Vers intestinaux, l'oxyure

Il s’agit d’une pathologie très fréquente dans nos régions tempérées, les vers intestinaux ou oxyures sont des parasites digestifs en forme de filaments blancs. Cette pathologie, souvent sans...

En savoir plus
image conseil image conseil maux de dos

Le terme générique "mal de dos" regroupe plusieurs pathologies différentes. On parle notamment des torticolis, des dorsalgies, des lombalgies et de la sciatique.   Comment soulager un torticolis ? Le torticolis est...

En savoir plus
image conseil image conseil Otite

Douleur vive et lancinante dans l'oreille ? Il s'agit peut-être d'une otite ! Cette pathologie courante chez l'enfant, comme chez l'adulte, est à l'origine de la majorité des...

En savoir plus
image conseil image conseil Otite du nourrisson

Comment reconnaître les signes d'une otite chez mon enfant ? Porte-t-il la main au niveau des oreilles ? Dit-il avoir mal aux oreilles ? Fait-il de la fièvre ? Souffre-t-il d'une...

En savoir plus
image conseil image conseil Qu'est-ce que l'herpès ?

L'herpès est une pathologie virale provoquée par l'herpès simplex virus (HSV). Contagieuse, cette maladie aurait déjà contaminé plusieurs dizaine de millions de personnes (certains spécialistes parlent même d'un...

En savoir plus
image conseil image conseil Syndrome de la souris

Vous travaillez plusieurs heures par jour devant un écran. Vous ressentez des engourdissements au niveau de la main et du poignet et observez des gonflements. Vous êtes...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment traiter la chute des cheveux chez les

Environ 2/3 des hommes sont concernés par la calvitie et 1/3 deviendront chauves. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène tout à fait normal, il est souvent mal vécu...

En savoir plus
image conseil image conseil La dénutrition de la personne âgée

La dénutrition concerne une large proportion des personnes âgées. Estimée à près de 10% chez les personnes demeurant à leur domicile, elle peut s’élever à près de...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment reconnaître et soigner un pityriasis versicolor ?

Comment reconnaître et soigner un pityriasis versicolor ? Le pityriasis versicolor est une affection cutanée superficielle provoquée par la prolifération d’une levure, malassezia furfur. Ce micro-organisme est...

En savoir plus
image conseil image conseil Vitiligo

 Le vitiligo est une pathologie qui se définit par une perte de couleur sur certaines localisations de la peau, sous la forme de taches blanches non régulières.  Le vitiligo,...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment prévenir et soigner le syndrome main-pied ?

Le syndrome main-pied est une pathologie qui touche les vaisseaux sanguins des mains et des pieds au cours d'un traitement par chimiothérapie. Il est possible d'agir pour...

En savoir plus
image conseil image conseil Mucites et soins de la bouche pendant une

Sensation de bouche sèche, goût métallique des aliments, infection fongique ou virale, les troubles au niveau de la bouche sont fréquents en cas de chimiothérapie ou de...

En savoir plus
image conseil image conseil Toxoplasmose et grossesse

La toxoplasmose est une infection causée par un parasite. Lors d'une grossesse, cette pathologie peut être grave et peut avoir des retentissements importants sur le développement du...

En savoir plus
image conseil image conseil Les croûtes de lait

La peau de bébé a une structure identique à celle d’un adulte, mais elle est immature. La dermite séborrhéique du nourrisson, plus communément appelée « croûtes de...

En savoir plus
image conseil image conseil La salmonellose : symptômes, prévention et traitement

Actualités : les produits de la marque Kinder contaminés par la salmonelle En France, au 6 avril 2022, 21 cas de salmonellose ont été détectés sur l’ensemble du...

En savoir plus
image conseil image conseil Palpitations cardiaques, que faire ?

Les troubles du rythme cardiaque Les troubles du rythme cardiaque, également connus sous le nom d'arythmies, se produisent lorsque le rythme normal du cœur est perturbé (comme la...

En savoir plus
image conseil image conseil Les causes et les traitements des vertiges

L'origines des vertiges Les vertiges ou étourdissements sont des sensations de mouvements rotatifs ou d'étourdissements qui peuvent être accompagnées de nausées, de vomissements, de perte d'équilibre et d'autres...

En savoir plus
image conseil image conseil Reflux gastro-oesophagien : quand l'estomac fait des siennes

Brûlures d'estomac et Remontées acides Origine des brûlures Pendant la digestion, l’estomac va produire de l’acide afin de décomposer ce que nous avons mangé. Il peut arriver que cet...

En savoir plus
image conseil image conseil L'insuffisance veineuse : causes et traitements

L'insuffisance veineuse Définition L'insuffisance veineuse, également connue sous le nom d'insuffisance veineuse chronique, est une condition médicale dans laquelle les veines du corps, en particulier celles des jambes, ont...

En savoir plus
image conseil image conseil Incontinence fécale

L'incontinence fécale L'incontinence fécale, également appelée incontinence anale, se réfère à l'incapacité de contrôler l'élimination des selles de manière volontaire au niveau du rectum et est parfois responsable...

En savoir plus
image conseil image conseil Cholestérol élevé : causes et facteurs de risques

Qu’est-ce que le cholestérol ? Le cholestérol est un corps gras produit par notre organisme, et que l’on retrouve également dans notre alimentation. C'est une substance essentielle à...

En savoir plus
image conseil image conseil Pathologies courantes liées aux oreilles

Les oreilles jouent un rôle vital dans notre quotidien, mais diverses pathologies peuvent parfois compromettre leur fonctionnement. En effet, la délicatesse de l'oreille humaine la rend sujette à...

En savoir plus
image conseil image conseil Candidose digestive : les causes et les traitements

Les candidoses digestives, qu’est-ce que c’est ? Les causes et les facteurs favorisants des candidoses digestives Dans le système digestif, au niveau de la muqueuse intestinale, se trouvent des...

En savoir plus
image conseil image conseil Dénutrition et troubles de la déglution : conseils

Quelles sont les indications des compléments nutritionnels oraux ou CNO ? Quels sont les différents produits disponibles en pharmacie ? Les compléments nutritionnels oraux (également appelés CNO), sont des...

En savoir plus
image conseil image conseil Carence en zinc : causes, symptômes et traitement

Quelles sont les propriétés du zinc ? Le zinc est un minéral aussi connu sous le nom d'oligo-élément essentiel à de nombreuses fonctions du corps humain. Le zinc est...

En savoir plus
image conseil image conseil Endométriose : causes, symptômes et traitement

L’endomètre L’endomètre est la muqueuse tapissant la face interne de l’utérus chez les femmes. Pendant le cycle menstruel, l’endomètre va s’épaissir. Cet épaississement contribue à la préparation du...

En savoir plus
image conseil image conseil Dyslexie

Qu'est ce que la dyslexie ? Les origines et causes de la dyslexie La dyslexie est un trouble neurodéveloppemental qui affecte un individu sur sa faculté à lire, à...

En savoir plus